Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 (2011)

Publié par Cinéo Max sur 6 Juin 2016, 17:28pm

Catégories : #Les films, #Harry Potter, #Les Chroniques de Max

Critique : Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 (2011)

Film d’aventure fantastique britannique sorti en 2011, réalisé par David Yates, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes,…

Synopsis :

Dans la 2ème partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui sera appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Harry & Voldemort

Harry & Voldemort

Critique :

On y est. Après 10 ans d’existence, la saga Harry Potter s’achève en 2011 avec Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2.

Dans ce dernier film, Harry, Ron et Hermione continuent de chercher les horcruxes afin de détruire Voldemort. Leur quête va les amener à retourner à Poudlard où ils vont mener leur ultime bataille contre Voldemort.

Harry Potter

Harry Potter

L’histoire de ce dernier film est donc dans la continuité directe de la 1ère partie des Reliques de la mort. En effet, ce film commence directement à la fin de son prédécesseur, il est donc très important d’avoir bien en mémoire ce qui s’est passé précédemment, d’autant plus que plusieurs détails de la 1ère partie des Reliques de la mort (et même des autres films) vont se révéler très importants dans ce dernier film.

Mais cela n’empêche pas à l’histoire du film d’être très intéressant. Encore une fois, ce film ne tourne pas en rond par rapport aux précédents. Il a même réussi à se détacher réellement de la 1ère partie des Reliques de la mort. Ce n’est clairement pas le même film, et on se rend compte encore plus à quel point couper le livre en deux était une excellente idée.

Harry, Hermione et Ron

Harry, Hermione et Ron

Dans l’ensemble, ce dernier film clôture dignement la saga. Il continue de faire avancer l’univers (il se permet même de développer de nouveaux éléments pour agrandir encore cet univers), ainsi que leurs personnages et leurs relations. Clairement, à la fin du film la boucle est bouclée. L’univers de la saga aura donné tout ce qu’il avait à donner pour raconter l’intrigue principale de la saga.

Mais le film arrive aussi à ne pas tomber dans le piège qui consisterait à se contenter de terminer simplement l’intrigue principale et c’est tout. Il se permet, comme je le disais, de continuer à développer son univers, mais continue aussi à poser des questionnements intéressants et contient de très bons rebondissements.

Je regrette simplement quelques facilités scénaristiques et des incohérences (que fait Luna parmi les élèves de Poudlard alors qu’elle est en fuite avec le trio principal au début du film ? Les mangemorts sont-ils stupides au point de ne même pas apercevoir une fugitive lorsqu’elle est juste devant eux ?), ainsi que quelques éléments manquant d’explications.

Le dragon de Gringotts

Le dragon de Gringotts

Le film est très bien rythmé. On ne s’ennuie pas une seule seconde, il dose parfaitement les scènes d’action et les scènes explicatives. C’est surement l’un des films (si ce n’est le film) qui contient le plus d’action dans la saga. C’est facile à expliquer : la moitié du film se déroule pendant la bataille finale. Ce n’est pas qu’il y a beaucoup d’action finalement, c’est que le décor de la moitié du film est une scène d’action.

Toutes les scènes d’action du film sont véritablement grandioses, que ce soit l’évasion de Gringotts ou la bataille de Poudlard (qui se déroule en deux temps). En plus de ces scènes, il y en a beaucoup où la tension est à son comble et qui nous tiennent donc en haleine ( je pense notamment à la confrontation entre Harry et Rogue dans la grande salle).

Donc, entre les scènes explicatives qui répondent quasiment à toutes les questions de la saga, les scènes d’action grandioses et les scènes de tension, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer pendant ce film.

Rogue

Rogue

De nouveau, les images du film sont très belles. Dans la quasi-totalité du film, les effets spéciaux sont vraiment très bons. J’ai juste quelques réserves sur deux points : d’abord l’incendie dans la salle sur demande. Je trouve que les fonds verts pendant cette scène sont beaucoup trop visibles.

Ensuite, je ne suis vraiment pas fan de la façon de mourir de certains personnages. Plutôt que de les faire mourir normalement, le film a choisi de les « détruire ». Les personnages se décomposent et partent en morceaux lorsqu’ils meurent. Ça marche plutôt bien sur l’un faut l’admettre, ça donne une belle image et si on prête attention aux détails, c’est justifié de façon très intéressante. En revanche, sur un autre personnage qui meurt de cette façon, ça n’amène rien et ça rend plus kitch qu’autre chose.

Sinon, les effets spéciaux lors de l’évasion de Gringotts et pendant la bataille finale donnent en général des images vraiment impressionnantes. J’aime beaucoup aussi les montages effectués pour les visions d’Harry et les flashbacks de Rogue.

Ginny

Ginny

Au niveau de l’ambiance, ce film est plus tendu que sombre. Clairement, il est moins sombre que la 1ère partie des Reliques de la mort, et même qu’Harry Potter et le prince de sang-mêlé. En revanche, la tension est à son maximum sur une grosse partie du film. Surtout lors des préparatifs pour la bataille de Poudlard. Il règne un réel sentiment d’urgence que le film arrive à faire passer aux spectateurs.

Il y a quand même un côté assez sombre par moments, notamment lorsque Voldemort s’adresse aux combattants par magie, on a presque l’impression d’être dans un film d’horreur, et aussi lors de la pause pendant la bataille de Poudlard où l’on découvre plusieurs blessés et plusieurs morts. Il y aussi une touche de nostalgie pendant ce film (moins que dans les deux films précédents), notamment lors du retour d’Harry à Poudlard et sur plusieurs autres lieux connus des films précédents.

Voldemort

Voldemort

Comme pour Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1, un peu d’humour et de décalage assez bien dosés viennent alléger le film. En revanche, il y a une scène particulièrement ridicule qui vient casser l’ambiance du film, juste après le premier discours de Voldemort, juste avant la bataille de Poudlard. Je n’entrerais pas trop dans les détails pour éviter les spoilers, mais disons qu’ils ont tenté un morceau de bravoure et de loyauté, mais malheureusement ça fini en une séquence particulièrement kitch.

Heureusement, l’émotion est à son comble lorsque d’autres scènes tentant ce genre de morceau de bravoure sont vraiment réussies (notamment la confrontation entre Harry et Rogue, celle entre Neville et Voldemort et le retour d’Harry à Poudlard).

Harry Potter

Harry Potter

Dans l’ensemble, les acteurs sont toujours aussi bons. Alan Rickman, qui joue Rogue, est juste parfait, je crois que c’est l’une de ses meilleures interprétations du personnage dans la saga. Ralph Fiennes, est aussi très bon lorsqu’il interprète un Voldemort qui sent son pouvoir décliner et qui en devient plus dangereux que jamais. Cela constitue une réelle évolution très intéressante et très bien jouée par Ralph Fiennes.

Enfin les jeunes acteurs sont vraiment excellents. Je l’avais déjà dit pour la critique du film précédent à propos du trio principal, mais ce film montre que ça marche pour tous les autres. Les jeunes acteurs ont énormément progressé en 10 ans. C’est vraiment impressionnant, il n’y a pas de fausses notes. Cette saga aura vraiment permis de découvrir de nouveaux talents.

Neville

Neville

Dans l’ensemble, les décors ont les a tous déjà vu avant, mais là ils sont traités de façons différentes. On découvre de nouvelles parties de la banque Gringotts, et surtout, on découvre Poudlard qui devient un champ de bataille grandiose. C’est d’autant plus impressionnant que c’est un décor qu’on connait depuis 10 ans, on a l’habitude de le voir comme un foyer et du jour au lendemain on assiste à sa destruction pendant une grande bataille. Ça fait un petit pincement au cœur quand même.

Les nouvelles musiques de ce film sont excellentes, surtout celles de l’évasion de gringotts et celles de la bataille de Poudlard (la musique lors de la traversée du champ de bataille d’Harry, Ron et Hermione est de loin ma préférée). Les anciennes musiques sont très bien réutilisées. Enfin, on retrouve avec plaisir plusieurs thèmes des deux premiers films qui rajoutent encore à la nostalgie que créer la fin de cette saga.

Harry Potter

Harry Potter

Pour conclure, Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2 conclut magnifiquement une saga qui aura marqué le cinéma et toute une génération de fans. Le film est légèrement moins bien que son prédécesseur, essentiellement à cause de certains effets spéciaux et d’une scène qui casse l’ambiance du film. Cela reste des détails parmi toutes les qualités du film. La saga s’achève donc dignement sur un excellent film.

Note : 4,5/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

A voir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents