Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Série] Gotham > Saison 5

Publié par Cinéo Max sur 18 Mai 2019, 23:30pm

Catégories : #Gotham, #les séries

Gotham

Gotham

Série policière créée en 2014 par Bruno Heller, avec Benjamin McKenzie, David Mazouz, Donal Logue, Erin Richards,…

 

  • Synopsis :

Après une attaque, le chaos règne sur Gotham City car pas tous les méchants ont disparu ! Ils souhaitent reconquérir des territoires et, parmi eux, se trouve Pingouin. Jim Gordon et Bruce Wayne ont comme objectif de créer un endroit sûr afin de protéger les habitants de Gotham. Mais peut-être devront-ils faire appel à l'aide de quelques méchants pour mener à bien leur projet ? Quant à Selina, elle veut mettre la main à tout prix sur Jeremiah. Y parviendra-t-elle ?

Allociné

Harvey Bullock, James Gordon & Vanessa Harper

Harvey Bullock, James Gordon & Vanessa Harper

2019, c’est l’année où l’on verra se terminer la saga Avengers (du moins telle qu’on la connaît actuellement), la saga Star Wars, la série Game Of Thrones, la série The Big Bang Theory, et j’en oublie surement… Autant dire que l’année 2020 risque de paraître bien vide…

Mais aujourd’hui, c’est de la conclusion de Gotham que nous allons parler.

 

Et oui, la série vient de tirer sa révérence après 5 ans de bons et loyaux services… Ayant beaucoup aimé les 4 premières saisons, j’attendais avec beaucoup d’impatience cette 5ème et ultime saison…

 

Alors qu'ai-je pensé de cette dernière saison de Gotham ?

Eh bien, à l’image des saisons précédentes, je l’ai vraiment apprécié…

 

Déjà, l’intrigue, qui est la suite directe de la saison précédente, est très captivante, bien qu’assez classique (les fans de la The Dark Knight Rises vont être servis…). Elle propose des questionnements intéressants, de très bons rebondissements (et d’autres assez prévisibles malheureusement), et des prises de risque réussies. 

Lucius Fox, Edward Nygma, Barbara Kean & Alfred Pennyworth

Lucius Fox, Edward Nygma, Barbara Kean & Alfred Pennyworth

On pourra tout de même reprocher la présence de quelques facilités scénaristiques et de quelques épisodes plutôt inutiles (du remplissage dans une saison de seulement 12 épisodes, était-ce vraiment nécessaire ?).

J’aborderais très rapidement le tout dernier épisode, qui est en réalité un flashforward géant, qui conclut la série de manière un peu frustrante mais qui en même temps est tellement bon qu’il donne envie d’en voir plus, comme si que cet ultime épisode était en réalité une sorte de pilote pour une nouvelle série… Qui sait ? Peut-être un jour aurons-nous une suite à Gotham avec Batman en personnage principal…

 

Cette dernière saison développe très bien l’univers de la série, tout en restant très bien rythmée (en même temps, raccourcie à 12 épisodes, ça aurait été malheureux de trouver cette saison trop longue…).

Oswald Cobblepot, Edward Nygma, Lee Thompkins & Barbara Kean

Oswald Cobblepot, Edward Nygma, Lee Thompkins & Barbara Kean

L’ambiance reste fidèle aux saisons précédentes, le côté « burtonien » est toujours présent, et toujours aussi plaisant. On notera aussi quelques passages aux inspirations clairement « nolaniennes », qui vont vraiment nous faire penser au film The Dark Knight Rises (rien que l’intrigue déjà est très proche de ce dernier…). Mais l’ensemble reste très bien maîtrisé.

 

En ce qui concerne les personnages, plusieurs protagonistes sont très bien développés (James Gordon, Harvey Bullock, Bruce Wayne, Alfred Pennyworth, Barbara Kean, Selina Kyle et Jeremiah Valeska), quand d’autres manquent clairement de développement (Oswald Cobblepot et Edward Nygma qui font du surplace durant cette saison, ainsi que Lee Thompkins et Lucius Fox).

Bane

Bane

Pour le casting, de manière générale il est très bon, les actrices et les acteurs sont corrects voire très bons dans leurs rôles respectifs. Étonnamment, il y a juste Robin Lord Taylor dont je trouve qu’il surjoue par moments… C’est assez surprenant, puisque dans les saisons précédentes, je trouvais que c’était clairement le meilleur acteur de la série, mais ici, son jeu d’acteur a tendance à me taper sur les nerfs tellement il en fait beaucoup trop.

 

De nouveau, les décors sont très bien réalisés. Et enfin, la musique principale est très bonne, les autres restent assez oubliables.

Bruce Wayne, Selina Kyle & Bane

Bruce Wayne, Selina Kyle & Bane

Cette 5ème et ultime saison de Gotham est donc, dans la lignée des précédentes, vraiment bonne. Parmi les défauts, on notera une intrigue un peu déjà-vue (voir The Dark Knight Rises), quelques épisodes inutiles, des éléments prévisibles, une conclusion légèrement frustrante, quelques personnages manquant de développement et enfin Robin Lord Taylor qui a tendance à surjouer. Du côté des qualités, on notera une intrigue qui reste captivante, intéressante et qui contient de bons rebondissements, un univers et quelques personnages bien développés, un rythme et une ambiance très bien maîtrisées, un casting assez solide dans l’ensemble et des décors toujours aussi bien réalisés. Gotham se termine donc avec les honneurs en nous laissant sur 5 saisons qui auront réussi à rester constamment de bonne qualité. Et oui, son absence fera un vide l’année prochaine. 

 

  • Note : 3,7/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents