Comédie policière américano-britannique, sortie en 1996, réalisée par les frères Coen, avec Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi, Peter Stormare…
-
Synopsis :
Interdit - 12 ans
Un vendeur de voitures d’occasion endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière enceinte…
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Fargo.
Alors, je suis tombé dessus sur la plateforme Max. Et dans mon envie de découvrir des carrières de réalisateurs que je connaissais surtout de nom, ça fait un petit moment que j’avais envie de découvrir des films réalisés par les frères Coen. Et c’est vrai que dans leur carrière, Fargo faisait partie des longs-métrages qui attiraient le plus ma curiosité.
J’ai donc saisi cette occasion pour le découvrir enfin, et je dois dire que je l’ai vraiment bien aimé.
Déjà, faut voir de quoi on parle. Une comédie policière noire, c’est quelque chose qui ne peut que fonctionner sur moi, à condition d’être bien conçue évidemment. Et avec le casting présent dans le film, ça ne pouvait qu’aider.
On ne va pas présenter l’actrice extrêmement talentueuse qu’est Frances McDormand. Par contre, j’ai été vraiment heureux de voir Steve Buscemi et Peter Stormare former un duo de tueur à gage à la fois intimidant et hilarant (c’est typiquement le duo classique du petit nerveux mais méthodique et du grand benêt mais puissant, mais avec ces deux acteurs-là, c’est un vrai plaisir de les suivre).
L’ambiance du film, c’est exactement celle que j’attendais. Un film policier, noir, très froid par instants (et forcément c’est accentué par les décors constamment enneigés du film). Mais le tout est saupoudré d’une certaine dérision, très cynique par moment, qui amène du décalage, qui fonctionne à la perfection au milieu des différents drames qui se jouent sous nos yeux.
C’est clairement le genre de film qui ne peut que fonctionner sur moi.
L’intrigue se suit très facilement. On est rapidement embarqué dans les histoires des différents personnages qui vont s’entrecroiser tout au long du film.
Même si ces personnages ont des traits caractéristiques assez classiques, leurs dialogues sont suffisamment bien travaillés et les acteurs sont suffisamment bons (voire excellents en réalité) pour leur donner du relief.
La réalisation des frères Coen est très bonne et apporte énormément à la tonalité générale du film.
Je ne vais pas avoir besoin de développer davantage. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur Fargo. Le fait qu’une série ait ensuite vu le jour confirme la popularité du long-métrage. En tout cas, j’avais envie de saisir cette occasion pour remettre un peu en lumière Fargo et vous dire tout le bien que je pense de ce film. Je vous le recommande vivement. Quant à moi, je vais continuer de découvrir la filmographie des frères Coen.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :