Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] The Dead Don't Die (2019)

Publié par Cinéo Max sur 28 Mai 2019, 23:30pm

Catégories : #The Dead Don't Die, #Les films

The Dead Don't Die

The Dead Don't Die

Comédie horrifique américaine sortie en 2019, réalisée par Jim Jarmusch, avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny,…

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Le film est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2019

Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE – les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.

Allociné

Cliff Robertson, Minerva Morrison & Ronald Peterson

Cliff Robertson, Minerva Morrison & Ronald Peterson

The Dead Don't Die est un film assez particulier, il ne faisait pas partie de mes attentes cinéma pour la simple et bonne raison que j’ai découvert son existence que très récemment… Je suis tombé par hasard sur la bande-annonce et ce fut une vraie claque… Le casting, l’ambiance, le genre comédie horrifique avec des zombies, tout me donnait envie de voir ce film.

Et puis, pour les personnes qui comme moi ont aimé le film Bienvenue à Zombieland, voir Bill Murray en tête d’affiche dans une comédie avec des zombies, c’est un rêve !

C’est donc sur un coup de tête que j’ai été voir ce film au cinéma.

 

Alors, au final, qu'ai-je pensé de The Dead Don't Die ?

Eh bien, c’est assez compliqué de parler de ce film… 

Zelda Winston

Zelda Winston

Clairement, si on va le voir en s’attendant à découvrir un long-métrage dans le style de Bienvenue à Zombieland ou Shaun of the Dead, et c’était plus ou moins mon cas, on sera forcément un peu déçu… C’est le même genre cinématographique, mais pas du tout le même style.

 

Il y a donc une chose à noter en la faveur du film, c’est qu’il arrive à se montrer très surprenant (et personnellement, j’aime bien quand un film ose me bousculer dans mes attentes et/ou dans mes habitudes, tant que c’est bien fait évidemment…). En fait, le point fort du film, c’est le message qu’il porte (et qui me parle beaucoup) et qui donne une seconde lecture à l’intrigue…

Autrement, il faut admettre qu’il reste très prévisible, qu’il contient de nombreuses facilités scénaristiques et surtout (et c’est son plus gros défaut) qu’il a tendance à être un peu sans queue ni tête, il a tendance à partir dans tous les sens à tel point qu’à la fin du long-métrage, on se demande à quoi pouvaient bien servir certains rebondissements et certaines prises de risque… 

Zach, Zoe & Jack

Zach, Zoe & Jack

Le contexte est plutôt bien installé, même s’il manque quand même de développement. Les personnages ont tous un point commun, c’est qu’ils sont tous totalement blasés de la vie, hormis Zelda Winston qui est d’ailleurs le protagoniste le plus intéressant du film (bien qu’elle manque un peu de développement)... D’ailleurs, ces traits de caractère sont essentiels au message porté par le long-métrage…

Sinon, les personnages principaux sont plutôt bien développés, par contre les secondaires manquent un peu de travail…

 

L’ambiance est un peu à l’image de l’intrigue. C’est-à-dire qu’on va avoir des moments très drôles (à base d’humour noir majoritairement), et d’autres moments où ça part tellement dans tous les sens que ça en devient simplement ridicule.

 

Voilà pour le fond, maintenant passons à la forme. Le rythme est plutôt bien maîtrisé, je ne me suis pas particulièrement ennuyé. Enfin pour le casting, eh bien de manière générale il est très bon… Il y a quelques acteurs qui sont simplement corrects sans plus, mais c’est une minorité par rapport au reste de la distribution qui fournit un très bon travail. 

Hank Thompson, Cliff Robertson & Ronald Peterson

Hank Thompson, Cliff Robertson & Ronald Peterson

Voilà pour ce que j’avais à dire sur The Dead Don't Die, ce n’est donc un mauvais film, mais j’avoue que je m’attendais à autre chose et qu’au final je suis un peu déçu quand même… Parmi les défauts, on notera des rebondissements sans queue ni tête qui ont tendance à partir dans tous les sens, une intrigue assez prévisible, des facilités scénaristiques, un univers peu développé, quelques passages assez ridicules et des personnages secondaires manquant de développement. Pour les qualités, on notera un film assez surprenant portant un message très intéressant, un contexte bien installé, un rythme bien maîtrisé, des passages assez drôles tout de même, des personnages principaux bien travaillés et un bon casting. The Dead Don't Die reste donc malgré ses défauts un film assez correct, même si je m’attendais à autre chose. 

 

  • Note : 2,9/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents