Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[VOD] Une vie (2024)

Publié par Cinéo Max sur 17 Décembre 2024, 19:04pm

Catégories : #Une vie, #Biopic, #Drame, #Historique, #James Hawes, #Nicholas Winton, #Anthony Hopkins, #Johnny Flynn, #Helena Bonham Carter, #Jonathan Pryce

[VOD] Une vie (2024)

Biopic britannique, sorti en 2024, réalisé par James Hawes, avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter, Jonathan Pryce…

 

  • Synopsis : 

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.

Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…

Allociné

[VOD] Une vie (2024)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour rattraper le film Une Vie.

 

Sorti au tout début de l’année 2024, il s’agit d’un biopic sur Nicholas Winton, un banquier londonien qui a permis de sauver plusieurs centaines d’enfants tchécoslovaques lors de la montée en puissance du nazisme à travers l’Europe. Cet homme est régulièrement surnommé le “Schindler britannique”.

Je ne connaissais pas du tout son histoire, mais le film m’intéressait essentiellement pour la présence d’Anthony Hopkins en tête d’affiche.

 

Je n’ai pas pu le voir au cinéma, je l’ai donc rattrapé en VOD. Et je dois dire que je l’ai plutôt bien aimé.

Alors, je reviens sur le surnom “Schindler britannique”. On n’est clairement pas au niveau du film La Liste de Schindler, on ne va pas se mentir. 

[VOD] Une vie (2024)

Néanmoins, c’est un long-métrage qui fonctionne bien.

 

On va alterner entre des flashbacks nous montrant le sauvetage entrepris par Nicholas Winton en 1938, et la période contemporaine (1988 dans le récit), où Nicholas Winton se remémore cette époque et sera invité par les médias à témoigner.

 

C’est vrai que j’avais très envie de voir ce film pour la présence d’Anthony Hopkins au casting (et sans surprise, sa prestation est vraiment excellente). Mais paradoxalement, je dois dire que j’ai été plus pris et intéressé par les scènes en 1938, avec donc Johnny Flynn dans le rôle de Nicholas Winton jeune.

Toutes les scènes où il va rencontrer les familles de réfugiés vivant dans une précarité extrême, et celles où nous allons voir les enfants être sauvés, sont vraiment fortes en émotion. 

[VOD] Une vie (2024)

Et d’un point de vue historique, c’est une période intéressante à découvrir.

 

Dans la partie plus contemporaine, les scènes qui m’ont le plus touché, ce sont celles concernant l’émission de TV où Nicholas Winton va retrouver les enfants qu’il a sauvés par le passé. Ce sont des scènes vues dans les bandes-annonces, mais elles sont encore plus émouvantes au sein du film.

 

Comme je le disais, Anthony Hopkins est excellent dans le film, mais Johnny Flynn, qui joue sa version jeune, ne démérite pas non plus. Il est très bon également.

 

Je ne vais pas avoir grand-chose de plus à dire. J’ai bien aimé Une vie. Ce n’est pas un grand film qui me restera longtemps en mémoire. Mais l’ensemble fonctionne très bien, c’est à la fois intéressant et émouvant. Le casting est très bon. J’ai donc bien envie de vous recommander de découvrir Une vie.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents