Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


First Man : Le Premier Homme sur la Lune (2018)

Publié par Cinéo Max sur 27 Octobre 2018, 23:30pm

Catégories : #First Man, #Les films, #Les Chroniques de Max

First Man : Le Premier Homme sur la Lune

First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Drame biographique américain sorti en 2018, réalisé par Damien Chazelle, avec Ryan Gosling, Claire Foy, Corey Stoll, Kyle Chandler,...

 

  • Synopsis :

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Allociné

Neil Armstrong, Buzz Aldrin & Michael Collins

Neil Armstrong, Buzz Aldrin & Michael Collins

En juillet prochain, ça fera 50 ans que l'Homme a marché pour la première fois sur la Lune. Mais c'est bel et bien cette année, en octobre 2018, que sort le film First Man : Le Premier Homme sur la Lune qui raconte donc l'histoire de Neil Armstrong.

 

Ce film est donc l'adaptation du roman biographique éponyme écrit par James R. Hansen et sorti en 2005. Au départ, c'était Clint Eastwood et Warner Bros. qui avaient acheté les droits d'adaptation de ce livre, avant qu'Universal Pictures récupère finalement le projet.

 

C'est donc en novembre 2015 que Damien Chazelle est annoncé comme réalisateur avec Josh Singer au scénario et Ryan Gosling dans le rôle principal. En mai 2017, Claire Foy est annoncée dans le rôle principal féminin. Le tournage a eu lieu entre octobre 2017 et février 2018 à Atlanta en Géorgie et la bande originale a été composé par Justin Hurwitz

Janet Shearon & Deke Slayton

Janet Shearon & Deke Slayton

First Man : Le Premier Homme sur la Lune est donc sorti sans encombre le 12 octobre 2018 aux USA et le 17 octobre 2018 en France.

 

Alors, au final, qu'ai-je pensé de ce film ?

Eh bien, je l'ai trouvé véritablement excellent.

 

Déjà, l'histoire que raconte ce long-métrage est vraiment captivante et très intéressante. Le film se permet de poser des questionnements importants sur la mission, sur son sens, sur ces bienfaits, sur l'impact qu'elle va avoir sur les astronautes et sur leurs proches, etc... On pourra juste regretter quelques scènes un peu trop romancées par moments.

 

Même si j'ai trouvé que les scènes s'enchainaient un peu trop rapidement au tout début du film, le rythme s'améliore nettement par la suite, et je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Le long-métrage nous propose une très bonne mise en scène et surtout de très belles images (essentiellement de l'espace). 

Ed White

Ed White

L'ambiance générale du film contient énormément de tension, mais aussi beaucoup d'émotion. Il peut être très triste par moments, mais dans l'ensemble, il est surtout très émouvant. Neil Armstrong et son épouse, Janet Shearon, et de manière générale toute sa famille, sont très bien développés et très attachants.

 

Le casting est vraiment excellent. J'ai eu à plusieurs reprises la bonne surprise de voir des acteurs que j'apprécie beaucoup apparaître à l'écran dans des petits rôles, mais je retiens surtout les très bonnes prestations de Ryan Gosling (qui interprète Neil Armstrong), Claire Foy (qui joue Janet Shearon) et Jason Clarke (qui joue Ed White).

 

Les décors sont très bien réalisés, que ça soit ceux qui reproduisent les années 60 ou ceux qui reproduisent les capsules spatiales. Mention spéciale pour la Lune plus vraie que nature !

Enfin, j'ai beaucoup aimé la bande originale, je trouve que les musiques ont apporté beaucoup d'émotion au film. 

Neil Armstrong

Neil Armstrong

First Man : Le Premier Homme sur la Lune est donc un excellent film. Bien qu'on puisse relever quelques passages clairement romancés et que le début du long-métrage soit un peu expédié, il arrive à être très captivant en posant des questions intéressantes sur cette mission. Neil Armstrong et sa famille sont très bien développés, c'est surement ce qui rend le film si touchant, si prenant, si triste parfois, si émouvant. La musique aide aussi énormément. Le casting est vraiment très bon et les décors sont très bien réalisés. Enfin la mise en scène nous apporte de très belles images. C'est donc une grande réussite pour Damien Chazelle et son biopic sur le premier homme à avoir marché sur la Lune. 

 

  • Note : 4,6/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents