Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Lecture] Le Diable et la Lune (2024)

Publié par Cinéo Max sur 10 Juin 2025, 23:30pm

Catégories : #Le Diable et la Lune, #Chantal Lambert, #roman, #policier

[Lecture] Le Diable et la Lune (2024)

Roman policier français, écrit par Chantal Lambert, édité en 2024

 

  • Résumé : 

Le Havre, 2008. Des meurtres atroces sont commis et leur auteur semble prendre un cruel plaisir à harceler l'enquêteur principal avec des missives signées « Le serviteur du Diable ». Au fil de ses investigations, l'officier de police judiciaire Valentin Parvy, aidé par son équipe et une psychologue criminologue, met au jour les rouages d'une implacable vengeance. Sur la trace d'un tueur méthodique et sans pitié, il lui faut maintenant affronter l'horreur à l'état pur. L'enfer existe, les rescapés de la secte de l'étoile noire peuvent en témoigner…

Babelio

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du roman Le Diable et la Lune.

 

Il s’agit donc d’un roman policier écrit par Chantal Lambert. Il a été publié en même temps que sa suite, De l’autre côté de l’ombre. Pour être honnête, dès que j’ai eu fini de lire Le Diable et la Lune, j’ai été commander directement sa suite.

 

Forcément, entre l’auteure qui est de Fécamp, et l’action qui se déroule au Havre, mon esprit extrêmement chauvin avait très envie de découvrir davantage ce roman. J’en avais entendu parler pour la première fois dans le Paris Normandie, puis j’ai eu l’occasion de rencontrer Chantal Lambert dans un salon du livre local. J’ai donc pu lui acheter son premier roman, qu’elle m’a gentiment dédicacé.

J’ai donc lu, dans le courant du mois de mai, ce roman Le Diable et la Lune. Et globalement, j’ai plutôt apprécié cette lecture. Il n’est pas parfait, mais je trouve qu’il se lit bien.

 

Je ne vais pas dire qu’il se lit agréablement, parce qu’il y a des passages assez durs, il faut le reconnaître. Néanmoins, ce roman, c’est ce que j’attends d’un bon polar. C’est assez sombre, l’enquête est plutôt bien ficelée, avec ce qu’il faut de rebondissements et de suspense pour nous tenir en haleine.

D’ailleurs, je trouve que je l’ai lu assez rapidement finalement. Et cela vient sûrement du fait qu’une fois lancé dans le roman, je n’avais plus envie de m’arrêter.

 

Alors, il faut tout de même reconnaître que le roman est assez prévisible par instants. Personnellement, j’ai assez vite découvert l’identité du tueur (en gros, dès qu’on croise le personnage en question pour la première fois). Du coup, ça suit une certaine logique qui me satisfait (autrement, je pense que ça aurait été un peu tiré par les cheveux). Mais il faut reconnaître qu’il y a eu une légère déception lorsque j’ai compris que j’avais vu juste depuis un bon moment. Une légère déception assez vite évacuée tout de même, parce que le suspense reprend assez vite le dessus.

 

C’est tout de même un plaisir de voir les personnages évoluer dans une ville, et même dans une région que je connais bien, et donc de reconnaître les différents lieux cités.

 

On est dans un polar pur et dur, mais par moments le roman ressemble un peu à un récit de slasher movie. J’ai notamment pensé à des films comme Scream par moments. Ce qui n’était clairement pas pour me déplaire. Le ton un peu mystique de l’enquête m’a beaucoup plu également.

 

Le Diable et la Lune a donc été une bonne lecture pour moi. J’ai plutôt apprécié ce roman. J’ai hâte d’avoir la suite entre les mains pour la dévorer comme j’ai dévoré Le Diable et la Lune. C’est un roman que je recommande. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents