Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] L’Amour ouf (2024)

Publié par Cinéo Max sur 29 Octobre 2024, 18:38pm

Catégories : #l'amour ouf, #Drame, #Romance, #Gilles Lellouche, #Adèle Exarchopoulos, #François Civil, #Mallory Wanecque, #Malik Frikah, #Alain Chabat, #Benoît Poelvoorde, #Vincent Lacoste, #Jean-Pascal Zadi, #Elodie Bouchez, #Karim Leklou, #Raphaël Quenard, #Anthony Bajon, #Cinéma

[Cinéma] L’Amour ouf (2024)

Drame romantique franco-belge, sorti en 2024, réalisé par Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Malik Frikah…

 

  • Synopsis : 

Tout public avec avertissement
Certaines scènes violentes peuvent heurter un jeune public
Les années 80, dans le nord de la France.
Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…

Allociné

[Cinéma] L’Amour ouf (2024)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film L’Amour ouf.

 

C’est un long-métrage que j’étais curieux de voir depuis les premières annonces à son sujet. Les premières images et les retours qu’il a eus au Festival de Cannes n’ont fait que me donner encore plus envie de le découvrir.

J’ai donc été voir L’Amour ouf au cinéma. Et je n’ai absolument pas été déçu. C’est un véritable coup de cœur.  

 

Très clairement, j’ai été embarqué dès la première scène du film qui est juste magistrale. Et cette première séquence donne parfaitement le ton de ce que va être le long-métrage ensuite.

Une réalisation millimétrée et excellente, une composition d'images absolument magnifique, des lumières très bien utilisées, une gestion du son absolument parfaite, une excellente bande-originale et enfin, un très bon jeu d’acteur de la part de l’ensemble du casting. 

[Cinéma] L’Amour ouf (2024)

Et en fait, une fois que j’ai résumé mon avis sur cette scène d’introduction, j’ai résumé mon avis sur l’ensemble du long-métrage. Il n’y a pas une seule fausse note à ce tableau par la suite.

 

Alors une fois qu’on a parlé de toutes ces qualités, il faut parler de l’intrigue du long-métrage. Eh bien c’est simple, je l’ai trouvée très prenante. Je n’ai pas vu passer les 2h40 de film.

Je dirais même que je n’aurais pas été dérangé par quelques minutes supplémentaires, parce que je trouve l’acte final un peu trop expédié à mon goût. Ce sera clairement le seul défaut que je noterai au long-métrage.

L’intrigue est vraiment prenante, mais également très intéressante. Elle va aborder des sujets de société importants et d’autant plus fédérateurs que le récit va se dérouler sur plusieurs décennies, c’est donc plusieurs générations de spectateurs qui peuvent se reconnaître et se sentir concernés par ce que nous montre le film. 

[Cinéma] L’Amour ouf (2024)

Le casting est excellent.

Alors forcément, on pouvait s’attendre à un très bon jeu d’acteur de la part des grands noms tels qu’Adèle Exarchopoulos, François Civil, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Elodie Bouchez ou encore Karim Leklou. Et clairement, ils ne déçoivent pas.

Mais la véritable surprise provient en réalité des jeunes Mallory Wanecque et Malik Frikah qui interprètent à la perfection les versions adolescentes d’Adèle Exarchopoulos et François Civil. J’ai même été surpris de m'apercevoir qu’ils portaient, en réalité, à eux deux une large partie du long-métrage. On pourrait même dire que ce sont en réalité ces deux jeunes comédiens les réelles stars du film.

 

Donc, on a d’un côté un récit vraiment prenant, très intéressant et très émouvant par instants. Et d’un autre côté, une réalisation quasiment irréprochable. La bande-originale est vraiment excellente, j’ai beaucoup aimé les musiques présentes dans le film. Et le casting est absolument parfait.

Je suis donc très satisfait de L’Amour ouf. C’est un véritable coup de cœur, que je recommande à tout le monde. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents