Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Banlieusards (2019)

Publié par Cinéo Max sur 22 Octobre 2019, 23:30pm

Catégories : #Banlieusards, #Les films

Banlieusards

Banlieusards

Drame français sorti en 2019 sur Netflix, réalisé par Kery James et Leïla Sy, avec Jammeh Diangana, Kery James, Bakary Diombera, Chloé Jouannet,…

 

  • Synopsis :

Trois frères issus d’une banlieue sensible de la région parisienne. Soulaymaan, élève avocat à Paris, réussit brillamment ses études. Son chemin croise celui de Lisa face à laquelle il débat sur la responsabilité de l'État dans la situation actuelle des banlieues lors de la finale d'un célèbre concours d'éloquence. Demba, l’aîné, vit aux rythmes du trafic et de la rue. Leur petit frère Noumouké, 15 ans, cherche encore sa voie, et doit choisir auquel de ses deux grands frères il veut ressembler. Une bagarre, un coup de feu, un drame.

Allociné

Soulaymaan Traoré

Soulaymaan Traoré

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler d’un film que j’attendais depuis plusieurs années, il s’agit du premier long-métrage réalisé par Kery James et Leïla Sy, Banlieusards.

 

Il faut savoir que je suis avec beaucoup d’intérêt la carrière musicale de Kery James depuis plusieurs années. Lorsqu’il a annoncé travailler sur un projet de film, j’étais très curieux de voir ce que ça allait donner, d’autant plus qu’il allait le co-réaliser avec Leïla Sy, la réalisatrice d’un grand nombre de clips du rappeur.

 

Il faut aussi savoir qu’avant de pouvoir tourner son film, Kery James a d’abord décliné son scénario en pièce de théâtre nommée « À Vif ». J’ai eu la chance de pouvoir la découvrir et je dois dire qu’elle m’avait vraiment impressionné par la puissance de son texte et des sujets abordés. Donc forcément, lorsque le film est sorti sur Netflix, je me suis empressé d’aller le regarder.

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé de Banlieusards ?

Eh bien, pour un premier film, il est vraiment bon. 

Noumouké Traoré

Noumouké Traoré

L’intrigue est vraiment prenante, elle propose des questionnements très intéressants, notamment à travers le concours d’éloquence qui est le sujet central du long-métrage. Je trouve cependant dommage de voir à quel point ce concours a été raccourci par rapport à la pièce de théâtre...

 

Je comprends bien qu’il fallait obligatoirement procéder à quelques coupes, après tout la pièce durait déjà 1h15 en se concentrant principalement sur le débat alors que le film dure 1h36 en racontant l’histoire du personnage principal, Soulaymaan Traoré, avant d’arriver à la finale du concours d’éloquence.

Donc oui, les coupes étaient obligatoires même si je trouve que ça enlève de la puissance au débat… Je ne sais pas si la pièce de théâtre a été filmée, mais j’aimerai bien qu’elle sorte en vidéo ou qu’elle soit mise en ligne sur Netflix

Lisa Crèvecœur

Lisa Crèvecœur

Pour terminer à propos de l’intrigue, nous noterons de bons rebondissements, mais aussi malheureusement des éléments assez prévisibles et des facilités scénaristiques. Le contexte général de l’histoire est plutôt bien installé, on ne peut pas dire qu’il soit bien développé, mais est-ce vraiment nécessaire ?

En ce qui concerne les personnages, les trois frères Traoré sont très bien travaillés. En revanche, je trouve que Lisa Crèvecœur manque un peu de développement.

 

L’ambiance générale du long-métrage est très bien maîtrisée. Il arrive bien à installer un aspect dramatique, parfois assez tendu, tout en gardant quelques touches d’humour (jamais excessif), avec des questionnements qui le rendent assez intelligent et très peu manichéen.

Le rythme est très bien travaillé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. 

Soulaymaan Traoré & Lisa Crèvecœur

Soulaymaan Traoré & Lisa Crèvecœur

À propos de la bande originale, j’avoue que je m’attendais à retrouver plusieurs morceaux de Kery James, notamment ceux sortis dans la réédition de son dernier album, « Tu vois j’rap encore », et qui ont été directement inspirés par le film. Eh bien en fait non, on entend très peu de morceaux de Kery James. Il y de très bonnes musiques et d’autres plus oubliables.

 

Enfin, je n’ai pas grand-chose à dire sur le casting qui est très correct. Je dois admettre que Kery James m’a surpris, et il faut dire que Chloé Jouannet et Jammeh Diangana ont réussi à me bluffer lors de la scène du concours d’éloquence. 

Demba Traoré

Demba Traoré

Banlieusards est donc un bon film. Pour les quelques défauts, nous noterons quelques éléments prévisibles, quelques facilités scénaristiques, la scène du concours d’éloquence qui manque de puissance par rapport à la pièce de théâtre, et le personnage de Lisa Crèvecœur qui manque de développement. Pour les qualités, nous noterons une intrigue très intéressante qui pose des questionnements assez intelligents, quelques bons rebondissements, le contexte qui est bien installé, le rythme très bien maîtrisé, l’ambiance bien travaillée, les 3 personnages principaux très bien développés et le casting plutôt correct. Banlieusards est donc un bon premier film pour Leïla Sy et Kery James. J’ai cru comprendre que ce dernier est déjà en train de travailler sur un second long-métrage, je suis donc curieux de voir ce que ça va donner, et encore une fois, si Netflix veut mettre en ligne la pièce de théâtre « À vif », ça serait vraiment sympa de leur part. 

 

  • Note : 3,4/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents