Film d’animation de super-héros, sorti en 2023, réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, avec Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Brian Tyree Henry, Lauren Vélez…
-
Synopsis :
Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d'en protéger l'existence. Mais lorsque les héros s'opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu'il aime le plus.
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour rattraper le film Spider-Man : Across the Spier-Verse.
Est-ce que j’ai vraiment besoin de le présenter ? Le film a largement fait parler de lui en 2023, autant en bien avec des critiques plus que positives, qu’en mal avec des polémiques sur les conditions de travail pour les équipes ayant participé à la conception du long-métrage.
Aujourd’hui encore, le film fait beaucoup parler : les fans attendent avec impatience la suite et théorisent sur ce qui se passera dans ce troisième opus.
Jusqu’ici j’avais uniquement vu le premier volet. Je l’avais trouvé sympathique et original, même s’il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Voir cette suite n’était donc pas forcément une de mes priorités, même si les excellents retours qu’elle a reçu m’ont rendu un peu curieux.
J’ai donc profité de la présence de Spider-Man : Across the Spider-Verse sur la plateforme Prime Video pour le rattraper en streaming. Et je dois dire que c’est une excellente surprise. Pour le coup, je comprends parfaitement les très bonnes critiques que le film a reçues.
Je dois dire que je ne suis pas particulièrement fan de l’utilisation du multiverse au cinéma ou en série. Ce concept peut vite devenir un grand bazar, et est souvent utilisé comme un prétexte pour mettre un maximum de fan-service dans les films, sans avoir besoin de réfléchir à une intrigue cohérente et intéressante.
Le dernier exemple en date de cette tendance, c’est le fameux Deadpool & Wolverine, sorti en 2024. Et on va être honnête, Across the Spider-Verse ne déroge pas à cette règle.
Certaines scènes sont particulièrement bordéliques, et par moments, le film s’apparente à un énorme best-of de fan-service destiné aux fans de Spider-Man. La menace principale passe très souvent au second plan…
D’ailleurs, heureusement que l’intrigue principale a été divisée en deux films, sinon ils n’auraient jamais pu la développer en même temps que la mise en place du fan-service excessif.
Et c’est justement, à mon sens, l’intelligence du film. Accepter de couper son intrigue en deux parties, développées sur deux épisodes.
Pour le coup, ça permet au long-métrage de prendre son temps, et de s’autoriser à développer une intrigue assez prenante, à s’intéresser à ses personnages, et à traiter de sujets très intéressants et pertinents.
Ce sont des sujets qu’on a déjà vu dans le genre super-héroïque, et plus précisément dans la franchise Spider-Man : la gestion de l’identité secrète, la responsabilité d’un super-héros auprès de ses proches, mais aussi auprès du monde (ici du multiverse entier), et l’acceptation du destin et du deuil (un super-héros ne peut pas sauver tout le monde, ni tous ses proches).
Ce n’est pas particulièrement original, mais c’est plutôt bien traité et ça amène une certaine dose d’émotion.
L’émotion est également amenée par l’aspect visuel du long-métrage qui se permet régulièrement de proposer une mise en scène surréaliste mais appuyant les sentiments des personnages.
L’exemple le plus parlant se situe en début de film dans une scène où nous retrouvons une Gwen triste et isolée. Toutes les couleurs sont froides et sombres. Dès lors que son père fait un pas vers elle et que Gwen accepte de lui parler, les couleurs deviennent plus joyeuses.
Ce n’est pas très subtil, mais ça fait son travail pour transmettre des émotions.
Le long-métrage dure près de 2h30, ce qui est assez long pour un film d’animation. Mais sincèrement, je n’ai pas vu le temps passer. Le film brasse tellement de sujets, qu’il méritait bien ses 2h30, en sachant, encore une fois, qu’il ne s’agit ici que d’une première partie.
Je suis donc très agréablement surpris par ce Spider-Man : Across the Spider-Verse. Malgré quelques défauts habituels liés à la gestion du multiverse, le film traite de sujets intéressants, propose une intrigue assez prenante, sait porter des émotions assez fortes et propose une imagerie soignée et pertinente. J’ai donc passé un très bon moment devant ce film. Je vous le recommande vivement.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :