Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003)

Publié par Cinéo Max sur 7 Novembre 2018, 00:30am

Catégories : #Pirates des Caraïbes, #Les films, #Les Chroniques de Max

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

Film d'aventure fantastique américain sorti en 2003, réalisé par Gore Verbinski, avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Geoffrey Rush,...

 

  • Synopsis :

Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow, flibustier gentleman, voit sa vie idylle basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L'ami d'enfance de celle-ci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine.

Mais Will ignore qu'une malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor qu'ils ont amassé sera restitué...

Allociné

Jack Sparrow

Jack Sparrow

C'est en 2003 que les Pirates des Caraïbes ont débarqué pour la première fois dans les salles de cinéma.

 

L'origine de ce film est assez particulière, parce qu'au milieu des adaptations de romans, de comics ou de jeux vidéo à succès, ce long-métrage est adapté... d'une attraction de Disneyland.

C'est Johnny Depp qui se voit attribuer le rôle principal après que les producteurs aient approché des acteurs comme Michael Keaton, Christopher Walken ou encore Jim Carrey. Pour la bande originale, c'est Hans Zimmer (mon compositeur favori, je place ça là 😉) qui a composé les thèmes principaux du film, mais, étant déjà occupé sur un autre film, il fut obligé de laisser son équipe (Media Ventures) travailler sur les autres musiques du long-métrage et c'est donc Klaus Badelt qui fut finalement crédité comme compositeur.

 

À sa sortie, le film fut un énorme succès commercial, rapportant au total 654 264 015 de dollars (pour un budget de 140 000 000 $).

 

Mais au final, qu'ai-je pensé de ce premier volet des aventures des Pirates des Caraïbes ?

Eh bien, c'est un très bon film, son succès est largement mérité.

William Turner, Jack Sparrow & Joshamee Gibbs

William Turner, Jack Sparrow & Joshamee Gibbs

Premièrement, l'intrigue est réellement captivante. Il n'y a pas grand-chose à redire sur l'histoire racontée par le long-métrage. À part quelques éléments un peu prévisibles, les rebondissements sont souvent vraiment très bons. Le film installe très efficacement son univers.

 

De manière générale, le rythme est plutôt bien maîtrisé, il y a quelques longueurs au milieu, mais rien de bien dramatique. Les scènes d'action sont vraiment très bonnes, très bien réalisées. Je les trouve assez ingénieuses dans leur manière d'utiliser les décors, les environnements dans lesquels elles se trouvent. De même, les batailles navales sont vraiment excellentes.

Même les effets spéciaux étaient vraiment très bons pour l'époque. Le film a déjà 15 ans, et vraiment, les effets spéciaux n'ont pas du tout pris une ride. 

Hector Barbossa & son équipage

Hector Barbossa & son équipage

L'ambiance est assez intéressante, parce que le long-métrage contient beaucoup d'humour (plutôt efficace dans l'ensemble), mais en même temps il y a plusieurs scènes qui ont un ton assez sombre. Cela donne un mélange assez particulier, mais très bien maîtrisé.

 

Pour ce qui est des personnages, Jack Sparrow (joué par Johnny Depp ) est très intéressant. Hector Barbossa (interprété par Geoffrey Rush) fait un très bon méchant. En revanche, Elizabeth Swann et William Turner (interprétés respectivement par Keira Knightley et Orlando Bloom) restent au final assez clichés.

 

Dans l'ensemble le casting est très bon. Je retiens surtout les excellentes prestations de Johnny Depp et de Geoffrey Rush. Ils sont vraiment à fond dans leurs rôles respectifs. 

Elizabeth Swann & Jack Sparrow

Elizabeth Swann & Jack Sparrow

Petite parenthèse, j'ai eu la très bonne surprise de m'apercevoir, en redécouvrant le long-métrage 15 ans après sa sortie pour les besoins de cet article, que Zoe Saldana y tenait un petit rôle 6 ans avant de se faire connaître du grand public avec les films Star Trek et Avatar.

 

Les décors sont tous très bien réalisés, il n'y a rien à y redire. Enfin, la bande originale contient de très bonnes musiques qui apportent énormément aux différentes ambiances et rendent certaines scènes d'action absolument grandioses.

Jack Sparrow

Jack Sparrow

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl est donc un très bon film, une très bonne entrée en matière pour cette saga. L'intrigue est vraiment très bonne, l'univers est parfaitement bien maîtrisé, le rythme aussi, à part au milieu du film éventuellement, les scènes d'action sont très bonnes, les effets spéciaux sont excellents pour l'époque, l'ambiance est très intéressante, les décors sont très bien réalisé et la bande originale est très bonne aussi. Jack Sparrow et Hector Barbossa  sont des personnages très intéressants et très bien interprétés par deux excellents acteurs. Finalement, je regrette juste le côté un peu cliché d'Elizabeth Swann et de William Turner et les quelques longueurs au milieu du film. Autrement, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl est un très bon film au succès largement mérité. 

 

  • Note : 4,2/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents