Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Bonne Conduite (2023)

Publié par Cinéo Max sur 4 Avril 2023, 23:30pm

Catégories : #Bonne Conduite, #Comédie, #Jonathan Barré, #Laure Calamy, #David Marsais, #Grégoire Ludig, #Thomas VDB, #Les Films

[Cinéma] Bonne Conduite (2023)

Comédie française, sortie en 2023, réalisée par Jonathan Barré, avec Laure Calamy, David Marsais, Grégoire Ludig, Thomas VDB… 

 

  • Synopsis : 

Pauline a une méthode bien à elle pour faire de la prévention routière : formatrice dans un centre de récupération de points le jour, elle se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit.

Allociné

[Cinéma] Bonne Conduite (2023)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de Bonne Conduite.

 

Il s’agit du troisième long-métrage de Jonathan Barré, connu pour être le réalisateur des sketchs du Palmashow et de leurs deux longs-métrages (La Folle Histoire de Max et Léon et Les Vedettes).

 

Étant très fan du duo comique formé par David Marsais et Grégoire Ludig, j’étais assez curieux de voir ce nouveau film de Jonathan Barré.

En effet, pour la première fois, le cinéaste va mettre en scène un long-métrage qui n’est pas écrit par le Palmashow et où le duo n’aura pas le rôle principal. Ils tiennent malgré tout un rôle assez important, mais la tête d’affiche est tenue par Laure Calamy, qui est une actrice que j’apprécie beaucoup aussi.

 

On pouvait sentir dans la bande-annonce que Jonathan Barré essayait ici de se démarquer du travail auquel il nous avait habitués sur ses précédents films, sans pour autant oublier totalement d’où il vient. 

[Cinéma] Bonne Conduite (2023)

J’ai donc été voir au cinéma Bonne Conduite, avec beaucoup de curiosité. Et je dois dire l’avoir bien apprécié.

 

Si le film est vendu comme une véritable comédie, il faut dire qu’il m’a beaucoup rappelé le ton des Cadors, sorti plus tôt dans l’année, et dans lequel jouait déjà Grégoire Ludig.

 

En effet, on est sur un film qui contient pas mal d’humour, mais dont le récit est tout de même très sérieux et dramatique.

Alors honnêtement, le fond est peut-être moins intéressant que les thématiques abordées dans Les Cadors, mais l’intrigue est tout de même très prenante. Nous allons facilement nous attacher à Pauline, le personnage principal joué par Laure Calamy, cette femme ayant perdu son compagnon dans un accident de la route, décidée à le venger en traquant les chauffards sur la route. 

[Cinéma] Bonne Conduite (2023)

Il faut dire que si le jeu de Laure Calamy dans les scènes humoristiques n’est pas toujours parfait, en revanche, dans les scènes plus sérieuses et plus dramatiques, elle sait apporter beaucoup d’émotion au long-métrage. Nous ne pouvons que comprendre son combat, même si, évidemment, ses méthodes sont discutables.

 

Si Laure Calamy n’est peut-être pas celle qui apporte le plus de rire durant le film, les scènes avec le Palmashow, dans le rôle des enquêteurs chargés d’arrêter l’auteur des meurtres des chauffards, sont très souvent hilarantes et raviront sans aucun doute les fans du duo.

On retrouve vraiment ici le style d’humour habituel des deux comédiens.

 

Il y a aussi un certain humour grinçant et fonctionnant sur un certain décalage entre la gravité des événements et les réactions de différents personnages. 

[Cinéma] Bonne Conduite (2023)

En bref, c’est un humour qui me plaît bien.

En plus de l’aspect dramatique du récit qui arrive à rajouter un peu de suspense à l’intrigue, le film a vraiment su m’accrocher durant toute sa durée.

 

En plus de Laure Calamy et du Palmashow, nous allons retrouver une galerie d’acteur que j’apprécie beaucoup.

On retrouve évidemment des habitués du duo : Thomas VDB, Sixtine Aupetit, Julien Pestel, Marion Creusvaux ou encore David Salles.

Mais nous aurons aussi le plaisir de voir apparaître à l’écran Tchéky Karyo (excellent dans le rôle de l’antagoniste), Olivier Marchal ou encore Thomas Ngijol dans un rôle assez surprenant.

 

Nous avons donc une intrigue qui reste assez simpliste et cousue de fil blanc, mais qui fonctionne tout de même plutôt bien grâce à une ambiance maîtrisée et un très bon casting. 

[Cinéma] Bonne Conduite (2023)

Il n’y a pas grand-chose à dire sur la mise en scène. C’est vrai qu’au vu du concept du long-métrage, on aurait peut-être pu s’attendre à une réalisation un peu plus ambitieuse. Mais ça reste très correct malgré tout.

 

Je ne vais pas avoir grand-chose de plus à dire sur Bonne Conduite. Ce n’est pas le film de l’année, mais ça reste très sympathique à découvrir malgré tout.

Jonathan Barré arrive à se démarquer de ses deux réalisations précédentes, même si on retrouve tout de même le style Palmashow régulièrement durant le long-métrage. L’ambiance arrive donc à coupler un décalage assez drôle à un récit assez sérieux et dramatique. Le casting est vraiment bon.

J’ai donc passé un bon moment devant Bonne Conduite. Je vous le recommande. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents