Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Film] L'Arnacœur (2010)

Publié par Cinéo Max sur 11 Février 2022, 12:30pm

Catégories : #L'Arnacœur, #Comédie, #Romantique, #Pascal Chaumeil, #Romain Duris, #Vanessa Paradis, #Julie Ferrier, #François Damiens, #Les films

[Film] L'Arnacœur (2010)

Comédie romantique française, sortie en 2010, réalisée par Pascal Chaumeil, avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens…

 

  • Synopsis :

Votre fille sort avec un sale type ? Votre sœur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.

Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

Allociné

[Film] L'Arnacœur (2010)

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un film qui n’est plus tout jeune puisqu’il est sorti en 2010 (12 ans déjà…) : L'Arnacœur.

 

C’est un film dont j’ai énormément entendu parler depuis sa sortie au cinéma, mais très sincèrement, je n’ai jamais pris le temps de me pencher dessus jusqu’ici… Il faut dire que l’étiquette « comédie romantique » me freinait un peu, ce n’est clairement pas le genre cinématographique qui me passionne le plus.

J’ai néanmoins jeté un œil à la bande-annonce lorsque j’ai remarqué qu’il était disponible sur SALTO, et j’ai vu au passage des critiques assez récentes du film qui l’adulaient. Ça m’a donc énormément intrigué et donné envie de voir ce film par curiosité.

 

Et je dois avouer avoir été très agréablement surpris par L'Arnacœur. Son concept lui permet de dépasser la simple étiquette de « comédie dramatique » pour nous permettre de passer un très bon moment devant lui. 

[Film] L'Arnacœur (2010)

En effet, ce qui m’a rapidement frappé en découvrant ce long-métrage, c’est qu’on est à deux doigts d’un film d’espionnage par moments. Rien que le fait de débuter le récit avec une première mission se déroulant dans un autre pays rappelle énormément le cinéma d’espionnage.

 

Et sincèrement, ce mélange film d’espionnage/comédie romantique donne une ambiance assez particulière, assez fun, au long-métrage. Et ce qui m’a fait plaisir, c’est que le film va se tenir à ce concept durant quasiment toute sa durée.

Là où de nombreuses comédies proposent un concept qui finit par s’essouffler une fois passé la première demi-heure du film, ici L'Arnacœur va vraiment réussir à exploiter ce mélange de deux genres radicalement différents sur l’intégralité du long-métrage.

Et en fait, je pense vraiment que c’est ça qui a permis au film de réussir à m’accrocher durant toute sa durée. 

[Film] L'Arnacœur (2010)

Même si mélanger les genres peut parfois s’avérer risqué, il faut tout de même dire que c’est ce qui peut permettre à certains longs-métrages de sortir du lot malgré un style déjà énormément exploité et extrêmement codifié (ce qui est le cas des comédies romantiques et des films d’espionnage). Et ici, c’est précisément ça qui m’a amené à être très surpris par le long-métrage.

 

Je dois dire aussi que j’ai bien aimé l’humour du récit. Déjà, c’est plutôt bien dosé, ça ne vient jamais désamorcer certaines scènes plus graves. Et surtout, c’est finalement un humour très naturel, ça ne semble jamais forcé, ce ne sont pas des gags présents juste pour être présents… C’est toujours lié aux personnages et à leurs façons d’être.

Ça peut être assez grinçant par moments, assez critique envers le personnage principal et son activité (et il est vrai que sur le papier, c’est difficile de trouver son activité très morale malgré un semblant de valeurs qu’il expose au début du récit). 

[Film] L'Arnacœur (2010)

Il faut dire aussi que la présence de François Damiens (un comédien et humoriste belge que j’apprécie beaucoup) au casting apporte une dose d’humour supplémentaire vraiment rafraichissante. Le personnage interprété par Helena Noguerra m’a aussi beaucoup fait rigoler.

 

Mais les deux têtes d’affiches, Vanessa Paradis et Romain Duris, sont tout simplement excellentes dans leurs rôles.

Je dois avouer ne pas être un fan assidu de la carrière de Romain Duris, mais ici, il m’a vraiment impressionné. Je ne sais pas si c’est sa meilleure prestation, pour ses fans, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. Mais en tout cas, je l’ai vraiment trouvé parfait dans ce rôle d’Arnacœur.

 

J’ai aussi été très surpris par la prestation de Jean-Yves Lafesse. Il a un rôle très secondaire, mais en fait, lorsqu’il est apparu à l’écran, je me suis vraiment demandé si c’était bien lui. 

[Film] L'Arnacœur (2010)

Pour être honnête, je le connais surtout pour ses caméras cachées et ses sketchs, je ne l’aurais jamais imaginé dans un rôle aussi sérieux. Et très sincèrement, il est parfaitement crédible dans ce film. Après m’être renseigné rapidement sur sa carrière, ça ne semble pas être le premier rôle sérieux qu’il ait eu. Je dois avouer que ça me donne envie de voir les autres films dans lesquels il a joué.

 

Pour les fans de Philippe Lacheau et de La Bande à Fifi, il faut signaler aussi que L'Arnacœur signe leur première apparition au cinéma, dans des rôles très anecdotiques, des sortes de caméo…

Et pour les fans de Walking Dead, vous aurez le plaisir de retrouver à l’écran l’acteur Andrew Lincoln (qui incarne Rick Grimes dans la série de zombies). 

[Film] L'Arnacœur (2010)

Je ne vais pas avoir beaucoup de choses à dire de plus sur L'Arnacœur, il faut dire qu’il est sorti il y a déjà près de 12 ans, et vu l’énorme succès qu’il a eu, tout, ou presque, a déjà été dit sur ce film.

 

En tout cas, ça a été une très bonne surprise pour ma part. Et c’est finalement ça que j’avais envie de faire remarquer ici.

Ça peut régulièrement arriver qu’on parte avec un a priori sur certains films (ici, je partais avec un a priori envers les comédies romantiques), et au final, il faut parfois leur laisser une chance, c’est le meilleur moyen d’avoir une bonne surprise et d’être étonné…

 

En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti devant L'Arnacœur. J’ai donc vraiment envie de vous encourager à le découvrir, si ce n’est pas encore fait.

L'Arnacœur est dispo sur Netflix ou sur SALTO

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents