Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Captain America : Brave New World (2025)

Publié par Cinéo Max sur 14 Février 2025, 18:49pm

Catégories : #Captain America, #Marvel Cinematic Universe, #Marvel, #Captain America : Brave New World, #Brave New World, #Cinéma, #Julius Onah, #Anthony Mackie, #Danny Ramirez, #Harrison Ford, #Shira Haas, #Marvel Studios, #Super-héros, #Kevin Feige

[Cinéma] Captain America : Brave New World (2025)

Film de super-héros américain, sorti en 2024, réalisé par Julius Onah, avec Anthony Mackie, Danny Ramirez, Harrison Ford, Shira Haas…

 

  • Synopsis : 

Peu après avoir fait la connaissance du nouveau président des Etats-Unis Thaddeus Ross, Sam Wilson se retrouve plongé au coeur d'un gigantesque incident international. Dans une lutte acharnée contre la montre, il se retrouve contraint de découvrir la raison de cet infâme complot avant que le véritable cerveau de l’opération ne mette bientôt le monde entier à feu et à sang…

Allociné

[Cinéma] Captain America : Brave New World (2025)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du nouveau long-métrage issu du Marvel Cinematic Universe : Captain America : Brave New World.

 

Nous retrouvons donc comme personnage principal Sam Wilson, toujours interprété par Anthony Mackie, qui reprend le bouclier de Captain America, suite à la série Falcon & the Winter Soldier.

J’avais bien aimé cette série. J’aime énormément Captain America : the Winter Soldier. J’aime bien Civil War également. Donc forcément, j’étais assez curieux de découvrir ce nouveau volet de la saga Captain America. Surtout que le ton très proche d’un thriller politique, comme l’était Captain America 2 justement, annoncé dans la bande-annonce me plaisait bien.

J’ai donc été voir Captain America : Brave New World au cinéma. 

[Cinéma] Captain America : Brave New World (2025)

Et je ne vais pas dire que j’ai passé un mauvais moment. C’est un film qui se laisse regarder. Mais il ne faut pas être trop regardant sur le détail.

 

Déjà, la première surprise au début du film : on s’aperçoit qu’il s’agit en réalité de la suite directe de L’incroyable Hulk, mais sans Hulk du coup.

Et sincèrement, on ressent encore une fois les limites de la méthode MCU quand on comprend que les premières minutes du film se résument simplement à être une sorte de “dans les épisodes précédents”. Le problème, c'est que le film va passer son temps à rappeler ce qu’il s’est passé dans d’autres films et séries, parce que sinon le spectateur risque d’être perdu. Je trouve que ça alourdit le rythme.

 

J’ai un autre problème avec le long-métrage. On sent bien que le film essaie d’imiter Captain America : the Winter Soldier

[Cinéma] Captain America : Brave New World (2025)

Il va littéralement citer des scènes de son prédécesseur. On est vraiment face à un film qui va singer Captain America : the Winter Soldier. Mais sans la qualité de Captain America : the Winter Soldier.

 

 

En fait, ça fait beaucoup de mal à Brave New World. Parce que quand il imite ouvertement the Winter Soldier, c’est juste pour nous rappeler que Captain America 2 était un très bon film, quand ce quatrième opus n’est au final qu’un film d’action lambda.

 

Alors, c’est plutôt efficace. Il y a des séquences très fun à découvrir (la bataille autour du Céleste). L’intrigue se suit assez facilement. Le long-métrage a le bon goût de ne pas durer plus de deux heures. Et heureusement, l’intrigue n’est pas suffisamment complexe pour nous tenir en haleine au-delà des deux heures. 

[Cinéma] Captain America : Brave New World (2025)

Globalement, ça fonctionne, ça arrive à nous divertir, mais il n’y a rien de particulièrement transcendant. Et j’aurais pu simplement dire “ok, c’est un bon divertissement, sans plus”. Mais quand tu passes deux heures à singer un très bon film (mon préféré dans le MCU pour tout vous dire), tu as intérêt à être à la hauteur.

Et clairement, Brave New World n’a pas les épaules pour être l’équivalent de Captain America : The Winter Soldier.

 

Éventuellement, je le rapprocherais plus d’un L’incroyable Hulk (que j’apprécie nettement moins). C’est sympa, mais ça reste très peu original, et loin d’être parfait. Le scénario contient son lot d’incohérences et de facilités, comme la plupart des films Marvel Studios

[Cinéma] Captain America : Brave New World (2025)

Je serais donc menteur en disant que j’ai passé un mauvais moment devant Captain America : Brave New World et que ce film n’arrivera pas à vous divertir pendant près de deux heures.

Ce que je regrette, c’est qu’à force de vouloir imiter The Winter Soldier, le film arrive surtout à montrer qu’il est nettement moins bon et qu’il a de nombreux défauts. J’aurais préféré voir un film nous proposant sa propre identité, et surtout une identité différente, à l’image de celle du nouveau Captain America en tête d’affiche. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents