A l'Ancienne
Un film que j'ai été voir pour les trois acteurs principaux (Didier Bourdon, Gérard Darmon, Chantal Lauby) et pour l'humour assez cynique qui ressortait du synopsis. Concrètement, voir ces acteurs avec un synopsis pareil, ça me rappelait les belles heures des Inconnus et des Nuls. J'étais donc très curieux de découvrir ce film.
Et au final, j'en suis sorti avec une petite déception. En terme d'humour, je n'ai rien trouvé de transcendant. Je ne garde pas de séquence particulière en tête. Et globalement, l'écriture a beaucoup de défauts. Le récit est rempli de facilités et d'incohérences. Certains passages sont même particulièrement malaisants...
Heureusement, les trois acteurs principaux font un bon boulot dans ce style d'humour. C'est le seul vrai point positif que je garde en mémoire.
Cruella
C'est la première fois que je regardais à nouveau Cruella depuis que je l'avais découvert à sa sortie au cinéma.
Je l'avais vraiment bien aimé au premier visionnage (vous pouvez retrouver mon article à ce lien). Et concrètement, le film fonctionne toujours aussi bien au second visionnage. J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce long-métrage. La prestation d'Emma Stone est toujours aussi impressionnante. Les quelques défauts, notamment en termes de cohérence avec les films originaux, m'ont moins dérangé au second visionnage, le plaisir a largement pris le dessus.
Lorsqu'un second visionnage permet de mettre de côté certains défauts pour ne garder que le plaisir, c'est ma définition d'un bon film.
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté
Je ne vous l'ai pas forcément dit, mais je suis en train de revoir toute la saga Astérix & Obélix.
Alors, sans surprise, mes deux préférés sont les deux premiers : Astérix et Obélix Contre César et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Très sincèrement, j'ai quand même une préférence pour le tout premier...
Et donc, cet Astérix et Obélix au service de sa Majesté alors ? Concrètement, ce n'est pas le pire. Franchement, je le préfère à Astérix aux Jeux Olympiques. Je trouve qu'il est plus fidèle à la bande dessiné, d'un point de vue graphique en tout cas. Certaines scènes reproduisent littéralement la BD case par case...
C'est plaisant pour les fans de la BD. C'est aussi le gros problème du film... Parce que c'est gentil de vouloir reproduire très fidèlement la BD... Mais la BD ce sont des images fixes, des images qui ne bougent pas... Quand tu reproduis ça dans ton long-métrage, ça donne un film qui semble particulièrement mou par instants...
Et clairement, c'est le problème que j'ai avec ce film. Il manque d'énergie. Que ce soit dans sa réalisation, ou dans son humour qui a du mal à prendre. Astérix et Obélix au service de sa Majesté n'est pas forcément déplaisant à voir, mais clairement, ça manque de rythme.
Batman & Robin
En plus de me refaire tous les films Astérix & Obélix, je me refais tous les films Batman... Donc passage obligé : Batman & Robin...
J'en ai déjà parlé sur le blog, mais à défaut d'être un bon film, Batman & Robin arrive au moins à être drôle... Drôle tellement il est malaisant, c'est important à préciser quand même. Il n'y a rien qui va dans ce film... Les plans des personnages n'ont aucun sens. Leurs motivations, c'est pareil, ça ne tient pas la route. On passe d'une intrigue à une autre sans logique.
En fait, il n'y a que les effets spéciaux qui pourraient presque être une bonne surprise dans le sens où ils ne semblent pas avoir trop vieilli.
Hormis ça, on est vraiment face au plus mauvais film Batman. Il n'y a pas de débat possible.
Making Of
Une comédie sociale qui va utiliser l'idée du film dans le film pour établir un parallèle entre les luttes ouvrières et le monde du cinéma (ouvriers contre grands patrons = artistes et techniciens contre producteurs, en gros).
Le récit fonctionne bien et se montre assez prenant. Les personnages sont bien travaillés. Le casting est très bon. Denis Podalydès est excellent dans le rôle principal. Mais la surprise vient de Jonathan Cohen qui montre enfin sa capacité à jouer des rôles plus sérieux : il joue un acteur jouant le meneur de la lutte ouvrière, il y a donc la facette comique lorsqu'il est dans le rôle de l'acteur, et la facette plus dramatique lorsqu'il est dans le rôle de l'ouvrier.
Globalement, un bon film, je l'ai apprécié et je l'ai trouvé vraiment intéressant. Je le recommande.
Beetlejuice Beetlejuice
Un film fidèle à l'univers de Tim Burton, aussi fou que le premier épisode.
Très bien réalisé, très bien créé (autant pour les décors que pour les costumes). Le casting est excellent. Michael Keaton est toujours aussi dingue dans le rôle de Beetlejuice.
Seul point noir : le scénario qui fait un peu fourre-tout. C'est une accumulation de sous-intrigues, sans réel fil rouge pour relier tout ça. Et le gros problème, c'est qu'il y a trop de sous-intrigues pour trop peu de temps pour les développer correctement.
J'ai pris du plaisir à retourner dans l'univers déjanté de Tim Burton. Mais le scénario aurait pu être nettement mieux.
Conjuring 2 : le cas Enfield
Parmi les sagas que je redécouvre en ce moment, il y a la saga Conjuring. Et clairement, ce Conjuring 2 : le cas Enfield est clairement mon épisode préféré dans cette saga.
On est sur un épisode encore plus sombre et effrayant que le premier volet. Le récit va également questionner toutes les informations posées par le film précédent sur les Warren. La plupart des règles installées dans le premier opus sont dynamitées ici, de sorte à ce que les manifestations démoniaques puissent apparaître à tout moment, augmentant considérablement le suspense du long-métrage.
Le casting est excellent. Vera Farmiga et Patrick Wilson sont toujours aussi parfaits dans les rôles principaux.
C'est vraiment une excellente suite pour la saga Conjuring, et aujourd'hui encore, il s'agit du meilleur film du Conjuringverse.
Le Guérisseur d'Âmes
Une écriture très imagée, très métaphorique lorsqu'il s'agit de décrire et de contextualiser. Un poil pompeuse par instants, mais une écriture qui permet d'épaissir l'aspect très mystérieux du récit... Et surtout, une écriture qui permet de masquer un peu la banalité et la facilité du récit.
En effet, l'histoire contient des ficelles scénaristiques trop peu subtiles, parfois très prévisibles et assez simplistes par instants. Je reste un peu sur ma faim.
Une lecture dépaysante, ce qui est déjà une petite réussite en soi, il faut le dire. Mais pas totalement satisfaisante.
Bionicos
Un film de science-fiction au sujet principal très intéressant. Les sportifs en situation de handicap, bénéficiant des énormes avancées technologiques, sont devenus de plus en plus puissants, ce qui a totalement inversé les rapports de force entre le sport classique et le handisport. J'adore cette idée pour contextualiser le récit. Et en plus c'est d'actualité, vu que le jeux paralympiques viennent de se terminer.
Un contexte de base donc très intéressant à développer. Pour un récit globalement basique et sans grande surprise. On a donc un un bon divertissement, assez simple mais plutôt bien réalisé, qui se laisse regarder sans déplaisir.
Creed II
Un film vendu pour son (énorme) fan service. Le retour du célèbre duel Creed/Drago. Un rappel direct de Rocky IV, bien que le scénario soit plutôt proche de celui de Rocky III en réalité... Tout pour me déplaire sur le papier...
Mais pour une fois, j'étais très satisfait du fan service. Parce qu'en réalité, ce Creed II apporte la profondeur qui manquait cruellement à Rocky IV. L'histoire d'Adonis Creed est vraiment émouvante et très terre à terre. Et Ivan Drago gagne énormément en humanité, lui qui ressemblait à un robot sans émotion dans Rocky IV... On pourrait presque ressentir de la peine pour lui dans cet épisode.
Les enjeux sont finalement beaucoup plus humains. Le film est lui-même plus humain, plus grave et plus dramatique. En fait, c'est vraiment ce que j'attends de voir dans un long-métrage issu de la franchise Rocky.
Speak no Evil
Petite déception... Dans le fond, la réalisation n'est pas catastrophique, certaines séquences sont même très satisfaisantes. Le casting est globalement bon. Mais scénaristiquement, c'est clairement pas ça...
Prévisible, simpliste, trop peu original, parfois idiot, parfois trop peu clair... Et des personnages très mal écrits... Le couple de "héros" n'est absolument pas attachant et enchaîne les réactions invraisemblables. Le cliché ridicule des citadins bobo écolo végétariens VS le cliché ridicule des campagnards viandards d'un autre âge...
Finalement, seule la jeune fille du couple semble assez logique (d'ailleurs, vu les parents, ses crises d'angoisse constantes peuvent se comprendre...).
Franchement dommage.
Zorro, saison 1
Sujet compliqué cette première saison de Zorro, version Jean Dujardin...
Sincèrement, j'y ai vraiment cru pendant un bon moment... Sur les premières images, je trouvais Jean Dujardin plutôt crédible en Zorro... Ses postures, ses mimiques, me rappelaient un peu le Zorro avec Guy Williams à la fin des années 50. Ensuite, la bande-annonce est arrivée et m'a déboussolé... Certaines séquences étaient vraiment fidèles à l'esprit que j'aime dans les aventures de Zorro... D'autres proposaient un humour trop franco-français, fidèle à ce que Jean Dujardin peut nous proposer dans ses comédies habituelles, et cassait l'ambiance...
Et sincèrement, lorsque j'ai commencé à regarder la série, sur les trois premiers épisodes, j'y ai cru... Alors parfois l'humour me dérangeait un peu... Mais l'esprit Zorro et les scènes d'action étaient suffisamment présents pour me faire oublier ça. Concrètement, ça n'a fonctionné que sur les trois premiers épisodes...
Après, l'humour un peu lourd prend le dessus, la série s'embourbe dans des intrigues qui n'ont aucun sens et qui se répètent beaucoup trop. Plus j'avançais dans la saison, plus la suivre devenait un calvaire...
Et pour finir, les deux derniers épisodes ont fini d'achever la série à mes yeux... Le personnage de Zorro est complètement détruit... Et franchement, c'est dommage quand on voit le potentiel affiché lors des premiers épisodes...
The Beekeeper
Un divertissement banal mais efficace...
Concrètement, on a ce qu'on pouvait attendre d'un film d'action avec Jason Statham. Les promesses sont tenues, même si le long-métrage ne surprendra personne. Ça se laisse regarder, c'est efficace, bien interprété... Mais c'est aussi très banal.
Si vous êtes fans de Jason Statham, vous prendrez plaisir à voir ce film.
Harry Potter à l'école des sorciers
Bon, je ne vais pas m'éterniser sur ce film. J'ai déjà dit à de nombreuses reprises mon amour pour cette saga.
C'est le film parfait à revoir à la période de rentrée des classes. Et plus largement, c'est la saga idéale en période automnale et hivernale.
C'est quand même toujours impressionnant de voir à quel point ce premier film de la saga a bien vieilli, plus de 20 ans après sa sortie. Globalement, il fonctionne toujours aussi bien. Et clairement, la version longue, que j'ai en blu-ray, est un véritable plaisir à découvrir pour les fans des livres.
Banlieusards 2
Après avoir beaucoup aimé le premier épisode, j'étais assez curieux de voir ce second film. Même si je me demandais si ça avait une réelle utilité.
Et au bout du compte,j'ai globalement bien aimé le film, essentiellement pour le développement des personnages et les thèmes abordés qui sont très intéressants (fidèles aux thèmes abordés par Kery James dans sa carrière musicale).
Après, en dehors de l'envie de continuer à faire évoluer ses personnages principaux, je ne peux m'empêcher de me demander où Banlieusards 2 voulait réellement en venir. J'ai aussi un petit souci avec le début du film qui enchaîne les flashbacks, à tel point qu'on finit par se dire qu'ils auraient pu nous faire un autre épisode entre Banlieusards 1 et 2. Dernier souci, la fin du film beaucoup trop expédiée.
Autrement, j'ai tout de même apprécié revoir les personnages du premier film et les voir continuer à évoluer. Je serais curieux de voir un troisième Banlieusards qui pourrait donner un peu plus de sens à l'ensemble.
Megalopolis
Une réalisation irréprochable, un casting au top, de nombreux thèmes abordés qui rendent le film très intéressant (un véritable film testament pour le coup, qui va parler du temps qui passe, de l'évolution de l'art, de l'éternel confrontation entre le conservatisme et le progressisme, entre autres sujets). Mais peut-être trop de thèmes abordés...
Le film a tendance à se perdre par instants, à traîner en longueur. On peut parfois se demander où il veut nous emmener. On sent que Francis Ford Coppola voulait aborder de nombreux sujets et qu'il a peut-être conçu ce film dans une forme d'urgence (ce qui le rapproche du personnage principal, alors que le cinéaste porte pourtant le prénom d'un des opposants au personnage principal).
Peut-être que le film en fait un peu trop au final... Ce qui est dommage car il avait pourtant tout pour être un grand film.
Man of Steel
A quelques mois du retour sur grand écran de Superman et, avec lui, d'un nouvel univers partagé pour DC, j'ai eu envie de revoir l'intégralité du DC Extended Universe.
Je pense pouvoir dire qu'à ce jour, Man of Steel reste mon film préféré dans cet univers. Il n'est pas exempt de tout défaut. Le scénario contient des ficelles scénaristiques assez énormes et manque parfois de logique. Cependant, ça reste un film extrêmement impressionnant à voir. Les scènes d'action sont réellement épiques. La musique de Hans Zimmer est excellente. Henry Cavill est parfait en Superman.
Même après 11 ans, j'apprécie toujours autant de revoir Man of Steel.
Destination Finale
Dans la longue liste des sagas que j'avais envie de revoir, il y a la célèbre franchise horrifique Destination Finale (dont un sixième film est régulièrement annoncé, peut-être qu'un jour il sortira pour de vrai).
J'ai donc revu le premier épisode. Et franchement, il est toujours aussi efficace. Un film qui sent bon les années 2000, toute ma jeunesse donc. Le concept était simple mais tellement prenant. C'est vrai que le reste de la saga a un peu ridiculisé le concept de ce film, mais ici, ça fonctionnait à la perfection. Peut-être que ce film aurait dû rester unique... Mais bon, on sait que chez Hollywood, quand il y a un succès, il y a forcément une saga au bout du compte...
En tout cas, je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir en redécouvrant ce premier film, très simple, mais terriblement efficace.
Némésis
Un récit policier extrêmement intriguant et original. J'ai beaucoup aimé l'idée qu'une enquêtrice soit missionnée sur un mystère dont elle ignore tout, de sa nature à ses acteurs... Cela engendre beaucoup de suspense, et une ambiance de suspicion à l'égard de l'ensemble des protagonistes.
On est accroché à ce récit extrêmement prenant, on veut comprendre où cette enquête très particulière va nous mener. Et on est vraiment pris par les émotions générées par les révélations.
C'était la première fois que je lisais une enquête de Miss Marple. C'est vraiment une excellente surprise.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :