Biopic britanico-australien, sorti en 2020, réalisé par Francis Annan, avec Daniel Radcliffe, Daniel Webber, Mark Leonard Winter, Ian Hart…
-
Synopsis :
L'histoire vraie de l'incarcération et de l'évasion de deux activistes anti-Apartheid, Tim Jenkin et Stephen Lee, en Afrique du Sud en 1978. Incarcérés dans la prison de sécurité maximale de Pretoria, ils décident d'envoyer un message clair au gouvernement et de s'échapper !
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Escape from Pretoria.
C’est un film dont j’entends parler depuis plusieurs années, et que j’étais assez curieux de découvrir. Pour le sujet qu’il aborde d’une part. Et d’autre part, pour la présence de Daniel Radcliffe dans le rôle principal.
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai grandi avec la saga Harry Potter. On est obligé d’admettre que depuis la fin de la franchise, les trois acteurs principaux ont eu des difficultés à faire décoller leur carrière. Je suis néanmoins toujours curieux de voir leurs nouveaux films, surtout lorsqu’ils font l’effort d’aller vers des rôles à contre-emploi (ce qui arrive assez souvent finalement). Donc forcément, j’étais curieux de voir Daniel Radcliffe dans ce film qui changeait un peu de ce à quoi il nous a habitués ces dernières années.
Daniel Radcliffe cherche constamment à aller dans des films assez décalés, à l’opposé du rôle assez sage qu’était Harry Potter. Ici, il revient à un rôle très sérieux, mais qui représente donc un rôle à contre-emploi pour lui.
J’ai donc pu regarder Escape from Pretoria en streaming, sur la plateforme Max. Et je l’ai trouvé plutôt bon. Sans être particulièrement incroyable, c’est un film qui se regarde et se suit agréablement.
L’intrigue est très prenante. La tension fonctionne pendant tout le long-métrage, pendant que nous suivons l’élaboration du plan d’évasion de la part des personnages principaux, sur fond de questionnement politique assez intéressant.
En effet, le film ne parle pas que d’une simple évasion, mais aussi du contexte de l’apartheid en Afrique du Sud, et des prisons pour les opposants politiques blancs.
Et c’est important de préciser “blancs” puisque le film appuie bien sur le fait qu’il y avait des prisons pour “hommes blancs”, et donc des prisons pour “hommes noirs”, qui n’avaient donc clairement pas les mêmes conditions de détention.
Et c’est vrai que malgré la tension constante qui règne dans le long-métrage, on peut parfois se faire la réflexion que le plan d’évasion avance un peu trop facilement. La seule conséquence dramatique que ce plan a, c’est pour un personnage secondaire, voire tertiaire. En dehors de ça, je me suis surpris à plusieurs reprises à me demander combien il y avait de surveillants pénitentiaires dans cette prison. J’ai la nette sensation qu’on voit toujours les mêmes, et que la plupart du temps, les prisonniers font ce qu’ils veulent sans aucune surveillance autour d’eux.
Après, il faut reconnaître que la tension est alimentée aussi par une mise en scène assez efficace.
Le casting est globalement bon. Daniel Radcliffe et Daniel Webber sont très bons dans les deux rôles principaux.
Donc, hormis une facilité un peu trop évidente dans l’intrigue, j’ai passé un bon moment devant Escape from Pretoria. C’est un film qui se suit bien et qui fonctionne. Il est efficace dans ce qu’il entreprend. Je vous le recommande.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :