Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : On ne vit que deux fois (1967)

Publié par Cinéo Max sur 3 Novembre 2017, 00:00am

Catégories : #James Bond, #Les films, #Les Chroniques de Max

On ne vit que deux fois

On ne vit que deux fois

 

Film d'espionnage britannique sorti en 1967, réalisé par Lewis Gilbert, avec Sean Connery, Mie Hama, Tetsurō Tamba, Donald Pleasence,...

 

  • Synopsis :

Le gouvernement d'un pays asiatique veut provoquer un conflit arme entre les Etats-Unis et l'URSS. Afin de rester dans l'anonymat, il a confie cette mission au terrible SPECTRE. Encore une occasion pour le célèbre James Bond de montrer toutes ses possibilités dans bien des domaines.

Allociné

James Bond

James Bond

 

  • Critique :


Après Opération Tonnerre, il aura cette fois fallu attendre près de 2 ans pour revoir James Bond sur grand écran dans On ne vit que deux fois.

 

L'histoire de ce nouveau film est très simple : alors que les États-Unis accusent l'URSS d'avoir volé l'une de ses navettes spatiales, le MI6 charge James Bond d'enquêter au Japon pour trouver les véritables responsables du vol afin d'empêcher le déclenchement d'une guerre ouverte entre les USA et l'URSS.

Cette enquête va le confronter une nouvelle fois au SPECTRE.


 

James Bond & Kissy Suzuki

James Bond & Kissy Suzuki

 

Pour commencer la critique de cette nouvelle aventure de l'espion britannique, je vais résumer de façon très simplifiée les intrigues principales d'Opération Tonnerre et d'On ne vit que deux fois.

Dans le premier, James Bond est chargé de retrouver une bombe atomique volée par le SPECTRE.

Dans le second, James Bond est chargé de retrouver une navette spatiale volée par le SPECTRE...

Ce sera donc ma principale critique envers l'histoire racontée par ce nouveau film, elle est beaucoup trop proche de l'épisode précédent. Ça peut donner l'impression que la saga commence à tourner en rond.

 

À côté de cela, je dois reconnaître que le placement de l'intrigue dans le contexte géopolitique (le film se sert directement de la guerre froide) est assez intéressant. En effet, le long-métrage a au moins le mérite de ne pas présenter des visions des Américains et des Soviétiques toutes noires ou toutes blanches. 

 

Blofeld & James Bond

Blofeld & James Bond

 

J'ai été satisfait par plusieurs bons rebondissements (d'autres sont en revanche un peu prévisibles) et par le développement du SPECTRE (dont on découvre enfin le numéro 1, Blofeld). En revanche, James Bond (toujours très bien incarné par Sean Connery) manque toujours de développement. Je regrette aussi la présence de certaines facilités scénaristiques et de quelques incohérences spatio-temporelles.

 

De manière générale, le film est bien rythmé, on ne s'ennuie à aucun moment. L'ambiance reste de nouveau assez fidèle aux films précédents. On a donc toujours un film plutôt fun et divertissant. Enfin, la musique principale de la saga est toujours aussi excellente, et la chanson choisie pour le générique d'ouverture est plutôt pas mal. 

 

James Bond

James Bond

 

Pour conclure, On ne vit que deux fois est vraiment un bon film. Il aurait pu être encore meilleur si l'intrigue principale n'était pas si ressemblante à celle du long-métrage précédent. Autrement, il n'a pas beaucoup plus de défauts qu'Opération Tonnerre, il a même quelques qualités en plus. On ne vit que deux fois est donc un bon film, qui continue, sur la lancée de son prédécesseur, à augmenter la qualité de la franchise.

 

  • Note : 3,7/5


A voir :


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents