Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Pan (2015)

Publié par Cinéo Max sur 28 Octobre 2016, 10:36am

Catégories : #Les films, #Peter Pan, #Les Chroniques de Max

Pan (2015)

Pan (2015)

 

Film d’aventure fantastique américain sorti en 2015, réalisé par Joe Wright, avec Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Rooney Mara,…

 

Synopsis :

 

Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Allociné

Peter Pan

Peter Pan

 

Critique :

12 ans après le film de P.J. Hogan, c’est au tour de Joe Wright de s’emparer de l’histoire de Peter Pan en réalisant un prequel au livre de J. M. Barrie.

 

Le film raconte donc comment le jeune Peter arrive au Pays Imaginaire après avoir été enlevé avec d’autres orphelins par des pirates. Ils vont donc faire la rencontre du célèbre Barbe Noire qui va les exploiter avec d’autres mineurs dans les mines du Pays Imaginaire pour trouver la poussière de fée. Peter va alors faire la connaissance de James Crochet et de Monsieur Mouche. Ensemble, ils vont s’enfuir et s’allier aux Indiens qui combattent les pirates depuis de nombreuses années.

 

Lily la tigresse

Lily la tigresse

 

Le concept de base du film (raconter les origines du personnage plutôt que nous raconter de nouveau l’histoire originale) est vraiment très intéressant. Ce qui est dommage, c’est que l’histoire ne suive pas…

 

En effet, l’intrigue se révèle extrêmement classique, on n’a seulement qu'à changer le titre et les noms des personnages pour avoir un autre film lambda. De manière générale, les questionnements et les thèmes propres au personnage et à son univers manquent clairement de développement (certains sont même totalement inexistants). C’est d’autant plus dommage que, par moments, le film les touche du bout du doigt, mais ne va jamais plus loin.

 

Barbe Noire

Barbe Noire

 

Il manque aussi beaucoup d’éléments concernant les origines de Peter Pan. En fait, j’ai eu l’impression qu’il manquait une fin à ce film. Lorsqu’il se termine, on n’en sait pas beaucoup plus sur comment Crochet est devenu méchant et qu’il a perdu sa main, comment Peter et Clochette sont devenus amis, comment Peter a eu l’idée de rendre visite régulièrement à Wendy, comment Crochet est devenu le capitaine des pirates, etc…

 

Même au niveau de l’intrigue principale du film, je trouve qu’elle se termine trop rapidement. En gros, s’il n’y a pas de suite, l’histoire racontée par ce film n’a pas beaucoup d’intérêt…

 

Enfin, on pourra aussi reprocher au film d’avoir plusieurs facilités scénaristiques.

 

James Crochet

James Crochet

 

Dans l’ensemble, le film est très bien rythmé. On ne s'ennuie à aucune seconde. Les scènes d’action sont plutôt bonnes, surtout la fuite du bateau de pirate à Londres et la bataille finale qui sont assez impressionnantes.

 

Pour ce qui est des effets spéciaux, de manière générale, on a de très bonnes choses. Mais, malheureusement, plusieurs très mauvaises choses viennent un peu gâcher le film par moments. Je pense notamment aux « OisImaginaires » qui sont très mal fait (cette manie de rajouter le mot « imaginaire » derrière tout ce qui se trouve au Pays Imaginaire est particulièrement lassante je dois avouer…).

 

Le Pays Imaginaire

Le Pays Imaginaire

 

Le film est très enfantin, mais il mélange assez bien l’humour, l’action et l’aventure. Par contre, ce que je trouve vraiment dommage (et ça rejoint les problèmes de l’intrigue d’une certaine manière), c’est que l’esprit des précédents films Peter Pan a du mal à se faire ressentir. On ne retrouve pas cette ambiance féérique, mélancolique, un peu rêveuse, presque poétique, qui faisait le charme des films précédents. Là, on a finalement une ambiance assez classique ce qui fait que le film ne se démarque pas de ce qui se fait actuellement.

 

Il y a aussi plusieurs passages, plusieurs personnages et du fan service (insister plusieurs fois sur le terme « garçons perdus » dès qu’un enfant se perd… C’est comme rajouter « imaginaire » à chaque mot, c’est vite lassant…) assez ridicules qui ont tendance à contribuer à gâcher le film.

 

Peter Pan & Barbe Noire

Peter Pan & Barbe Noire

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont plutôt bons, ils font leur travail correctement. Par contre, j’ai du mal à accrocher aux personnages. Je trouve que la plupart manquent sérieusement de développement (à part peut-être Peter, joué par Levi Miller, quoique même lui aurait pu être mieux développé).

 

Crochet, interprété par Garrett Hedlund, me pose problème aussi, il n’a de Crochet que le nom finalement (et l’outil dont il se sert 2-3 fois dans le film, c’est plus du fan service qu’autre chose…). Il manque clairement de développement pour nous mettre sur la piste de ce qu’il deviendra par la suite. Encore un élément qu’une suite pourrait corriger. Enfin, Barbe Noire, le méchant, joué par Hugh Jackman, est assez ridicule la plupart du temps.

 

Monsieur Mouche

Monsieur Mouche

 

Au niveau des décors, je ne suis pas très fan de la mine des pirates. Autrement, les décors sont plutôt bien réalisés, certains passages sont même très beaux.

 

Enfin, pour la musique, elle est dans l’ensemble assez discrète. Il y a surtout une musique qui m’a interpellé avec des chœurs d’enfants, c’est une assez belle musique, l’un des rares éléments qui peuvent rappeler l’esprit féérique des films Peter Pan précédent. Par contre, faire chanter une reprise de Nirvana par des pirates au début du film, je trouve que c’est une très mauvaise idée. J’ai trouvé cette scène extrêmement ridicule et inutile.

 

Peter Pan

Peter Pan

 

Pour conclure, je n’ai pas vraiment accroché à Pan. Le principal problème c’est qu’il manque tout ce qui a fait le charme des précédents films sur Peter Pan (l’ambiance féérique, l’esprit rêveur, les questionnements et les doutes du personnage, etc…). Finalement, on a ici un film très classique, dont l’histoire pourrait être celle de n’importe quel personnage de long-métrage fantastique. C’est vraiment dommage, parce que le concept de base était très prometteur, mais je trouve qu’il n’est finalement pas respecté. Les principales qualités du film sont donc les effets spéciaux assez bons dans l’ensemble, les décors et les scènes d’action. Mais ce n’est pas encore assez pour faire un bon film. Peut-être qu’une suite pourrait améliorer tout ça. A voir…

 

Note : 1,9/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pan (2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents