Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Spring Breakers (2013)

Publié par Cinéo Max sur 7 Juin 2016, 13:55pm

Catégories : #Les films, #Spring Breakers, #Les Chroniques de Max

Critique : Spring Breakers (2013)

Film dramatique américain sorti en 2013, réalisé par Harmony Korine, avec James Franco, Vanessa Hudgens, Selena Gomez, Ashley Benson,…

Synopsis :

Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…

Cotty, Faith, Brit, Alien & Candy

Cotty, Faith, Brit, Alien & Candy

Critique :

Le film Spring Breakers nous raconte donc l’histoire de quatre filles un peu paumées, un peu désillusionnées qui en ont marre de leur vie bien cadrée et ennuyeuse et qui rêvent de voyager et de faire la fête.

Pour réaliser leur rêve, elles vont donc commencer par braquer un fast-food, puis elles vont rentrer dans une spirale dangereuse faite d’alcool, de drogue et de violence.

Brit, Candy, Cotty & Faith

Brit, Candy, Cotty & Faith

Je trouve la thématique du film très intéressante, avec un énorme potentiel. Malheureusement, cette thématique, et donc ce potentiel, ne sont pas assez exploités. Au final, le film n’amène pas grand-chose et ne se sert de cette thématique comme d’un simple décor.

Finalement, j’ai du mal à comprendre où le film voulait nous emmener. Le film démarre comme un film dramatique sur les dérives de la jeunesse un peu perdue, et arrive sur une sorte de film de gangsters tout ce qu’il y a de plus classique. Finalement, le film perd sa thématique et tout son intérêt en cours de route.

Heureusement, quelques bons rebondissements viennent apporter un peu de qualité à l’histoire du film.

Faith, Cotty, Candy & Brit

Faith, Cotty, Candy & Brit

Dans l’ensemble, le film est bien rythmé. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois pendant le film. Il y a une tension qui règne dans le film qui arrive à nous tenir en haleine.

En revanche, je ne suis vraiment pas fan du montage du film. Il est beaucoup trop bordélique. Alors, ça peut se comprendre d’avoir mis en avant justement le train de vie que vont mener les 4 personnages principaux du film, qui est assez bordélique par moments. Mais, il faut faire attention à ne pas en faire trop. Ici, on a un montage tellement bordélique, que le film en perd de sa cohérence. Les scènes et les images sont mélangées, sont mal placées, et, par moments, il n’y a aucune logique à ça.

Candy, Brit, Cotty & Faith

Candy, Brit, Cotty & Faith

Comme je le disais, l’ambiance du film est très bordélique et aussi très tendue. Il n’y a rien à y redire, c’est tout à fait logique par rapport aux thématiques du film. C’est peut-être l’un des meilleurs points du film. L’ambiance installée et cohérente avec la thématique du film.

Il y a quand même quelques scènes un peu ridicules sur la deuxième partie du film, lorsqu’il essaye de devenir un film un peu de gangster. Certaines séquences de cette partie du film sont assez clichées et en deviennent un peu ridicules (notamment à cause du personnage d’Alien).

Alien

Alien

Les personnages du film sont beaucoup trop simples, ils n’ont pas vraiment de développement qui permet réellement de les comprendre, de s’identifier à eux ou de les rendre attachants.

J’ai un gros problème en particulier avec le personnage d’Alien. Je trouve ce personnage extrêmement cliché et même parfaitement ridicule par moments. Et là honnêtement je n’arrive pas à déterminer si c’est l’acteur James Franco qui en fait trop, ou si c’est juste le personnage qui est mal écrit à la base. Je pense que c’est un peu des deux.

Les autres personnages jouées par Vanessa Hudgens, Ashley Benson et Rachel Korine sont dans l’ensemble assez clichées (je ne me rappelle même plus de leurs prénoms, c’est dire à quel point leur développement est inintéressant).

Faith

Faith

Seule Faith, jouée par Selena Gomez, sort un peu du lot. C’est la seule qui a des doutes, qui est tiraillée entre son éducation, familiale et religieuse, et l’envie de s’amuser abusivement.

Finalement, c’est le seul personnage du film qui a le droit à un vrai développement intéressant et qui fait avancer la thématique du film. Mais, manque de bol, c’est aussi le personnage qu’on voit le moins dans le film. Pire, à partir de la moitié du film, on ne la voit plus du tout. Encore une fois, un énorme potentiel du film est gâché.

Faith, Brit, Cotty & Candy

Faith, Brit, Cotty & Candy

Pour conclure, Spring Breakers est une déception. Il n’est pas totalement nul, mais il partait avec un tel potentiel que je ne peux pas m’empêcher d’être déçu à la fin du film. Il partait avec une thématique très intéressante, l’ambiance était fidèle à cette thématique et le personnage de Faith, jouée par Selena Gomez, était au centre de cette thématique. Et finalement tout ça fout le camp à la moitié du film pour ne devenir qu’un simple film de gangsters tout ce qu’il y a de plus classique. Donc voilà, Spring Breakers passe totalement à côté de son potentiel qui pourtant était énorme.

Note : 2,1/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-o-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents