Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Révision] Inception (2010)

Publié par Cinéo Max sur 15 Août 2020, 23:30pm

Catégories : #Inception, #Thriller, #science-fiction, #Christopher Nolan, #Leonardo DiCaprio, #Joseph Gordon-Levitt, #Ellen Page, #Marion Cotillard, #Les films

[Révision] Inception (2010)

Thriller de science-fiction américano-britannique sorti en 2010, réalisé par Christopher Nolan, avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Marion Cotillard…

 

  • Synopsis :

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait...

Allociné

[Révision] Inception (2010)

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, nous continuons de nous remémorer la filmographie de Christopher Nolan, et après le gros morceau que représentait The Dark Knight, il est temps de se pencher sur la deuxième pièce maîtresse de sa filmographie : Inception.

 

Alors, je vais mettre les pieds dans le plat tout de suite, je l’ai vu sur le tard ce long-métrage, je l’ai vu pas mal de temps après sa sortie, donc j’avais déjà eu beaucoup de retours extrêmement positifs, j’attendais donc beaucoup de cette œuvre, et j’avoue que lorsque je l’ai enfin découvert, je suis resté un petit peu sur ma faim… Je ne le trouvais pas toujours très clair, et par moments, j’avais l’impression que ce manque de clarté ne servait qu’à cacher certaines petites facilités scénaristiques… Je gardais donc une énorme préférence pour The Dark Knight… Néanmoins Inception reste un film très intéressant et, avec du recul, il remplit toutes les cases pour me satisfaire. 

[Révision] Inception (2010)

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais lorsque je regarde un film, j’aime être surpris, être questionné, être chamboulé et surtout, j’aime lorsque je continue à réfléchir et à débattre sur le film après l’avoir découvert… Et dans le cas d’Inception, ça fait 10 ans que tout le monde continue à s’interroger et à débattre sur plusieurs points du film, dont sa conclusion… Donc oui, malgré mes réserves initiales, je trouve ce long-métrage très intéressant.

 

Déjà, j’en avais parlé dans mon article sur The Dark Knight, mais le succès de ce dernier a permis à Christopher Nolan de devenir véritablement bankable aux yeux de Warner qui lui a donc donné un beau budget pour réaliser ce long-métrage auquel il réfléchissait depuis 10 ans…

 

De plus, il faut savoir qu’Inception est le premier film de Nolan qu’il a scénarisé tout seul depuis Following, sorti en 1998. 

[Révision] Inception (2010)

Je n’ai pas parlé de ce film sur mon blog parce qu’apparemment il est plutôt considéré comme un court-métrage (un gros court-métrage quand même puisqu’il dure 69 minutes), et en plus j’ai eu du mal à le trouver sur internet.

 

Tout ça pour dire qu’avec la confiance que le cinéaste a pu acquérir suite au succès de The Dark Knight, il a vraiment pu obtenir une grande liberté et se permettre d’exploiter à fond son style… Et ça donne un film vraiment complexe (peut-être trop parfois ?) qui démontre surtout que son style n’est pas aussi simple que ce que ses longs-métrages précédents laissaient voir…

 

En effet, dans mes articles sur les précédents longs-métrages de Nolan, j’ai déjà parlé de sa façon d’utiliser le montage de ses films pour jouer avec la temporalité de ses récits à coup de flashback, de flashback dans les flashbacks, de séquences montées en parallèle ou à l’envers. 

[Révision] Inception (2010)

Et ça on va le retrouver dans Inception. Déjà la scène d’ouverture est un flashforward (un élément du film se déroulant plus tard dans le récit). Et ensuite, tout va se jouer avec le concept de l’intrigue où des personnages s’infiltrent dans des rêves pour voler des secrets.

 

Déjà, à un moment, le personnage principal, Dom, joué par Leonardo DiCaprio, explique qu’il faut faire attention lorsqu’on bâtit l’architecture d’un rêve de ne pas mettre d’éléments issus de ses propres souvenirs au risque de ne plus savoir différencier la réalité du rêve… Il est bien placé pour le savoir, puisque lui-même est souvent confronté à des échos, en quelque sorte, de son propre passé lorsqu’il s’infiltre dans les rêves des autres… Et cet élément est très intéressant puisqu’il va permettre d’utiliser les rêves pour apporter des flashbacks tout en restant dans l’instant présent…

 

Et il y a un autre point digne d’intérêt à propos des rêves.

[Révision] Inception (2010)

C’est que le temps ne s’y déroule pas de la même façon que dans la réalité. Si je ne me trompe pas, ils expliquent à un moment que 5 minutes dans la réalité, ça équivaut à 1 heure dans un rêve. Et comme c’est encore trop simple, on peut plonger quelqu’un dans plusieurs couches de rêve. Donc, 1 heure dans la première couche peut être égale à plusieurs heures dans la seconde couche… Et là ça devient très compliqué à expliqué si vous n’avez pas vu le film.

 

Tout ça pour dire qu’il y a un passage dans le film où plusieurs séquences se déroulant dans plusieurs couches de rêves différentes sont montées en parallèle, alors qu’elle ne se déroule pas sur la même temporalité (une séquence se déroule sur une temporalité de 1 heure, une autre sur plusieurs heures, etc.). En gros, ce passage, c’est les prémices du futur film de Nolan, Dunkerque, qui va utiliser cette méthode sur tout le long-métrage. 

[Révision] Inception (2010)

Donc, on retrouve vraiment le style de Nolan sur la gestion du temps. Mais il y a une petite différence avec ses films précédents : dans ces derniers cet effet de style servait le récit mais n’était pas forcément obligatoire, dans Inception cet effet de style est littéralement imposé par l’intrigue… ça peut ressembler à un simple détail, mais moi je trouve qu’il prend beaucoup d’importance lorsqu’on se rappelle qu’Inception est le premier long-métrage écrit uniquement par Nolan depuis Following.

 

En gros, lorsqu’il met en scène un scénario écrit par quelqu’un d’autre, il se contente d’appliquer son style sur la mise en scène. Lorsqu’il écrit lui-même le scénario, il impose son style jusque dans l’intrigue.

 

Et justement, j’expliquais précédemment que grâce à Inception, je m’étais aperçu que le style de Nolan était beaucoup plus complexe que ce que je pensais avec ses films précédents : je pense que c’est justement dû au fait que Nolan a écrit lui-même le long-métrage. 

[Révision] Inception (2010)

Déjà, j’en ai vaguement parlé dans mes articles précédents mais sans rentrer dans les détails, Nolan cherche véritablement à surprendre son public… Lorsqu’on parle de twist au cinéma, on pense immédiatement à M. Night Shyamalan qui nous réserve toujours un retournement de situation important dans chacun de ses longs-métrages… Mais si on regarde bien la carrière de Christopher Nolan, on peut s’apercevoir que c’est pareil : il nous réserve toujours de gros twists, et même plusieurs par film parfois…

 

Dans un sens, je dirais que le moins surprenant finalement c’est Insomnia (ce qui est un peu dommage puisque c’est quand même une enquête policière à la base…). Mais pour rebondir sur ce dernier, on peut aussi constater que Nolan ne cherche pas seulement à nous surprendre avec son intrigue ou avec le montage de son récit, mais aussi avec son casting… 

[Révision] Inception (2010)

C’est moins flagrant sur Inception, mais je constate qu’il aime beaucoup utiliser ses comédiens à contre-emploi (les deux meilleurs exemples sont bien sûr Robin Williams et Heath Ledger).

 

Mais au-delà de ça, ses castings sont surprenants de par les grands noms qui les composent… Franchement, il n’a pas fait un seul long-métrage avec uniquement de parfaits inconnus dans les rôles principaux… S’en ai à un tel point qu’aujourd’hui, je me moque de l’intrigue, je décide d’aller voir un film de Nolan uniquement pour lui et son casting… L’intrigue ça passe après… Et en même temps quand on voit la promo de Tenet, on n’a pas trop le choix vu qu’on ne sait quasiment rien sur l’intrigue…

 

Et enfin, ce qu’Inception m’a fait prendre conscience (et pas seulement à moi d’ailleurs), c’est la passion de Nolan pour les fins ouvertes… 

[Révision] Inception (2010)

Ce qui alimente donc la surprise chez le spectateur et les débats faisant suite au film… Et c’est lorsque j’ai réfléchi à la conclusion d’Inception que je me suis aperçu que les fins de Memento et du Prestige étaient déjà des fins ouvertes… Batman Begins aussi mais en même temps ce film fait quand même partie d’une grosse franchise, donc c’était évident que la fin serait ouverte de sorte à pouvoir faire une suite, donc c’est beaucoup moins surprenant.

 

Voilà donc quand j’ai commencé à rédiger cet article, je ne savais pas trop les points que j’allais aborder sur Inception, et finalement j’en suis à 3 pages sur mon document Word…

 

Donc oui, j’aurais pu parler de la mise en scène et des effets spéciaux absolument dingue, du casting 5 étoiles qui nous ait proposé (avec Michael Caine qui signe ici sa 4ème collaboration avec Nolan…) et de l’excellente musique composée par Hans Zimmer (mon compositeur de musique de film préféré…). Mais en vérité, tout ça a déjà été dit, donc oui bien sûr qu’Inception reste un excellent film. Donc oui, encore une fois, The Dark Knight et Inception ont marqué un tournant majeur dans la carrière de Christopher Nolan, lui donnant la renommée nécessaire pour faire des films encore plus ambitieux.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents