Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Ceci n’est pas le DCU #1] Batman (1966)

Publié par Cinéo Max sur 10 Décembre 2024, 20:36pm

Catégories : #Batman, #DC Comics, #Super-héros, #Leslie H. Martinson, #20th Century Fox, #Adam West, #Burt Ward, #Cesar Romero, #Lee Meriwether

[Ceci n’est pas le DCU #1] Batman (1966)

Film de super-héros américain, sorti en 1966, réalisé par Leslie H. Martinson, avec Adam West, Burt Ward, Cesar Romero, Lee Meriwether…

 

  • Synopsis : 

Batman et Robin combattent le Joker, Catwoman, le Pingouin et l'Homme-Mystère, unis dans le vol d'une invention capable de déshydrater entièrement tout être vivant.

Allociné

[Ceci n’est pas le DCU #1] Batman (1966)

Bonjour tout le monde !

Pas de jaloux : après avoir relancé la série d’articles “Ceci n’est pas le MCU”, je lance aujourd’hui la série “Ceci n’est pas le DCU”, consacrée aux films adaptés de l’univers DC Comics, hors DCU.

 

Et puisque hier je parlais d’un film particulièrement décalé et fondateur pour les adaptations de Marvel au cinéma, aujourd’hui, je vais aborder le cas du film Batman, sorti en 1966, adapté de la célèbre série.

C’est également un long-métrage particulièrement décalé, et fondateur, puisqu’il s’agit du premier long-métrage adapté de l’univers DC Comics à sortir au cinéma.

 

Ce film est réalisé par Leslie H. Martinson, qui avait déjà travaillé sur la série Batman, mais qu’on connait également pour avoir participé à des séries comme The Green Hornet, L'Homme qui valait trois milliards, Super Jaimie, Wonder Woman ou encore Arnold et Willy

[Ceci n’est pas le DCU #1] Batman (1966)

Le scénario est écrit par Lorenzo Semple Jr., qui remettra un pied dans les comics quelques années plus tard, en signant le scénario de Flash Gordon en 1980. On le connaît également pour les scénarios de Papillon, Les trois jours du Condor, et des épisodes des séries Batman et The Green Hornet.

 

On pourra remarquer qu’il s’agit de l’un des rares films adaptés de l’univers DC Comics à ne pas être produit par Warner. En effet, c’est la 20th Century Fox qui a produit et distribué le film (le même studio qui sera racheté de nombreuses années plus tard par Disney…).

 

Il faut savoir également que le film devait être le pilote de la série TV. Il a finalement été produit entre les deux premières saisons. Globalement, le film se contente d’être une sorte d’épisode rallongé de la série, sans rien apporter de plus. 

[Ceci n’est pas le DCU #1] Batman (1966)

J’avais déjà fait un article sur ce long-métrage il y a quelques années, dans le cadre d’un Recap’ consacré à Batman.

Même si j’ai revu le film avant de rédiger cet article, mon avis n’a pas nécessairement changé. On est sur un film extrêmement kitch, parfois particulièrement ridicule.

 

En fait, c’est comme pour Howard the Duck, dont je parlais hier, le film n’est pas bon du tout, mais il est tellement ridicule qu’il en devient amusant à découvrir.

On est à des années lumières de l’ambiance qui colle à la peau des adaptations de Batman aujourd’hui. Et c’est sûr que si on se réfère au travail de Zack Snyder pour définir ce que doit être l’univers DC Comics, on risque de souffrir devant cette adaptation.

Après, qu’on aime ou pas, c’est précisément ce qu’étaient Batman et les adaptations super-héroïques à cette époque. 

[Ceci n’est pas le DCU #1] Batman (1966)

C’est clair qu’à titre personnel, ce n’est pas mon adaptation préférée de Batman. Mais elle a le mérite d’exister, et d’avoir contribué à ouvrir la voie aux adaptations de DC Comics au cinéma, malgré ces très nombreux défauts.

C’est clairement le genre de film à découvrir au moins une fois dans sa vie, par curiosité, afin de comprendre le chemin parcouru par toutes ces adaptations super-héroïques.  

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents