Recueil de contes fantastiques, écrit par Pierre Efratas & Gilles Pivard, publié en 2022
-
Résumé :
Fées et fés, goubelins et milloraines, diables bornés et malandrins idiots, amoureux maudits et fantômes terrifiants, époux meurtriers et lutins infects, médaillon protecteur et animal rusé, chanoine roublard et roi bonace… et bien d’autres personnages inoubliables encore…
Dans cette version revisitée des contes et légendes de Normandie, les auteurs mêlent astucieusement une gouaille très rabelaisienne à un regard contemporain non dénué d’ironie, voire d’impertinence.
Bonjour tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un livre : Il était une fois… Les Contes et Légende de Normandie.
Il s’agit d’un recueil de contes fantastiques inspirés de légendes normandes. L’idée est simple, le livre couvre les 5 départements normands à travers 5 contes chacun. Ayant toujours vécu en Normandie, ce livre a forcément attiré mon attention lorsque je suis tombé dessus dans un salon du livre.
Le premier constat intéressant avec ce livre, c’est qu’il a su établir une sorte de continuité à travers les différents contes. En effet, ils sont précédés à chaque fois par un petit texte racontant des anecdotes d’Amélie, une guide et conteuse qui fait visiter les quatre coins de la Normandie aux touristes.
Une fois cette agréable surprise passée, j’ai été assez facilement pris dans les différentes histoires. J’ai forcément eu un intérêt particulier pour les contes ayant pour décors des endroits de la Normandie que je connais bien.
Certains contes plongent totalement dans le fantastique, tandis que d’autres se montrent un peu plus terre à terre. Mais dans l’ensemble, ce ne sont pas nécessairement des contes adaptés aux plus jeunes. Je pense que ce livre est plus destiné aux grands adolescents et aux adultes. Il peut y avoir une certaine violence, et des propos inadaptés pour des enfants trop jeunes.
Néanmoins, j’ai globalement apprécié cette lecture. Tous les contes ne se valent pas, je trouve. J’ai tout de même des coups de cœur pour certains. Mention spéciale pour “Salut, Bonhomme !”, qui prend place dans un décor que je connais très bien et qui parle de la légende du Bonhomme de Fatouville.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :