Thriller psychologique américain, sorti en 2024, réalisé par Benoît Delhomme, avec Jessica Chastain, Anne Hathaway, Josh Charles, Anders Danielsen Lie…
-
Synopsis :
Deux meilleures amies et voisines Alice et Céline mènent toutes deux une vie en apparence idyllique dans la plus parfaite harmonie. Celle-ci est soudainement brisée par un tragique accident. Culpabilité, suspicion et paranoïa vont alors faire voler en éclats la relation entre les deux femmes.
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Mothers’ Instinct.
Il s’agit d’un remake américain du film franco-belge Duelles, sorti en 2018 et réalisé par Olivier Masset-Depasse. À savoir que ce film est lui-même adapté du roman Derrière la haine, édité en 2012 et écrit par Barbara Abel.
Alors pour être honnête, je n’ai jamais vu le film d’origine, et je n’ai jamais lu le livre dont les deux longs-métrages sont adaptés. Je suis tombé sur Mothers’ Instinct lorsqu’il est sorti sur Prime Video en juin 2024. Et le synopsis, ainsi que le duo d’actrices en tête d’affiche, m’ont rendu assez curieux.
J’ai donc rattrapé Mothers’ Instinct en streaming sur Prime Video.
Et globalement, il n’est pas mauvais. Pour moi, il y a surtout un gros problème, mais aussi plusieurs qualités.
Donc je n’ai pas passé un moment désagréable, même si le film est loin d’être parfait.
Je vais être sincère, on m’a vendu un thriller psychologique, et c’est exactement ce que j’ai eu. Sur ce point, on ne m’a pas menti. Et cette ambiance est maîtrisée à la perfection.
Pendant tout le long du film, on ne sait jamais où se trouve la réalité, si le personnage de Céline, incarnée par Anne Hathaway, est réellement en train de devenir folle, ou si c’est Alice, jouée par Jessica Chastain, qui devient paranoïaque.
Je me suis aussi dit que le film ressemblait énormément à un téléfilm digne d'être diffusé en après-midi sur TF1, que ce soit dans sa mise en scène ou dans son récit. Mais on va être honnête, le récit du long-métrage s’avère nettement plus radical qu’un simple téléfilm.
Au niveau de l’ambiance, ce que je reproche principalement au long-métrage, c’est qu’il manque cruellement d’émotion au début de l’intrigue.
En fait, on découvre deux femmes, Céline et Alice, très proches l’une de l’autre, toutes les deux mères. L’intrigue démarre lorsque le fils de Céline, qu’elle a eu beaucoup de difficulté à avoir, décède suite à un accident domestique. Et dès le décès de l’enfant, on passe directement dans un climat de suspicion, dans une ambiance extrêmement tendue, remplie de suspense et de faux-semblants.
Le film oublie alors l’étape qui était pourtant extrêmement importante à mon sens : celle du deuil et de l’émotion dramatique suscitée par la perte d’un enfant. On passe tellement vite à l’ambiance du thriller psychologique, qu’on ne voit même pas le moment où Céline passe de la tristesse à la folie (on peut même se demander s’il passe par la tristesse à un moment où si elle rentre directement dans la folie).
Et Alice devient tellement vite suspicieuse qu’on pourrait lui reprocher de manquer d'empathie pour son amie.
Autant vous dire que c’est très compliqué de s’attacher à l’une ou l’autre dans ces conditions.
Autant l’aspect thriller psychologique est parfaitement maîtrisé, autant l’émotion manque cruellement dans la première partie du récit. Le film dure seulement 1h30, je pense qu’il aurait pu être légèrement plus long afin de développer davantage cette émotion au début de l’histoire.
Au niveau du casting, sans surprise, le duo principal, Jessica Chastain et Anne Hathaway, domine le long-métrage et nous livre une prestation irréprochable. Surtout Anne Hathaway qui fait réellement froid dans le dos par moments.
Pour conclure, je n’ai pas passé un mauvais moment devant Mothers’ Instinct.
C’est un thriller psychologique plutôt efficace. Et sincèrement, le film mérite d’être vu uniquement pour les excellentes prestations de Jessica Chastain et Anne Hathaway.
Maintenant, je reprocherai tout de même le manque d’émotion au début du film et la réalisation assez scolaire.
Je peux quand même vous recommander de découvrir Mothers’ Instinct afin de vous faire votre avis.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :