Film d’action fantastique américain, sorti en 1998, réalisé par Stephen Norrington, avec Wesley Snipes, Stephen Dorff, Kris Kristofferson, N'Bushe Wright…
-
Synopsis :
Interdit - 12 ans
Depuis des milliers d'années, les vampires vivent parmi nous. A leur tête, Deacon Frost, prêt à tout pour conquérir le monde. Rien ni personne ne soupçonne leur funeste dessein, excepté Blade. Guerrier, mi-homme mi-immortel, capable de vivre en plein jour et de les traquer en pleine nuit, il possède toute leurs forces et aucune de leurs faiblesses…
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau numéro de Ceci n’est pas le MCU. Et aujourd’hui, on change radicalement de style après Howard the Duck, et on aborde le film Blade.
Le long-métrage est réalisé par Stephen Norrington, qui n’a que quatre films à son actif. En dehors de Blade, le plus célèbre d’entre eux, c’est La Ligue des gentlemen extraordinaires, qui est également sa dernière réalisation (en plus d’être le dernier film dans lequel a joué Sean Connery).
Là où ça devient intéressant, c’est quand on découvre que Blade est scénarisé par David S. Goyer. C’est un scénariste qui connaît bien les comics, puisqu’il en a écrit, mais il en a surtout adapté plusieurs au cinéma. En dehors de la trilogie Blade, il a travaillé sur la trilogie The Dark Knight, sur Man of Steel et Batman v Superman, sur Ghost Rider 2, etc…
Il a également travaillé sur plusieurs séries adaptées de comics. Autant dire que David S. Goyer est capable du meilleur (The Dark Knight) comme du pire (Ghost Rider 2), mais il s’y connaît en adaptation super-héroïque.
Dans les producteurs exécutifs, on retrouve Avi Arad et Stan Lee, qu’on retrouvera ensuite à la production de la quasi-totalité des adaptations de Marvel. À noter que Stan Lee a tourné un caméo pour ce premier film Blade, mais que la scène a finalement été coupée au montage.
Visiblement, le réalisateur, Stephen Norrington, devait également avoir un caméo où il jouait le personnage de Morbius (qui aura son propre film chez Sony des années plus tard). Mais la séquence a aussi été coupée au montage.
Évidemment, en tête d’affiche, on retrouve Wesley Snipes. Si Hugh Jackman EST Wolverine, Wesley Snipes EST Blade, incontestablement.
En revisionnant le film pour cet article, j’ai été surpris de reconnaître Donal Logue. C’est un acteur que j’ai connu quand j’étais enfant, dans la série Parents à tout prix. Mais les fans de super-héros ont pu le retrouver ensuite dans Ghost Rider, et aussi dans la série Gotham.
Alors, que dire sur Blade ? C’est un bon film. Franchement, c’est un bon film. Il a très mal vieilli sous certains aspects, mais honnêtement, je le regarde encore avec beaucoup de plaisir.
Par contre, et sans mauvaise blague, ce n’est pas le MCU… Le film est d’une violence assez inédite chez Marvel Studios.
Je crois qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le seul équivalent en termes de violence chez Marvel Studios, c’est le film Deadpool & Wolverine. Et encore, même celui-ci reste très gentil par rapport à Blade.
Autrement, il faudrait aller voir du côté des séries Netflix, surtout Daredevil et Punisher, pour avoir autant de violence que dans Blade. Mais même dans Blade, la violence est nettement plus graphique.
Peut-être qu’en récupérant la série Daredevil, le MCU va vraiment plonger de plain pied dans une violence aussi importante que dans Blade. Mais c’est vrai qu’à l’heure actuelle, Blade n’a pas d’équivalent dans le MCU.
Ce n’est pas comme Howard the Duck, les premiers films Spider-Man, voir même les X-Men, qui ont pu inspirer, chacun à leur manière, les films du MCU.
Déjà, pendant longtemps, ce n’était pas de notoriété publique que Blade était une adaptation des comics Marvel. Le logo Marvel n’apparaît pas dans ce long-métrage, et comme le caméo de Stan Lee a été coupé au montage, rien ne laisse penser à des spectateurs lambda que ce film a un rapport avec Marvel.
Et clairement, aujourd’hui, si un fan du MCU pense retrouver le même esprit dans Blade, il risque d’être choqué de son expérience…
Malgré cela, Blade reste un bon film. Je prends toujours du plaisir à le revoir. Le casting est excellent. Wesley Snipes est tout simplement parfait dans le rôle principal. L’intrigue fonctionne plutôt bien. Les scènes d’action sont assez folles, même si le film a clairement mal vieilli par instants. Il y a des idées de mise en scène qui fonctionnent très bien.
Concrètement, Blade reste un très bon film et une bonne adaptation Marvel. C’est un film que je recommande vivement, même si les fans du MCU risquent d’être surpris.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :