Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Harry Potter et l'ordre du phénix (2007)

Publié par Cinéo Max sur 21 Mai 2016, 14:43pm

Catégories : #Les films, #Harry Potter, #Les Chroniques de Max

Critique : Harry Potter et l'ordre du phénix (2007)

Film d’aventure fantastique sorti en 2007, réalisé par David Yates, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Imelda Staunton,…

Synopsis :

Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge.

Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...

Harry Potter

Harry Potter

Critique :

Un an et demi après Harry Potter et la coupe de feu sort au cinéma la 5ème aventure d’Harry Potter : Harry Potter et l’ordre du phénix. La même année sortait le dernier livre de la saga : Harry Potter et les reliques de la mort.

Ce 5ème film nous raconte comment le monde des sorciers va réagir à l’annonce du retour de Voldemort. Le ministère de la magie, mené par Cornelius Fudge refuse d’y croire et fait tout pour persuader la population que Dumbledore et Harry Potter mentent dans le but de s’emparer du ministère. Pour faire face à cette menace, Dumbledore va donc réunir l’Ordre du Phénix, un groupe de sorciers qui lutte contre Voldemort et les mangemorts. De son côté, Harry Potter va créer l’Armée de Dumbledore pour apprendre à plusieurs élèves de Poudlard à se défendre et faire face à Dolores Ombrage, envoyée par le ministère pour réformer Poudlard.

Ron, Harry & Hermione

Ron, Harry & Hermione

L’histoire du film est très dense, il y a beaucoup de choses à raconter. Et l’avantage, c’est que cette histoire est très intéressante, et ne tourne pas en rond par rapport aux autres films, l’univers continue d’évoluer et l’intrigue principale de la saga continue d’avancer.

Le film permet de nous présenter un peu plus le ministère de la magie ainsi que la politique et son fonctionnement dans le monde des sorciers. Et c’est justement ça, qui rend le film très intéressant, il permet de poser des questionnements très intéressants sur la politique et ses stratégies, sur la propagande. Cela amène des débats entre plusieurs personnages très intéressants (notamment lors du procès au début du film).

L'armée de Dumbledore

L'armée de Dumbledore

Les personnages aussi continuent d’être développés, le film s’intéresse énormément à l’évolution de leurs relations et à leurs réactions face à l’annonce du retour de Voldemort. Cela amène donc des questionnements psychologiques intéressants, surtout à propos de Harry Potter qui est très bien développé, le film s’intéresse beaucoup à ses doutes concernant le lien qui l’unit à Voldemort et à son traumatisme suite à la fin d’Harry Potter et la coupe de feu.

Malgré de très bons rebondissements, quelques reproches peuvent être faits à l’histoire du film. Elle contient plusieurs facilités scénaristiques et plusieurs incohérences.

Harry Potter

Harry Potter

Comme pour son prédécesseur, le film contient plusieurs éléments trop survolés, voire inexpliqués. Par exemple, la romance entre Harry et Cho est très peu développée et sort un peu de nulle part et ne va nulle part. C’est en fait le personnage de Cho qui n’a pas été assez développé finalement dans le film précédent, et qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe dans ce nouveau film.

Enfin, le film se termine sur quelques questions qui resteront sans réponse. On touche encore une fois le problème du quatrième film qui était la difficulté d’adapter un livre très long en 2h30. C’est même pire dans le cas présent, puisque le livre est long de 975 pages (c’est donc le livre le plus long de la saga) alors que le film ne dure qu’environ 2h15 (c’est donc le film le plus court de la saga, excepté le tout dernier film qui est en réalité la deuxième partie de l’adaptation du dernier livre).

L'armée de Dumbledore en action

L'armée de Dumbledore en action

Le film est plutôt bien rythmé. Comme je le disais, il est assez court malgré beaucoup d’éléments à développer. Il ne perd donc pas de temps avec des détails et va presque toujours directement à l’essentiel.

Il y a peu de scènes d’action, mais celles-ci sont très bonnes. La bataille du ministère est juste excellente. Elle se divise en 4 morceaux, assez différents les uns des autres (une course-poursuite, une bataille, un duel entre deux sorciers et un duel « psychologique »), ce qui la rend très dynamique.

Je regrette simplement l’absence du traditionnel match de quidditch. Contrairement à son prédécesseur qui en faisait quand même mention, là, le quidditch est tout simplement absent du film.

L’ambiance est globalement la même que pour Harry Potter et la coupe de feu, elle est très légèrement plus sombre. Cela vient essentiellement du moral d’Harry Potter (étant le personnage principal du film, ses doutes, ses craintes et son traumatisme, impactent forcément l’ambiance du film), et de la menace qui plane sur le monde des sorciers.

Encore une fois, le film dose très bien le suspens, le drame, l’humour, la légèreté et même la politique.

Luna Lovegood

Luna Lovegood

Encore une fois les acteurs sont tous très bons, je suis content de revoir un peu plus Alan Rickman dans le rôle de Rogue et Gary Oldman dans celui de Sirius Black.

Il y a plusieurs nouveaux acteurs, dont 3 actrices qui sortent vraiment du lot : Imelda Staunton qui joue une Dolores Ombrage très sadique, détestable à souhait sous ses airs enfantins, Helena Bonham Carter qui joue parfaitement une véritable psychopathe et enfin, Evanna Lynch qui joue Luna lovegood, un élève de Poudlard.

C’est un personnage qui est vraiment dans son monde, elle ne réagit pas du tout comme la plupart des gens, elle dit toujours ce qu’elle pense et elle est assez fantaisiste. Elle permet d’amener une énorme touche de légèreté au film. Mais, ce personnage n’est pas seulement là pour nous faire rire, elle est, malgré les apparences, très intelligentes, et va apporter de très bons conseils à Harry. J’aime vraiment ce genre de personnage et Evanna Lynch l’interprète à la perfection.

Au niveau du personnage, j’ai un petit reproche à émettre concernant Rusard. C’était déjà un peu le cas dans le film précédent, mais ça s’amplifie dans ce nouveau film, il est trop souvent tourné en ridicule, on dirait que c’est une simple parodie ce personnage. C’est d’autant plus surprenant que dans les deux premiers films, il était traité assez sérieusement. En fait, l’impression que ça me donne, c’est que lorsque l’univers est devenu moins enfantin, ce personnage, lui, a fait le chemin inverse.

Ron, Luna, Neville, Hermione, Harry & Ginny

Ron, Luna, Neville, Hermione, Harry & Ginny

Les décors de Poudlard sont toujours aussi bons, les nouveaux décors (le 12 Square Grimmaud et le ministère de la magie) sont plutôt pas mal. Le hall du ministère de la magie est même très bien fait.

La musique est toujours aussi excellente, on retrouve les thèmes principaux de la saga, ainsi que de nouvelles musiques qui sont, dans l’ensemble, excellentes.

Pour conclure, Harry Potter et l’ordre du phénix est un très bon film, mais légèrement en dessous de ses prédécesseurs. La raison principale, c’est la difficulté d’adapter un livre aussi long. C’est vraiment dommage, les 4 premiers films duraient environ 2h30, et celui-là, qui adapte le livre le plus long de la saga ne dure que 2h15. Il aurait mérité de durait plus longtemps, voire même d’être en deux parties comme pour Harry Potter et les reliques de la mort (surtout qu’ils pensaient à couper les livres en deux depuis Harry Potter et la coupe de feu). Malgré tout, le film continue de développer son univers déjà très riche et l’intrigue principale de la saga et nous donne vraiment envie de voir la suite.

Note : 4,1/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

A voir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents