Film de super-héros britanno-américano-canadien, sorti en 1980, réalisé par Richard Lester, avec Christopher Reeve, Margot Kidder, Terence Stamp, Gene Hackman…
-
Synopsis :
Loïs Lane, la célèbre reporter du Daily Planet, se retrouve aux prises avec un groupe de terroristes. Ces derniers menacent d'anéantir la ville de Paris à l'aide d'une bombe H, placée au sommet de la Tour Eiffel. Superman décide alors de voler au secours de son amie et de sauver Paris de la catastrophe.
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau numéro de Ceci n’est pas le DCU. Et il sera question ici du (pas) fameux Superman II.
Je ne vais pas détailler de nouveau la production plus que chaotique de ce second volet de la saga Superman. Cette histoire a déjà fait couler beaucoup d’encre. Moi-même j’ai déjà écrit un article à ce sujet sur le blog. Il faut juste se rappeler qu’après avoir eu des relations très tendues avec Warner, le réalisateur Richard Donner a été viré de cette suite, et remplacé par Richard Lester.
Donner avait déjà largement travaillé sur ce Superman II (puisque les deux films devaient être tournés ensemble). Lester a donc dû retourner une grande partie du film afin de pouvoir être légalement crédité comme réalisateur.
J’ai la version Donner’s Cut de Superman II en blu-ray. J’essaierai peut-être de faire un article sur celle-ci.
En tout cas, la version de Superman II sortie initialement sortie au cinéma est réalisée par Richard Lester, à qui on devait des films comme La Rose et la Flèche, Help! ou Comment j'ai gagné la guerre. Il a également réalisé plusieurs adaptations des Trois Mousquetaires ainsi que Superman 3.
Le scénario est de nouveau écrit par Mario Puzo, David Newman et Leslie Newman, qui avaient déjà officié sur le premier volet.
Pour la bande-originale, John Williams est remplacé par Ken Thorne, un habitué de Richard Lester avec qui il avait déjà travaillé sur plusieurs films.
Le film est de nouveau produit par Pierre Spengler, Ilya Salkind et Alexander Salkind.
Une grande partie du casting du premier film revient ici. Seul Marlon Brando a refusé de reprendre son rôle, suite au licenciement de Richard Donner. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut remarquer que la mère de Superman, Lara-El, jouée par Susannah York, prend plus d’importance dans le film.
S’ils avaient déjà un petit rôle dans le premier film, le trio de méchants mené par le Général Zod prend le devant de la scène ici.
Jack O'Halloran interprète Non. On avait déjà pu le voir dans le King Kong de 1976.
Sarah Douglas interprète Ursa. On avait déjà pu la voir dans la série TV Cosmos 1999. Elle reviendra ensuite dans deux autres adaptations de DC Comics : La Créature du lagon : Le Retour (adapté de Swamp Thing) et la série TV Supergirl (dans le courant de la saison 3).
Et enfin, Terence Stamp joue le Général Zod. On le connaissait déjà pour des films comme L'Obsédé ou Billy Budd. A titre personnel, je dois dire que je le connais surtout pour des films plus récents comme Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, Elektra ou Wanted : Choisis ton destin.
A noter que Terence Stamp reviendra à l’univers de Superman en jouant Jor-El dans la série Smallville.
Maintenant, que dire sur ce Superman II ? Bah c’est quand même nettement moins bon que le premier film… En fait, le récit avance sans proposer quelque chose de réellement intéressant.
Trois intrigues progressent en parallèle durant une large partie du film : Le Général Zod et ses complices qui arrivent sur Terre et décident d’en prendre le contrôle (ce qui se fait avec une facilité déconcertante).
Lex Luthor qui s’évade de prison et découvre l’emplacement de la Forteresse de Solitude de Superman (ce qui ne servira à rien ensuite, puisque la seule fois qu’il y retourne à la fin, c’est après avoir enlevé Lois Lane pour qu’elle montre le chemin).
Et enfin, Clark Kent et Lois Lane qui passent des vacances ensemble et qui se font littéralement une nuit de noce après que Clark ait révélé sa double identité à Lois.
Cette dernière intrigue est vraiment LE problème du film. Superman est en vacances et évolue comme s’il était dans une comédie romantique pendant que Lex Luthor s’évade et que le Général Zod prend possession de la Maison Blanche. On a vraiment l’impression qu’il est déconnecté de ce qui se passe autour de lui.
On en vient même à se demander si on regarde bien un seul film tant ça manque de cohérence.
Finalement, le film ne démarre vraiment que 40 minutes avant la fin du long-métrage. Le récit devient un minimum intéressant uniquement lorsque Lex Luthor s’allie à Zod pour défier Superman.
Le combat entre Superman et Zod dans Métropolis est sûrement l’une des meilleures séquences du long-métrage.
Ce qui est dommage, c’est que le soufflet redescend très vite ensuite lorsqu’on assiste à un climax sans intérêt et sans enjeux dans la Forteresse de Solitude. Ce climax perd en saveur lorsqu’on s’aperçoit que le film crée de nouveaux pouvoirs à Superman uniquement pour rendre la défaite des méchants plus faciles…
Le film a malgré tout quelques qualités. Surtout parmi les acteurs. Terence Stamp, Christopher Reeve, Margot Kidder et Gene Hackman sont absolument parfaits dans leurs rôles respectifs. Mais ça reste une maigre consolation devant la déception que j’ai eue devant ce film.
Concrètement, on ressent bien les complications que le long-métrage a connues durant sa production. Je ne suis donc pas fan du tout de ce Superman II, ce n’est pas un film que je recommande.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :