Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Révision] Memento (2000)

Publié par Cinéo Max sur 27 Juin 2020, 23:30pm

Catégories : #Memento, #Thriller, #Christopher Nolan, #Guy Pearce, #Carrie-Anne Moss, #Joe Pantoliano, #Mark Boone Junior, #Les films

[Révision] Memento (2000)

Thriller américain sorti en 2000, réalisé par Christopher Nolan, avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano, Mark Boone Junior…

 

  • Synopsis : 

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi...

Allociné

[Révision] Memento (2000)

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de Memento.

 

À l'approche de la sortie événement du film Tenet (ou pas… à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes encore dans l’incertitude quant à la date de sortie du film…), j’ai eu envie de me pencher un peu plus sur la filmographie de Christopher Nolan.

 

Comme une grande partie du public, je pense, j’ai découvert ce cinéaste avec sa trilogie The Dark Knight. Ce sont vraiment ses trois films Batman qui l’ont propulsé au-devant de la scène pour le grand public et qui ont permis ensuite à Inception, Interstellar et Dunkerque d’être aussi populaires.

 

Mais cette fois, j’ai eu envie de remonter à plus loin, à son tout premier long-métrage : Memento.

Il avait déjà réalisé 4 courts-métrages auparavant. En m’intéressant un peu plus à ce film, je me suis aperçu que j’en avais déjà entendu parler il y a un certain temps, mais que je n’avais jamais fait le rapprochement avec Christopher Nolan

[Révision] Memento (2000)

La chose la plus importante à noter sur ce film, c’est qu’il est réalisé par Christopher Nolan, vraiment… Ce que je veux dire par là c’est que le cinéaste s’est vraiment fait plaisir dessus en jouant avec la timeline de son récit comme il fera régulièrement par la suite…

 

Ici l’intrigue est racontée dans 3 temporalités différentes… La principale, en apparence, qui d’ailleurs est la seule dont les images sont en couleur, les flashbacks en noir et blanc (c’est pratique pour différencier…), et une histoire racontée par le personnage principal pendant les flashbacks (là ça commence à se compliquer)…

Mais comme c’est encore trop simple, la partie principale en couleur est montée à l’envers… ça veut dire que la première scène est la dernière de l’histoire et la dernière scène est la première de l’histoire… Alors que pendant ce temps-là, le flashback lui est monté dans le bon sens… 

[Révision] Memento (2000)

On va rajouter à ça le concept annoncé par le synopsis : le personnage principal enquête sur le meurtre de sa femme alors qu'il souffre lui-même d’une forme rare d’amnésie, il oublie les événements les plus récents… Et tout ça donne un film où Christopher Nolan peut s’éclater à jouer avec la timeline…

Je dois dire que c’est assez surprenant qu’il ait pu faire ça dès son premier film, je suis étonné que des studios aient accepté de financer ce genre de délire.

 

En tout cas, ça donne un long-métrage très particulier qui va totalement démonter les codes du cinéma… En effet, le dénouement de l’intrigue qui se doit d'être le climax du film se trouve au début et non à la fin du film, et tout le reste du long-métrage va permettre de comprendre comment on en est arrivé là…

 

Et évidemment, puisque les flashbacks sont montés dans le bon sens alors que les scènes principales sont montées à l’envers, les deux vont finir par se rejoindre nous livrant d’un coup toutes les explications et nous laissant totalement bouche bée… 

[Révision] Memento (2000)

En effet, même si j’avais prévu certains rebondissements, je n’avais vraiment pas vu venir les plus importants.

 

Memento est donc un film très surprenant sur sa forme comme sur son fond… Son aspect très chapitré (grâce à l’alternance des scènes du présent, du flashback et de l’histoire racontée par le personnage principal) apporte un bon rythme au film. Et enfin, on a un très bon casting, avec en tête un excellent Guy Pearce me faisant parfois un peu penser à Brad Pitt dans Fight Club.

 

Voilà toutes les raisons pour lesquelles je vous recommande vivement de voir Memento pour découvrir les origines de la carrière cinématographique de Christopher Nolan

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents