Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Lecture] Feu et Sang (2018)

Publié par Cinéo Max sur 23 Mars 2025, 12:03pm

Catégories : #Feu et Sang, #House of the Dragon, #Le Trône de Fer, #Game Of Thrones, #fantasy, #George R. R. Martin, #Pygmalion, #Roman

[Lecture] Feu et Sang (2018)

Roman de fantasy, écrit par George R. R. Martin, publié pour la première fois en 2018

 

  • Résumé : 

"À son zénith, Valyria était la plus grande ville du monde connu, le centre de la civilisation. Au sein de ses remparts brillants, deux fois vingt maisons rivales se disputaient le pouvoir et la gloire, à la cour et au conseil, s'élevant et chutant dans une lutte sans fin, subtile et souvent féroce, pour la domination. Les Targaryen étaient loin d'être les plus puissants seigneurs dragons, et leurs rivaux virent dans leur fuite vers Peyredragon un acte de capitulation, de poltronnerie. Mais Daenys, la fille pucelle de lord Aenar, qu'on connaîtrait désormais à jamais sous le nom de Daenys la Rêveuse, avait prédit la destruction de Valyria par le feu. Et quand survint le Fléau, douze ans plus tard, les Targaryen furent les seuls seigneurs dragons qui survécurent."

Babelio

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’une lecture qui me suit depuis plusieurs semaines : Feu et Sang.

 

Il s’agit d’un prequel se déroulant 300 ans avant la saga du Trône de Fer, plus connu sous son titre original : Game of Thrones.

Ce prequel a énormément gagné en popularité grâce à la série House of the Dragon qui adapte une partie de ce livre. Alors que j’avais déjà commencé à lire la saga Le Trône de Fer en livre (des romans qui se lisent vraiment bien et qui complètent la série je trouve), j’ai eu l’occasion de trouver Feu et Sang en roman, dans une superbe édition (la couverture est sublime, les illustrations à l’intérieur de l’ouvrage sont magnifiques).

 

C’était un pavé de plus de 950 pages, couvrant plusieurs décennies de l’histoire des Targaryen, écrit sous formes de chroniques contrairement aux romans du Trône de Fer. C’est donc un livre que j’ai mis beaucoup de temps à lire entièrement. Pas uniquement parce qu’il est long à lire, mais également parce que j’ai vraiment pris le temps de le savourer.

 

En effet, c’est un livre dont j’ai énormément apprécié la lecture. Je me suis pris de passion pour l’histoire des différents rois Targaryen et des guerres qui ont fait s’effondrer le règne des dragons.

Bien que la série House of the Dragon soit obligée de broder pour rendre son histoire assez consistante pour tenir sur plusieurs saisons, il faut reconnaître que le livre est lui-même très dense. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Personnellement, je me suis même pris à espérer que d’autres parties du livre soient un jour adaptées en série également.

 

En fait, c’est un constat qu’on peut également faire sur les livres du Trône de Fer : ils apportent beaucoup d'informations que la série ne donne pas, mais la série se permet de compléter également l’intrigue des livres. Ce qui permet de trouver une certaine complémentarité entre la lecture des livres et le visionnage de l’adaptation.

C’était déjà quelque chose que j’avais salué sur les films de Hunger Games, et qu’on peut saluer ici également.

 

Pour conclure, et c’est une conclusion qui sera vraie à la fois pour Feu et Sang et le Trône de Fer : lire ces livres m’a permis d'accroître considérablement ma passion pour cet univers. C’est une bonne surprise pour ma part. La lecture de ces livres s’avère très facile tant l’histoire est passionnante. Je vous recommande vivement Feu et Sang, mais également les livres du Trône de Fer (il y a quinze romans dans cette saga, je ne ferai pas d’articles pour chaque épisode, au risque de vous faire 15 fois le même article). 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents