Comédie de science-fiction américaine, sortie en 1986, réalisée par Willard Huyck, avec Lea Thompson, Jeffrey Jones, Tim Robbins, Ed Gale…
-
Synopsis :
Howard est un canard qui vit en paix sur sa planète. Jusqu'au soir où une mystérieuse tornade l'arrache à son fauteuil. Le palmipède se retrouve projeté dans l'espace intersidéral et finit par atterrir dans l'arrière-salle d'un bar punk, à Cleveland, dans l'Ohio. Une jeune chanteuse de rock, Beverly Switzler, s'y produit. A la fin de son numéro et alors qu'elle s'apprête à regagner ses pénates, deux loubards l'agressent. Howard vole à son secours. Reconnaissante, Beverly accueille ce courageux canard sous son toit. Sa nouvelle vie ne déplaît pas à l'animal, que son sens de la répartie cinglante protège des sarcasmes des Terriens....
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le deuxième épisode de la série Ceci n’est pas le MCU. Et aujourd’hui, nous parlons du premier film adapté des comics Marvel à sortir au cinéma : Howard… une nouvelle race de héros.
Il s’agit donc d’une adaptation de Howard the Duck. C’est assez particulier de se dire que le tout premier long-métrage cinématographique adapté de l’univers Marvel concerne un personnage aussi peu connu.
Ceci-dit pour l’anecdote, plusieurs années plus tard, Howard the Duck fera tout de même quelques apparitions furtives dans le MCU. La plus marquante étant dans la scène post-générique du premier Gardien de la Galaxie. Il me semble qu’on le voit également dans la série d’animation What If …?
Pour en revenir à ce film, il est réalisé par Willard Huyck, surtout connu pour avoir écrit les films American Graffiti et Indiana Jones et le Temple Maudit. En dehors de ça, il a réalisé quatre films entre 1973 et 1986, le dernier étant justement Howard… Une nouvelle race de héros.
Willard Huyck est donc surtout connu pour avoir travaillé avec George Lucas. Et ça tombe bien, puisque ce dernier produit le film aux côtés d’Ian Bryce (qui travaillera ensuite sur Batman : le défi et Spider-Man) et Gloria Katz (qui était également l’épouse de Willard Huyck).
Willard Huyck et Gloria Katz ont aussi écrit le scénario du film.
La musique du long-métrage est composée par John Barry, connu pour avoir travaillé sur plusieurs films James Bond, sur Danse avec les Loups, ou sur la série Amicalement Vôtre.
Au casting, on retrouve Lea Thompson (qui sortait du succès de Retour vers le Futur) et Jeffrey Jones (connu notamment pour avoir tourné à plusieurs reprises avec Tim Burton).
Concrètement, à sa sortie, le film a été un échec à la fois financier et critique. Les finances de Lucasfilm (la société de production de George Lucas) n’allaient déjà pas bien. Ce long-métrage les a achevés… Et très sincèrement, je peux comprendre cet échec.
En effet, Howard… Une nouvelle race de héros est un film particulièrement idiot par moments.
Ceci dit, j’ai eu la surprise de me faire la réflexion que la tonalité globale du film me faisait penser à celles des Gardiens de la Galaxie (et à la filmographie de James Gunn de manière générale) et des derniers épisodes de Thor.
C’est un long-métrage extrêmement décalé, avec beaucoup d’humour, parfois assez vulgaire. Mais sincèrement, quand on voit le film Deadpool & Wolverine, je me dis qu’aujourd’hui, Marvel Studios ne renierait certainement pas ce genre de long-métrage.
Même si le récit a tendance à partir dans tous les sens, je me suis également fait la réflexion durant l’acte final que l’antagoniste principal n’a rien à envier à des films comme SOS Fantômes (dont le premier épisode était sorti deux ans auparavant).
Alors c’est très clair que j’aurais du mal à vous dire que Howard… Une nouvelle race de héros est un très bon film, c’est loin d’être le cas. Mais sincèrement, j’ai presque été agréablement surpris. Le film est tellement ridicule qu’il en devient amusant à découvrir. C’est la définition même du nanar…
C’est un pur produit des années 80, dans ses meilleurs comme ses pires aspects.
Donc très clairement, entre le récit qui part dans tous les sens et qui ne semble pas savoir quoi raconter, et l’aspect visuel qui a très mal vieilli, Howard… Une nouvelle race de héros n’est pas du tout un bon film. Mais, si on le regarde par curiosité, en sachant à quoi nous devons nous attendre, je pense qu’on peut tout de même passer un moment amusant devant.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :