Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Prometheus (2012)

Publié par Cinéo Max sur 13 Février 2019, 00:30am

Catégories : #Alien, #Les films, #Les Chroniques de Max

Prometheus

Prometheus

Film de science-fiction américano-britannique sorti en 2012, réalisé par Ridley Scott, avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba,...

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Allociné

Meredith Vickers & le capitaine Janek

Meredith Vickers & le capitaine Janek

Après les succès commerciaux que furent les 4 films Alien entre 1979 et 1997, il faudra attendre le mois de juin 2009 pour entendre parler officiellement d'un nouveau projet de long-métrage pour cette franchise.

 

Mais cette fois, il ne s'agit pas d'une suite, mais d'un prequel que Ridley Scott (le réalisateur du tout premier film de la franchise) voulait produire. En revanche, il souhaitait laisser la réalisation à son ami Carl Erik Rinsch. Cependant, la 20th Century Fox n'accepta le projet qu'à condition que Ridley Scott le réalise lui-même.

 

Le scénariste Jon Spaihts (The Darkest Hour) est alors engagé. Son scénario sera ensuite révisé par Damon Lindelof (Lost : Les Disparus, Cowboys and Aliens).

En janvier 2011, le titre de ce prequel est enfin dévoilé, il se nommera donc Prometheus. Ridley Scott annonce alors qu'il ne s'agira finalement pas d'un prequel, mais bel et bien d'un film à part entière. 

Charlie Holloway, Elizabeth Shaw & David

Charlie Holloway, Elizabeth Shaw & David

Quelques mois plus tard, Damon Lindelof contredira cette déclaration...

Après avoir envisagé plusieurs actrices (telles que Anne Hathaway, Natalie Portman, Gemma Arterton, Carey Mulligan et Abbie Cornish) pour le rôle principal, c'est finalement Noomi Rapace (la trilogie Millenium, Sherlock Holmes : Jeu d'ombres) qui sera engagée.

Charlize Theron (Monster, Loin de la terre brûlée), Michael Fassbender (300, X-Men : Le Commencement), Idris Elba (28 Semaines plus tard, Thor) et Guy Pearce (L.A. Confidential, Des hommes sans loi) rejoindront par la suite le casting.  

 

La bande originale est composée par Marc Streitenfeld (American Gangster, Robin des Bois), avec la participation d'Harry Gregson-Williams (Rock, Cowboys et Envahisseurs) et des extraits de la musique composée par Jerry Goldsmith pour Alien, le huitième passager

Elizabeth Shaw

Elizabeth Shaw

Prometheus est donc sorti au cinéma le 30 mai 2012 en France et le 8 juin 2012 aux USA. À sa sortie, le film fut un énorme succès commercial puisqu'il réalisera un box-office de 403 354 469 $ pour un budget de 130 000 000 $. Il fut donc le plus gros succès commercial de la franchise.

 

Mais, au final, qu'ai-je pensé de Prometheus ?

Eh bien, je l'ai trouvé très bon, c'est même l'épisode que je préfère dans la franchise, bien que ses liens avec les films précédents fassent partie de ses défauts...

 

L'intrigue est toujours aussi simple mais captivante tout de même. Elle contient de très bons rebondissements, et d'autres assez prévisibles. Elle propose aussi de très bons questionnements (notamment sur l'origine de l'humanité) qui rendent ce film très intéressant. 

David

David

On pourra malgré tout regretter la présence de facilités scénaristiques et d'un certain manque d'explication qui entraîne parfois des incohérences assez dérangeantes. En fait sur ce dernier point, la plupart des problèmes viennent des liens que le film se sent visiblement obligé d'établir avec les 4 premiers épisodes... Peut-être que ce long-métrage aurait gagné à être totalement indépendant du reste de la franchise (tout en étant dans le même univers quand même, ça n'empêche rien).

 

L'univers est très bien développé, en même temps c'est l'intérêt principal d'un prequel. Le rythme est toujours aussi bien maîtrisé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Les effets spéciaux sont vraiment très bien réalisés, tout comme la mise en scène. On a le droit à de très belles images. 

Meredith Vickers

Meredith Vickers

L'ambiance générale de ce prequel est plus orientée vers la science-fiction que vers l'horreur cette fois... Bien que cette dernière revienne tout doucement dans la deuxième partie du film... Il y a quand même énormément de tension tout au long de l'intrigue. Et de nouveau, c'est vraiment bien maîtrisée.

 

Pour les personnages, Elizabeth Shaw (très bien interprétée par Noomi Rapace), Charlie Holloway (joué par Logan Marshall-Green) et Peter Weyland (très bien interprété par Guy Pearce) sont très bien développés. David (très bien interprété par Michael Fassbender) et Meredith Vickers (très bien jouée par Charlize Theron) sont très intéressants, mais j'aurai aimé en savoir un peu plus sur eux, car pour le moment, certaines de leurs réactions manquent vraiment de logique... Enfin, le capitaine Janek manque vraiment de développement (bien que Idris Elba soit très bon dans ce rôle).

 

Enfin, les décors sont toujours aussi bien réalisés. 

le capitaine Janek

le capitaine Janek

Prometheus est donc un très bon film, surement mon préféré dans la franchise Alien, bien qu'étonnement ses plus gros défauts sont ses liens avec le reste de la saga... Les incohérences sont par rapport aux précédents films, et ses liens que le film tente d'imposer prennent la place d'explications qui étaient pourtant importantes pour la bonne compréhension du long-métrage... Dans les défauts, on pourra aussi noter certains personnages sur lesquels on ne sait pas assez de choses pour bien comprendre leurs logiques...Autrement, le film nous propose des questionnements très intéressants, l'univers et les personnages principaux sont bien développés, le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés, les effets spéciaux et les décors sont très bien réalisés et enfin, le casting est très bon. Prometheus est donc une réussite, mais j'espère de tout cœur que la suite ne commettra pas l'erreur de vouloir à tout prix relier ce prequel aux premiers films Alien au lieu de développer ses nouvelles intrigues...

 

  • Note : 3,9/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents