Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)

Publié par Cinéo Max sur 12 Décembre 2024, 12:24pm

Catégories : #Le Seigneur des Anneaux, #animation, #Fantasy, #Aventure, #Kenji Kamiyama, #J.R.R Tolkien, #New Line Cinema, #Warner Bros, #Peter Jackson, #Brian Cox, #Gaia Wise, #Luke Pasqualino, #Miranda Otto

[Cinéma] Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)

Film d’animation de fantasy américano-japonais, sorti en 2024, réalisé par Kenji Kamiyama, avec Brian Cox, Gaia Wise, Luke Pasqualino, Miranda Otto…

 

  • Synopsis : 

Ce nouveau chapitre, situé 183 ans avant la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, explore l'histoire de la Maison de Helm Poing-de-Marteau, roi de Rohan. Face à l'attaque soudaine de Wulf, un seigneur vengeur et cruel, Helm et son peuple se barricadent dans la forteresse de Hornburg, rebaptisée Gouffre de Helm. Dans cette lutte désespérée, Héra, la fille de Helm, doit rassembler le courage nécessaire pour diriger la résistance contre un ennemi déterminé à détruire son peuple.

Allociné

[Cinéma] Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour parler du film d’animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim.

 

Pour le coup, ce long-métrage était une vraie curiosité. C’est un projet qui semble sortir de nulle part.

Le récit s’inspire d’histoires racontées rapidement dans les appendices des romans du Seigneur des Anneaux. C’est comme pour la série Les Anneaux de Pouvoir en fait : quelques pages permettent de créer plusieurs heures de série et de film.

Je ne sais pas jusqu’à quel point les producteurs arriveront à exploiter autant la moindre ligne de la trilogie de J.R.R Tolkien. Mais s’ils veulent que leurs adaptations conservent un minimum d’intérêt, va vraiment falloir que les producteurs trouvent une solution pour se mettre d’accord avec les héritiers de Tolkien qui conservent les droits sur les autres livres de l’auteur. 

[Cinéma] Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)

Donc, on a une histoire très secondaire dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Mais en plus, le film fait le choix de l’animation, contrairement aux deux trilogies précédentes, et contrairement aux futurs projets qui devraient être en live action (je pense notamment au film sur Gollum réalisé par Andy Serkis). Et en plus, c’est de l’animation japonaise, avec un réalisateur japonais, Kenji Kamiyama, à la barre.

 

En bref, c’était un projet très surprenant, mais que j’étais curieux de découvrir. J’ai donc été voir Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim au cinéma.

Ce n’est pas nécessairement ce qui s’est fait de mieux dans la saga du Seigneur des Anneaux, mais ça se regarde et j’ai globalement passé un bon moment devant le film. Et ce n’était pas forcément gagné d’avance. 

[Cinéma] Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)

Parce que sincèrement, je ne suis pas très fan de ce style d’animation. Et j’ai été très décontenancé au début du long-métrage.

Franchement, je trouve que les décors sont vraiment bien conçus, ils sont très beaux. Par contre, j’étais un peu dérangé par l’animation des personnages principaux, et par leur intégration dans les décors justement.

Concrètement, ça m’a dérangé pendant 15-20 minutes, et j’ai fini par m’y faire, surtout lorsqu’on rentre pleinement dans l’intrigue.

 

Le récit est parfois assez prévisible, mais c’est globalement efficace. Il y a même quelques prises de risque, surtout concernant la violence qui atteint parfois un niveau rarement atteint dans les films originaux.

Alors, on pourra tout de même reprocher au long-métrage de contenir quelques séquences de fan-service, dont un caméo à la fin qui n’était pas forcément nécessaire. 

[Cinéma] Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)

Ce qui me dérange principalement, c’est que j’ai l’impression que ce fan-service prend le risque d’apporter des incohérences dans la continuité de la franchise.

Je suis un peu déçu aussi de la rapidité avec laquelle sont expédiées certaines batailles. Pour un film nommé “La Guerre des Rohirrim”, j’attendais un peu plus de scènes épiques.

 

Mais encore une fois, le récit fonctionne plutôt bien. Héra, la princesse du Rohan que l’on va suivre durant le film, est plutôt bien écrite et attachante. Il y a des scènes d’action très divertissantes, du suspense et de l’émotion. Il y a de très belles images à découvrir sur grand écran.

La bande-originale est globalement bonne. Et sincèrement, quand on entend les célèbres musiques de la saga originale, on ne boude pas notre plaisir. 

[Cinéma] Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)

Donc, très clairement, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim n’atteint pas le niveau de la trilogie originale. Et en même temps, vu la qualité de cette trilogie, je ne sais pas si on l’atteindra de nouveau un jour.

Mais sincèrement, ce film d’animation est plutôt agréable à découvrir. Je vois bien ses défauts, mais ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment. Je le recommande aux fans du Seigneur des Anneaux

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents