Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Film] En eaux très troubles (2023)

Publié par Cinéo Max sur 16 Mars 2025, 18:56pm

Catégories : #En eaux troubles, #Ben Wheatley, #Steve Alten, #Harry Gregson-Williams, #Jason Statham, #Cliff Curtis, #Warner Bros., #Wu Jing, #Melissanthi Mahut, #Sienna Guillory

[Film] En eaux très troubles (2023)

Film d’action sino-américain, sorti en 2023, réalisé par Ben Wheatley, avec Jason Statham, Wu Jing, Melissanthi Mahut, Cliff Curtis…

 

  • Synopsis : 

Partez à la découverte de régions inconnues avec Jason Statham et Jing Wu, à la tête d’une équipe de chercheurs partie explorer les profondeurs de l’océan. Leur périple tourne à la catastrophe lorsqu’une opération d’extraction minière illégale met en péril leur mission – et leur vie. Confrontés à d’immenses megalodons et à des bandits sans pitié, nos héros doivent échapper aux terribles prédateurs en gardant toujours un temps d’avance sur eux dans une terrifiante course contre la montre. Vous vivrez l’expérience cinématographique la plus mordante de l’année avec EN EAUX TRÈS TROUBLES, où seules les profondeurs de l’océan se mesurent à l’ampleur du spectacle !

Allociné

[Film] En eaux très troubles (2023)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film En eaux très troubles.

 

Il s’agit donc de la suite d’En eaux troubles dont j’ai parlé en février.

Je trouvais que le premier épisode était très fun et divertissant, malgré des défauts évidents au niveau de l’écriture. J’étais donc assez curieux de découvrir cette suite.

J’ai regardé En eaux très troubles sur la plateforme Max. Et je dois dire que je l’ai trouvé moins bon que son prédécesseur.

 

En fait, cette suite est nettement moins subtile. Il faut dire que le premier épisode ne brillait déjà pas forcément pour sa subtilité. Mais ici c’est encore pire. Concrètement, ce film reprend le schéma du précédent, reprend tous les clichés que le scénario pouvait contenir, reprend aussi l’aspect assez dingue de l’intrigue, mais n’arrive pas à reproduire les qualités du premier film. 

[Film] En eaux très troubles (2023)

On a donc nécessairement moins de surprises. Et on ne peut même pas se contenter des quelques qualités que le premier film avait.

 

Le personnage principal, interprété par Jason Statham, en est le parfait exemple.

Lorsque je parlais du premier film, je disais que Jason Statham avait ici un rôle un peu différent de ses habitudes. Même si on retrouvait le Jason Statham habituel le temps de quelques scènes d’action pure, il interprétait un personnage plus nuancé, plus profond, qui ne se contente pas d’être le gros bras de service.

Ici ce n’est plus du tout le cas. Jason Statham nous fait du pur Jason Statham, sans aucune nuance. Rien que sa première scène aurait pu être présente dans n’importe lequel de ses films. Alors, il est toujours aussi bon dans le rôle principal, il n’y a rien à redire là-dessus, mais en fait, il est bon dans son rôle habituel. 

[Film] En eaux très troubles (2023)

Comme la plupart des suites, l’idée de ce film, c’est surtout de refaire le premier mais en encore plus gros. Il y a donc encore plus de Mégalodons, dont un Mégalodon géant. L’exploration de la Fosse est plus vaste, et permet de découvrir de nouvelles créatures, encore plus meurtrières que dans le premier film. Ce qui donne un final encore plus explosif avec plus de créatures, mais également des ennemis bien humains, afin d’augmenter les enjeux (à défaut de changer le décors).

Donc, comme je le disais, l’heure n’est plus à la subtilité.

 

Je mentionnais Jurassic Park dans mon article sur le premier film. Plusieurs thèmes abordés dans cette suite se rapprochent énormément du second Jurassic Park. Mais c’est très artificiel ici par rapport à la saga initiée par Steven Spielberg

[Film] En eaux très troubles (2023)

Tout n’est donc pas à jeter dans cette suite. Il y a quelques idées pour rendre cette suite encore plus impressionnante que son prédécesseur. Et c’est vrai qu’en termes de grand spectacle, on est servi.

Mais en dehors de ça, l’effet de surprise du premier film n’est plus présent. Le peu de subtilité qu’il y avait dans l’épisode précédent est totalement absent. Et le peu d’écriture de personnage réussi du premier long-métrage ne se retrouve plus dans cette suite.

Je reste donc assez déçu de cette suite, qui ne réussit clairement pas à être à la hauteur de son prédécesseur. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents