Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Film] Mulan (2020)

Publié par Cinéo Max sur 17 Mars 2021, 00:30am

Catégories : #Mulan, #aventure, #fantastique, #Niki Caro, #Liu Yifei, #Gong Li, #Donnie Yen, #Jason Scott Lee, #Les films

[Film] Mulan (2020)

Film d’aventures fantastiques américain, sorti en 2020, réalisé par Niki Caro, avec Liu Yifei, Gong Li, Donnie Yen, Jason Scott Lee…

 

  • Synopsis : 

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…

Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Allociné

[Film] Mulan (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un film qui a fait couler beaucoup d’encre : Mulan.

 

Il s’agit donc du nouveau remake live de Disney de son propre dessin animé éponyme : Mulan, qui était sorti en 1998.

C’est un long-métrage qui m’a intéressé dès qu’il a été annoncé. Déjà, parce que très sincèrement, je voyais beaucoup plus l’utilité d’une adaptation en live action de ce type de film d’animation que de celles du Roi Lion ou même Le Livre de la Jungle où la majorité des personnages sont des animaux…

 

De plus, il y a eu quelque chose d’assez surprenant, mais qui m’a personnellement rassuré, c’est que, Disney étant en conflit avec le scénariste du dessin animé d’origine, il a été annoncé que le remake live action ne reprendrait pas le scénario du film d’animation, au contraire il essaierait de se rapprocher plus de la légende originale.

[Film] Mulan (2020)

Et pour le coup, c’est ce qui m’intéressait le plus dans le projet, parce que pour une fois Disney allait nous proposer un remake avec un minimum d’originalité au lieu de simplement reprendre ce qui avait fonctionné en animation et nous le resservir quasiment tel quel…

 

Et ma première surprise a été de voir des gens sur internet qui commençaient à protester contre le long-métrage (et même à appeler à son boycott, carrément…) sous prétexte qu’il n’y aurait pas de chanson et que le personnage de Mushu serait absent… Donc définitivement, je ne comprends pas ces gens qui râlent devant La Belle et la Bête et le Roi Lion parce que ce sont des copiés-collés des dessins animés d’origine, et qui râlent devant Mulan parce que ce ne sera pas un copié-collé du dessin animé d’origine… J’ai l’impression qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent. 

[Film] Mulan (2020)

À moins qu’ils ne souhaitent juste râler tout simplement.

En tout cas, pour ma part, j’étais assez intéressé, et la toute première bande-annonce a confirmé ma curiosité. Enfin, j’avais l’impression que Disney allait produire un remake véritablement utile, proposant une nouvelle vision de la légende sans se contenter uniquement de capitaliser sur ce qui a fonctionné il y a quelques années.

 

Je pense que vous pouvez donc imaginer ma grande déception lorsque Disney a finalement annoncé que le long-métrage sortirait directement sur Disney+, et tant pis pour les salles de cinéma qui espéraient faire revenir les spectateurs (après le 1er confinement) grâce à lui…

 

Plusieurs autres polémiques ont accompagné la sortie du long-métrage, dont le fait que la production ait remercié, dans le générique final, la province chinoise du Xinjiang (où a eu lieu une partie du tournage) alors que celle-ci est à l’origine de l’internement forcé de la minorité musulmane ouïghoure en Chine… 

[Film] Mulan (2020)

Je comprends tout à fait que ça pose problème de voir ça sur une plateforme qui a pourtant l’habitude de censurer certains plans de leurs films pouvant poser problème. Et même concernant le tournage dans cette région, ça pose question. Surtout que ça n’aurait pas été la première fois que Disney ne tourne pas un film à l’endroit où il se déroule.

Donc, concernant ce point précis, je pense que Disney a commis une énorme faute de communication, et qu’ils devront s’en expliquer à un moment ou un autre.

 

Mais, revenons au film en lui-même. Ce contexte de sortie du long-métrage m’a amené à prendre mon temps pour le découvrir. Surtout que j’avais vu de nombreuses critiques très négatives le concernant. Et je dois dire qu’après avoir enfin découvert Mulan, eh bien j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les critiques négatives le concernant… 

[Film] Mulan (2020)

Alors je vais être très sincère, je n’ai pas forcément été élevé avec les films Disney… J’en ai vu quelques-uns, dont certains que je porte vraiment dans mon cœur (comme Le Roi Lion par exemple), mais je n’ai jamais été un grand fan assidu de leurs films d’animation…

 

Et donc le dessin animé Mulan, je ne l’avais pas vu. Donc j’ai vraiment découvert cette histoire grâce à ce remake. Je ne peux donc pas faire comme la plupart des critiques que j’ai lu qui ont essentiellement comparé les deux versions.

 

Donc pour ma part, je trouve ce film plutôt sympa… Ce n’est pas un grand film, il y a des défauts (certains plans sont assez étranges, je ne suis pas certain de comprendre ce que souhaitait faire la réalisatrice avec ceux-ci…), mais ça reste un divertissement assez efficace dans ce qu’il entreprend. L’intrigue n’est évidemment pas novatrice, mais on le sait dès le départ puisque c’est une adaptation. 

[Film] Mulan (2020)

En tout cas, elle est bien racontée, tout est très clair et intéressant. J’aurais aimé qu’ils développent un peu plus le Chi, c’est quelque chose qui aurait pu être très intéressant à explorer, mais finalement le film le présente plus comme une sorte de super pouvoir.

 

Donc, l’intrigue est bien racontée, mais elle aurait gagné à développer davantage sa partie mystique. Ça aurait donné un aspect encore plus mythologique, et peut-être plus d’ampleur, à l’univers du film.

 

Autrement, j’ai bien aimé le personnage de Mulan, je l’ai trouvé assez attachante et bien travaillée. Les scènes d’action ne sont pas forcément grandioses, mais globalement elles sont sympas à suivre. Il y a seulement quelques plans assez étranges, voire très moches, où, comme je le disais précédemment, j’ai du mal à comprendre ce que voulait faire la réalisatrice. 

[Film] Mulan (2020)

Au niveau de l’ambiance, on est clairement sur un divertissement familial assez fun, et c’est plutôt réussi. Ça n’a rien à envier à certains blockbusters qui ont empoché le milliard de dollars au box-office en n’ayant rien de plus à nous proposer finalement.

 

Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur Mulan. C’est un simple divertissement familial, mais qui est plutôt efficace. Je voulais surtout écrire cet article, parce que je ne comprends vraiment pas certaines critiques négatives et très virulentes que ce long-métrage a reçues. Je ne suis pas certain qu’il le mérite vraiment…

Le seul point qu’on peut vraiment reprocher au film concerne sa production finalement, c’est la polémique concernant la province de Xinjiang où a eu lieu une partie du tournage.

Autrement, le film en lui-même est très correct, je vous encourage à le découvrir. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents