Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Kery James - Mouhammad Alix (2016)

Publié par Cinéo Max sur 7 Octobre 2016, 16:32pm

Catégories : #La musique, #Kery James, #Les Chroniques de Max

Critique : Kery James - Mouhammad Alix (2016)

Mouhammad Alix : 8ème album solo de Kery James, sorti le 30 septembre 2016.

Critique des morceaux :

1- Mouhammad Alix :

On débute cet album avec un morceau très énergique, je le trouve d’ailleurs très idéal pour commencer ce disque, il permet de se mettre directement dans l’ambiance. La musique est vraiment excellente. Le texte est assez faible par moments, mais dans l’ensemble il reste assez bon.

2- Douleur ébène :

Le morceau est plus calme que le précédent. Le thème et le texte sont plutôt bons et la musique est même très bonne. La fin du titre est assez étonnante, mais elle est vraiment excellente. J’ai un vrai coup de cœur pour ce morceau.

3- Pense à moi (feat. Madame Monsieur) :

Le thème est très bon et j’ai bien aimé le texte. La forme du 1er couplet, qui est chanté, surprend dans le bon sens. Le refrain de la chanteuse du groupe Madame Monsieur est très bon et la musique du morceau est vraiment pas mal. Deuxième coup de cœur dans cet album.

4- Jamais (feat. Nov) :

Je suis moins fan du style musical de ce morceau. Le thème est plutôt pas mal, il est assez motivant. Je ne suis pas très fan du refrain de Nov, par contre j’aime beaucoup le texte de Kery James.

5- La rue ça fait mal :

Le thème est plutôt bon. La musicalité surprend, elle change un peu, mais je n’en suis pas très fan. Par contre, la prod est plutôt pas mal et le texte est bon.

6- Des morceaux de nous (feat. Cléo) :

Le thème de ce morceau est plutôt bon, le texte est très bon, la musique est pas mal, le refrain de Cléo est excellent. Nouveau coup de cœur dans cet album.

7- D’où j’viens :

Je ne suis pas très fan du refrain. En revanche, le texte, le thème et la musique sont très bons.

8- Prends le temps (feat. Faada Freddy) :

Le refrain de Faada Freddy est très bon. J’aime beaucoup le thème et le texte. La musique est très bonne, j’ai particulier aimé les moments où le morceau est rythmé par un bruit d’aiguille d’horloge. Je trouve cette idée excellente. Un autre coup de cœur dans cet album.

9- Paradoxal (feat. Cléo) :

Encore une fois, le refrain de Cléo est excellent. Le thème est plutôt pas mal, et le texte et la musique sont même très bons. Nouveau coup de cœur dans cet album.

10- Rue de la peine (feat. Toma) :

De nouveau, on a le droit à un morceau assez énergique. La musique est vraiment excellente et Toma est très bon sur ce titre. Le texte est vraiment très bon. Encore un coup de cœur dans cet album.

11- Vivre ou mourir ensemble :


Très beau morceau, écrit en réaction aux attentats du 13 novembre. Le texte est très bon et la musique est très belle.

12- Musique nègre (feat. Lino & Youssoupha) :

Les textes des trois rappeurs sont très bons. La musique est plutôt pas mal. Enfin, le thème (une réaction aux propos d’Henry de Lesquen qui a surnommé le rap « musique nègre ») est assez intéressant.

13- Ailleurs (feat. Toma) :

Le thème (une invitation au voyage) est plutôt pas mal. Le texte de Kery James est très bon. Le couplet de Toma est assez bon aussi, et son refrain est même vraiment très bon. La musique est vraiment pas mal aussi.

14- N’importe quoi :

De nouveau, on a le droit à un morceau très énergique. La musique est très bonne et le texte est plutôt pas mal.

15- Racailles :

Le thème de ce morceau et la musique sont plutôt bons. Le texte est assez faible par moments, mais dans l’ensemble il reste assez bon.

16- J’suis pas un héros :

On finit l’album avec un très bon morceau. Le thème et la musique sont plutôt bons, le texte et le refrain sont même très bons.

Bilan :

Pour conclure sur ce nouvel album de Kery James, j’ai eu un véritable coup de cœur, il est vraiment excellent. Encore une fois, il nous prouve qu’il fait partie des meilleurs paroliers du rap (et même de la musique en général) français. Les thèmes sont très variés, et au niveau musical, Kery James tente beaucoup de choses, il essaie de se moderniser et le fait très bien. L’album n’est pas parfait bien sûr, il y a quelques rares moments un peu plus faibles au niveau du texte ou au niveau musical, mais dans l’ensemble, ça reste du très haut niveau. Ça fait vraiment plaisir de voir qu’à presque 25 ans de carrière, Kery James est plus que jamais en forme.

Note : 4,6/5

>>> Pour écouter l’album, c’est ici

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si vous l’avez aimé ou si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents