Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Le Roi Lion (2019)

Publié par Cinéo Max sur 30 Juillet 2019, 23:30pm

Catégories : #Le Roi Lion, #Les films

Le Roi Lion

Le Roi Lion

Film d’animation américain sorti en 2019, réalisé par Jon Favreau, avec Donald Glover, Beyoncé Knowles Carter, James Earl Jones, Chiwetel Ejiofor, etc. en VO et Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno, Michel Lerousseau, etc. en VF.

 

  • Synopsis :

A partir de 6 ans

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Allociné

Simba, Timon & Pumbaa

Simba, Timon & Pumbaa

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article assez particulier puisque c’est la première fois depuis que ce blog existe que je vais parler d’un film d’animation. Mais je dois dire que pour ce film, ça valait le coup de m’y mettre, il s’agit du Roi Lion.

 

Le remake de mon dessin animé préféré, celui qui m’a suivi toute mon enfance, et même aujourd’hui je prends toujours plaisir à la revoir. De plus, j’ai toujours été très fan de la bande originale, avant même de m’apercevoir qu’elle avait été composée par Hans Zimmer (mon compositeur préféré…). Voilà pourquoi j’avais très envie de voir ce remake… J’étais très curieux de voir comment ils allaient réussir à faire un film live à partir du dessin animé (et la réponse est très simple : ce n’est absolument pas un film live !), et en même temps j’avais assez peur d’être déçu par ce remake… 

Scar, Mufasa & Zazu

Scar, Mufasa & Zazu

Alors, au final, qu'ai-je pensé de la version 2019 du Roi Lion ?

Eh bien, je ne suis pas du tout déçu, je l’ai trouvé aussi excellent que l’original.

 

Bon, honnêtement, parler de l’intrigue est assez compliqué, parce qu’en fait c’est exactement la même histoire que l’original, ni plus ni moins… Il y a quelques scènes supplémentaires, mais qui ne changent pas fondamentalement l’intrigue originale (mais qui étonnement permet au film de nettement mieux développer son univers que le dessin animé original…). Elle est toujours aussi captivante, elle aborde toujours les mêmes sujets (qui sont très intéressants), et elle a les mêmes facilités scénaristiques…

 

Pour les personnages, Simba et Scar sont toujours aussi bien travaillés. Et, encore une fois c’est assez surprenant, Sarabi et Nala sont mieux développées que dans la version originale. Surtout Nala… Il faut dire qu’elles ont le droit à des scènes supplémentaires, ce qui justifie aussi la demi-heure supplémentaire. 

Rafiki

Rafiki

L’ambiance, comme l’intrigue, est très fidèle au dessin animé d’origine. C’est toujours aussi bien maîtrisé, surtout si on rajoute cette touche de nostalgie qui peut nous atteindre si on était déjà fan du dessin animé sorti il y a 25 ans (on ne va pas se mentir, le film a été énormément vendu sur cette nostalgie…).

 

Le rythme est très bien maîtrisé, malgré les 30 minutes de plus je ne me suis pas ennuyé une seule fois.

Le film propose de très beaux plans, de très belles images (le travail sur les graphismes est tout simplement excellent) et de très bonnes scènes d’action, très impressionnantes bien que la bataille finale soit un peu trop courte.

 

Les décors sont très bien réalisés (encore une fois, grâce à l’excellent travail fourni sur les graphismes).

Et enfin, la musique, de nouveau composée par Hans Zimmer (et avec une nouvelle chanson d’Elton John pour le générique, pourquoi s’en priver ?), est vraiment magnifique. Bon, en même temps, elle reprend la plupart des musiques du film original. 

Simba, Nala & Zazu

Simba, Nala & Zazu

Le Roi Lion version 2019 est donc un excellent film. Enfin, il faut rester honnête, si vous voulez voir quelque chose de nouveau, n’y allez pas, ce n’est clairement pas l’objectif du film. Si vous voulez de beaux plans, de belles images, vous y trouverez tout à fait votre bonheur. Le plus gros reproche qu’on puisse faire au film, c’est donc clairement son manque de nouveauté. Hormis ça, il n’y a pas grand-chose d’autre à lui reprocher… L’univers et les personnages sont bien travaillés, le rythme et l’ambiance sont très bien maîtrisés, il y a de très beaux plans, de très bonnes scènes d’action (un peu trop courte pour la dernière…), les décors sont très bien réalisés et la musique est toujours aussi magnifique. Cette nouvelle version du Roi Lion est donc excellente, peut-être pas meilleure que le film original, mais ça n’en est pas loin…

 

  • Note : 4,3/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents