Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Blu-ray] La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie (2023)

Publié par Cinéo Max sur 17 Février 2025, 16:09pm

Catégories : #The Conjuring, #La Nonne, #blu-ray, #Horreur, #épouvante, #Michael Chaves, #Marco Beltrami, #Taissa Farmiga, #Storm Reid, #Anna Popplewell, #Bonnie Aarons, #Jonas Bloquet, #Atomic Monster, #The Safran Company, #New Line Cinema, #Warner Bros.

[Blu-ray] La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie (2023)

Film d’horreur américain, sorti en 2023, réalisé par Michael Chaves, avec Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Storm Reid, Anna Popplewell…

 

  • Synopsis : 

Interdit - 12 ans
Le mal n’a jamais été aussi proche : Valak, la nonne démoniaque de Conjuring revient… Dans le sud de la France.

Allociné

[Blu-ray] La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie (2023)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour faire un rattrapage du film La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie.

 

Il s’agit du dernier épisode en date de l’univers cinématographique Conjuring.

Si je dois reprendre un peu l’historique de cette franchise pour ma part, j’aime bien la trilogie principale Conjuring (même le troisième). Pour la trilogie Annabelle, je n’aime pas du tout le premier, j’aime beaucoup le deuxième, et je trouve le dernier sans intérêt mais pas aussi déplaisant que le premier volet. Il y a eu l'épisode un peu à part, La Malédiction de la Dame Blanche, que je trouve assez sympa, sans plus.

Et enfin, la saga La Nonne. Je n’ai pas du tout aimé le premier. Pour moi, c’était le plus mauvais film de l’univers Conjuring. Autant vous dire que je n'étais pas pressé à l’idée de découvrir la suite. 

[Blu-ray] La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie (2023)

D’où le temps que j’ai mis à me motiver pour le rattraper.

Cette suite est réalisée par Michael Chaves, à qui on doit déjà Conjuring 3 et La Malédiction de la Dame Blanche. Ce ne sont pas les meilleurs films de la franchise, mais ils restent plutôt plaisants à découvrir.

 

J’ai donc rattrapé La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie en blu-ray. Et je l’ai trouvé plus sympathique que le premier épisode, mais il ne se place pas non plus parmi les meilleurs films du Conjuringverse.

 

Il a de bonnes idées. Sincèrement, ce long-métrage comporte vraiment de bonnes idées. J’aime bien que l’intrigue commence avec une sorte d’enquête à travers le monde pour résoudre une série de morts mystérieuses autour de l'Église Catholique.

Maintenant, si le film a de bonnes idées, elles ne sont pas nécessairement bien exécutées. 

[Blu-ray] La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie (2023)

Et c’est notamment le cas avec cette enquête qui est finalement assez expédiée pour permettre au long-métrage de plonger rapidement dans de l’horreur pure et classique. Maintenant, les séquences d’horreur sont plutôt bien exécutées.

 

C’est vrai qu’en dehors de l’enquête, l’intrigue est assez banale. Il n’y a pas de grandes surprises, ça suit sans déplaisir, mais sans plus.

Il me semblait que la fin du premier film La Nonne établissait un lien direct avec la saga Conjuring, comme s’il menait directement à la saga principale. Les explications fournies par l’intrigue de cette suite pour justifier son existence semblent un peu tirées par les cheveux par moments. Mais ça ne se ressent pas trop.

Le film essaie même d’établir un lien direct entre Sœur Irène, personnage principal de La Nonne, et Lorraine Warren, personnage principal des films Conjuring

[Blu-ray] La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie (2023)

Ce qui est ironique puisque Sœur Irène est jouée par Taissa Farmiga, la petite sœur de Vera Farmiga qui joue justement Lorraine Warren.

 

Justement, au niveau du casting, on retrouve donc Taissa Farmiga et Jonas Bloquet qui reprennent leurs rôles du premier film. Bonnie Aarons continue de nous terrifier dans le rôle du démon Valak.

Ils sont rejoints entre autres par Storm Reid et Anna Popplewell. Et qu’est-ce que ça m’a fait plaisir de revoir à l’écran Anna Popplewell, que je n’avais plus vue après Le Monde de Narnia.

Il n’y aura pas grand-chose à dire sur le casting. Il fait son travail, sans forcément nous impressionner. 

[Blu-ray] La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie (2023)

Je ne vais pas avoir beaucoup plus de choses à dire sur La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie. C’est mieux que son prédécesseur. Mais ce n’était pas compliqué.

C’est assez banal, mais ça se suit sans déplaisir. Il y a tout de même quelques bonnes idées dans le long-métrage. Je n’ai pas passé un mauvais moment.

Je peux recommander ce film, surtout pour les fans de la saga Conjuring

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents