Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Rattrapage] Fast & Furious 8 (2017)

Publié par Cinéo Max sur 6 Août 2019, 23:30pm

Catégories : #Fast & Furious, #Les films

Fast & Furious 8

Fast & Furious 8

Film d’action américain sorti en 2018, réalisé par F. Gary Gray, avec Vin Diesel, Dwayne Johnson, Michelle Rodríguez, Jason Statham,…

 

  • Synopsis :

Maintenant que Dom et Letty sont en lune de miel, que Brian et Mia se sont rangés et que le reste de l’équipe a été disculpé, la bande de globetrotteurs retrouve un semblant de vie normale. Mais quand une mystérieuse femme entraîne Dom dans le monde de la criminalité, ce dernier ne pourra éviter de trahir ses proches qui vont faire face à des épreuves qu’ils n’avaient jamais rencontrées jusqu’alors.

Des rivages de Cuba aux rues de New York en passant par les plaines gelées de la mer arctique de Barrents, notre équipe va sillonner le globe pour tenter d'empêcher une anarchiste de déchaîner un chaos mondial et de ramener à la maison l’homme qui a fait d’eux une famille.

Allociné

Letty & Dom

Letty & Dom

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler rapidement de Fast & Furious 8, sorti en 2017.

 

Fast & Furious est une franchise que j’apprécie pour ce qu'elle est : des divertissements très corrects, voire même très bons pour certains épisodes. Néanmoins, j’ai mis beaucoup de temps à me décider à voir ce 8ème volet. Entre le décès de Paul Walker en 2013 (il interprétait le personnage le plus intéressant de la franchise) et l’impression que la saga risquait de tourner en rond sur le long terme, je manquais de motivation.

À l'occasion de la sortie du spin-off Hobbs & Shaw (qui peut justement éviter à la franchise de tourner en rond), j’ai quand même fini par me décider à le visionner.

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé de Fast & Furious 8 ?

Eh bien, comme je m’y attendais, j’ai été un peu déçu… 

Shaw & Hobbs

Shaw & Hobbs

C’est vrai que le point fort de la franchise n’a jamais été ses scénarios… Et là encore c’est le cas… On a une intrigue assez classique, prévisible et finalement peu captivante…

Pourquoi peu captivante ? Eh bien justement parce que le personnage de Brian O'conner, qui était interprété par Paul Walker, était le personnage le plus simple de la saga, celui auquel on pouvait le plus facilement s’identifier… Maintenant qu’il n’est plus là, il n’y a plus de personnage auquel on peut s’identifier et surtout, le développement des protagonistes dans ce long-métrage est totalement absent.

Il y a une évolution concernant Dominic Toretto, mais c’est très mal traité, on a l’impression que ça ne l’impact pas du tout… Le méchant de l’épisode précédent, Deckard Shaw, revient mais du côté des « gentils » (qui oublient totalement le fait que Shaw a assassiné l’un des leurs visiblement…). 

Roman, Tej, Eric, Hobbs, Ramsey & Letty

Roman, Tej, Eric, Hobbs, Ramsey & Letty

Ça pouvait être intéressant à traiter, sauf que là pour le rendre plus sympathique, le film lui donne de l’humour qui le ridiculise plus qu’autre chose finalement (et pourtant, j’avais adoré ce personnage dans l’opus précédent).

Tout cela, fait que j’ai eu du mal à trouver l’intrigue très captivante… On notera quand même quelques bons rebondissements malgré des facilités scénaristiques.

 

Cela dit, le film est très bien rythmé et les scènes d’action sont toujours aussi bonnes, toujours aussi dingues. Pour ce qui est de l’ambiance, c’est toujours aussi fun, ça mélange toujours l’action et l’humour… Sauf que là, l’humour devient assez vite ridicule… Le problème, c’est que le film multiplie les running gag… Un running gag, ça passe souvent très bien dans un film, mais là j’en ai compté au moins trois… C’est énorme, surtout que certains ont l’air assez forcés… 

Cipher & Dom

Cipher & Dom

Enfin, concernant le casting, j’ai bien apprécié la performance de Charlize Theron. Pour le reste de la distribution, il n’y a rien à redire, ils sont fidèles à eux-mêmes…

 

Fast & Furious 8 est donc une déception… Sur la forme, le film est très bien travaillé, mais sur le fond, il ne vaut pas grand-chose… L’intrigue est peu intéressante, mais en plus les personnages ne sont pas travaillés. Ça donne vraiment l’impression que la saga tourne en rond et n’a plus rien à dire sur ses protagonistes. À voir, maintenant, ce que donnera le spin-off sur Hobbs & Shaw… Peut-être que la diminution du nombre de personnages leur donnera l’opportunité d’être mieux développés ? Peut-être que ce duo donnera à la franchise une nouvelle dynamique, un nouveau souffle ? À suivre donc…

 

  • Note : 2,3/5

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents