Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Publié par Cinéo Max sur 14 Octobre 2016, 17:15pm

Catégories : #Les films, #Peter Pan, #Les Chroniques de Max

Critique : Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

 

Film d’aventure fantastique américain sorti en 1991 aux USA (en 1992 en France), réalisé par Steven Spielberg, avec Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts, Maggie Smith,… 

 

Synopsis :

 

Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d'affaires qui a tout oublie de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n'a pas oublié. Pour enfin, régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter. C'est en compagnie de Clochette que Peter s'envole à nouveau pour le Pays Imaginaire.

Allociné

Peter Pan

Peter Pan

 

Critique :

 

Environ 90 ans après la création de Peter Pan par l’écrivain écossais J. M. Barrie, et un peu moins de 40 ans après le célèbre classique de Disney, Steven Spielberg se lance dans une adaptation des aventures du célèbre personnage qui ne voulait pas grandir avec le film Hook ou la revanche du Capitaine Crochet. Pour ce film, Steven Spielberg fait un choix surprenant en décidant de ne pas raconter l’histoire que tout le monde connaît de Peter Pan, mais de raconter une intrigue inédite se déroulant de nombreuses années après l’histoire originale du livre.

 

Dans ce film donc, Peter Pan, aujourd’hui nommé Peter Banning, a quitté le pays imaginaire et a fondé une famille avec Moira, la petite-fille de Wendy. Il vit donc une vie tranquille, en ayant totalement oublié sa vie au Pays Imaginaire, jusqu’au jour où le Capitaine Crochet décidé à prendre définitivement sa revanche sur Peter Pan, enlève ses enfants. Avec l’aide de la Fée Clochette et des enfants perdus, Peter va donc devoir retourner au Pays Imaginaire et retrouver la mémoire pour affronter le Capitaine Crochet.

Capitaine Crochet

Capitaine Crochet

 

·        Le gros point fort de ce film c’est clairement son concept qui est très bon. C’était une très bonne idée de raconter une histoire totalement inédite mettant en scène Peter Pan plus âgé et père de famille. En plus de rendre un bel hommage au roman original, cela permet de donner un film intéressant qui développe bien ses personnages et surtout le principal : Peter Pan.

   

     En plus, le film réussi avec cette nouvelle histoire à garder les thématiques importantes de l’œuvre originale, à savoir le refus des enfants de grandir et d’être embêté par le monde et les problèmes des adultes. Le film les traite juste d’une nouvelle façon en montrant que finalement Peter a vécu son plus grand cauchemar : vieillir, et quel impact cela a-t-il eut sur lui.

 

      Malgré tout, l’histoire a quand même quelques défauts. Déjà, c’est très important de connaître l’œuvre originale (ou l’une de ses adaptations) pour bien comprendre le film. En principe, en ayant vu le dessin animé de Disney, ça devrait aller. Enfin, l’intrigue contient plusieurs scènes inutiles, des facilités scénaristiques et quelques incohérences.

Jack & Maggie

Jack & Maggie

 

·       Dans l’ensemble, le film est plutôt bien rythmé. On ne s’ennuie quasiment jamais, malgré quelques scènes inutiles, comme je le disais précédemment, qui nous sortent de l’intrigue alors qu’elles n’apportent finalement pas grand-chose au film.

·       

           L’ambiance du film mélange la féerie et l’humour avec un côté un peu mélancolique parfois, et bon enfant, enfantin à d’autres moments. Ce mélange est plutôt bien effectué et donne un film qui nous invite au rêve et à garder une part d’enfance. L’ambiance correspond donc parfaitement à la thématique du film, malgré quelques séquences particulièrement ridicules par moments.

Fée Clochette

Fée Clochette

 

·        Au niveau du casting, les acteurs sont plutôt bons. On a même le droit à de très bonnes prestations de la part de Robin Williams, qui joue Peter Pan, de Dustin Hoffman, qui joue le Capitaine Crochet, et de Julia Roberts, qui joue Clochette. Malheureusement, dans l’ensemble, les personnages sont assez clichés.

·        

       Pour les décors, je ne suis pas très fan du Pays Imaginaire. Lorsqu’on voit l’île de haut, ça va. C’est lorsqu’on est vraiment à l’intérieur de l’île que ça passe mal. Ce n’est pas crédible, et ça se remarque trop facilement que le film a été tourné en studio, ce qui donne presque une impression d’enfermement.

·        

       En revanche, la musique du film, dans l’ensemble, est très bonne. On a des musiques très belles, assez mélancoliques pour quelques-unes et d’autres plus dynamiques, assez imposantes, notamment pour accompagner le Capitaine Crochet.

Capitaine Crochet & Peter Pan

Capitaine Crochet & Peter Pan

 

·       Pour conclure, Hook ou la revanche du Capitaine Crochet est plutôt pas mal. Il a beaucoup de bonnes choses : de bonnes idées pour l’intrigue, un rythme assez bon, une ambiance qui colle à l’intrigue, un très bon casting et de bonnes musiques. Mais, il n’arrive jamais à atteindre la perfection, parce qu’à côté des bonnes choses, il y en a aussi des mauvaises : des scènes inutiles, voire totalement ridicules, des personnages assez mal écrit pour la plupart et des décors qui ne sont pas crédibles et qui n’aident donc pas à bien rentrer dans le film. Donc, ce film n’est pas mauvais, mais ses bons points n’arrivent malheureusement pas à cacher ses défauts.

 

    Note : 3,1/5

 

·         Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

·         Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents