Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Hors Normes (2019)

Publié par Cinéo Max sur 30 Octobre 2019, 00:30am

Catégories : #Hors Normes, #Les films

Hors Normes

Hors Normes

Comédie dramatique française sortie en 2019, réalisée par Olivier Nakache et Éric Toledano, avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Bryan Mialoundama, Hélène Vincent, … 

 

  • Synopsis :

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Allociné

[Cinéma] Hors Normes (2019)

À croire que cette année, le cinéma français a décidé de me prendre par les sentiments !

 

En effet, quelques semaines après vous avoir parlé de La Vie Scolaire (qui traite d’un milieu dans lequel j’ai travaillé pendant plusieurs années…), je vous retrouve aujourd’hui pour parler du nouveau film du duo Nakache/Toledano, Hors Normes, qui traite d’un domaine professionnel vers lequel je me dirige lorsque j’aurais fini mes études.

Ce fut donc pour moi une raison parfaite (en plus des deux acteurs principaux…) d’aller voir ce film.

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé d’Hors Normes ?

Eh bien je l’ai trouvé tout simplement très bon. 

[Cinéma] Hors Normes (2019)

Les différentes intrigues sont vraiment très captivantes, elles abordent des sujets très intéressants, des questionnements vraiment importants et traités de façon très intelligente (j’ai notamment bien aimé l’idée de l’inspection qui constitue une sorte de fil rouge et une intrigue à part entière tout en permettant de mettre en scène des séquences de témoignage des différents personnages comme si on était face à un reportage…). On pourra seulement regretter la présence de quelques passages un peu prévisibles.

 

En ce qui concerne les personnages, Bruno (joué par Vincent Cassel) est très bien travaillé, en revanche, je trouve que Malik (joué par Reda Kateb) manque un peu de développement. Néanmoins, j’ai bien aimé le duo formé par ces deux éducateurs ainsi que le contraste qu’il y a entre les deux personnages et qui montre bien qu’il n’y a pas qu’un seul profil d’éducateur possible et que toutes ces diversités peuvent aisément se compléter. Je trouve aussi que les personnages de Dylan (joué par Bryan Mialoundama) et Joseph (joué par Benjamin Lesieur) sont très intéressants. 

[Cinéma] Hors Normes (2019)

L’ambiance est très bien maîtrisée. Elle joue essentiellement sur l’aspect dramatique et ça marche à la perfection. On ressent bien toute l’émotion de l’histoire, le long-métrage est réellement poignant et émouvant. Il sait aussi être drôle mais toujours de manière intelligente, il n’y a pas d’humour déplacé ou trop lourd.

 

De manière générale, le film est très bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Les musiques sont très bonnes aussi, elles apportent énormément à l’ambiance.

 

Enfin, le casting est tout simplement excellent. Forcément, j’ai beaucoup aimé les prestations de Vincent Cassel, Reda Kateb et Hélène Vincent. Mais j’ai aussi été agréablement surpris par celles de Bryan Mialoundama, Benjamin Lesieur et Lyna Khoudri (une actrice que je n’ai remarqué que très récemment dans la série Les Sauvages et qui interprète ici un personnage totalement différent…). 

[Cinéma] Hors Normes (2019)

Hors Normes est donc un très bon film, un très beau film, vraiment poignant. Parmi les rares défauts, nous pourrons noter certains passages un peu prévisibles et le personnage de Malik qui manque de développement. Autrement, pour les qualités, nous retiendrons des intrigues réellement captivantes, qui abordent des sujets intéressants et importants de façon intelligente. Un rythme très bien travaillé, une ambiance très bien maîtrisée, des personnages attachants et intéressants, un excellent casting et une bande-son réellement efficace. Hors Normes est donc un très beau film qui décrit avec justesse le monde médico-social dans ses bons comme ses mauvais moments. 

 

  • Note : 4,2/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents