Thriller psychologique musical américain, sorti en 2024, réalisé par Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson, Catherine Keener…
-
Synopsis :
Interdit - 12 ans
A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.
Bonjour tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui pour parler du film Joker : Folie à deux.
Il s’agit donc de la suite du film Joker, sorti en 2019. Ce premier opus était clairement l’un des meilleurs films adaptés de l’univers DC Comics ces dernières années. Néanmoins, même si j’ai beaucoup aimé le premier film, même si le retour de Todd Phillips à la réalisation et celui de Joaquin Phoenix dans le rôle principal pouvaient nous rassurer, même si j’aime bien Lady Gaga et Brendan Gleeson, présents au casting de cette suite, même si j’aime énormément l’univers DC Comics, je dois vous avouer que je ne voyais franchement pas l’intérêt de cette suite.
Le premier film se suffisait largement à lui-même. Il tirait son charme de son côté unique justement. J’étais curieux de voir ce second volet, même si je n’en attendais pas grand-chose.
Et dans un sens, heureusement. Parce que concrètement, ce Joker : Folie à deux est l’exemple parfait du très bon film ne servant à rien.
Sincèrement, sur la forme, il n’y a pas grand-chose à reprocher au long-métrage.
Si on a aimé la réalisation du premier épisode, on ne sera absolument pas déçu par l’excellente réalisation de cette suite. Pareil pour la prestation de Joaquin Phoenix qui est toujours très largement à la hauteur. J’ai également beaucoup apprécié les prestations des nouveaux arrivants dans le casting. Lady Gaga en tête. La musique composée par Hildur Guðnadóttir est toujours aussi bonne.
J’ai globalement bien aimé la relation entre le Joker et Harley Quinn que le film va nous proposer. Une relation différente de ce qu’on a l’habitude de voir entre les deux personnages.
Les rapports de force sont inversés, hormis dans les scènes de fantasmes du Joker. J’ai trouvé ça très intéressant, même si je regrette le peu d’impact que cela va finalement avoir sur le récit global.
Et en fait c’est un peu ça le gros problème que j’ai avec le film : le peu d’impact qu’il a.
Il n’apporte finalement rien de plus par rapport au premier épisode. En se concentrant sur le procès du Joker, il semble finalement se contenter de ne faire qu’une sorte de débriefing du premier film. Pire, il passe son temps à tout expliquer de l’épisode précédent. Détruisant la subtilité qui faisait l’une des forces du film. La subtilité ne faisant clairement pas partie des qualités de ce second opus. Il va tout de même aborder quelques thématiques très intéressantes, comme son prédécesseur, mais il ne se contente que de gratter la surface et de rester particulièrement gentil.
Donc, sur la forme, je ne suis absolument pas déçu de ce Joker : Folie à deux. C’est une très bonne réalisation, un très bon film musical, qui dénote encore des adaptations de comics habituelles, et clairement une très bonne expérience de cinéma. Mais c’est vrai qu'au-delà de ça, le récit ne va pas apporter grand-chose.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :