Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Rattrapage] Dark Waters (2020)

Publié par Cinéo Max sur 21 Juillet 2020, 23:30pm

Catégories : #Dark Waters, #Todd Haynes, #Mark Ruffalo, #Anne Hathaway, #Tim Robbins, #Bill Camp, #Les films, #Drame

[Rattrapage] Dark Waters (2020)

Film dramatique américain sorti en 2020, réalisé par Todd Haynes, avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Camp…

 

  • Synopsis : 

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

Allociné

[Rattrapage] Dark Waters (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Dark Waters.

 

C’est un film qui m’intéressait énormément, d’une part pour son casting, mais surtout pour le sujet dont il traite. C’est une affaire dont j’ai déjà vaguement entendu parler et j’étais curieux d’en savoir plus grâce à ce long-métrage. Il faut savoir que l’affaire judiciaire dont parle ce film n’est pas totalement close, donc je trouvais l’idée d’en faire un long-métrage aussi rapidement assez osé. En tout cas, ma curiosité pour ce film était à son maximum.

 

Alors, qu'ai-je pensé de Dark Waters ?

Eh bien, je l’ai trouvé très bon, il m’a mis une vraie claque. 

[Rattrapage] Dark Waters (2020)

Déjà, l’histoire que raconte ce film est très captivante et très importante. Elle aborde des sujets intéressants, un fait d’actualité très grave et surtout contemporain puisque les procès sont toujours en cours. Ne connaissant pas beaucoup l’affaire en question, j’ai noté plusieurs rebondissements assez surprenants.

 

J’ai noté aussi quelques semblants de facilités scénaristiques. Alors, je prends des gants pour dire ça car je ne sais pas dans quelle mesure l’intrigue a été romancée par rapport à la réalité. Mais ce qui me fait parler de facilités scénaristiques, c’est les très nombreux changements d’attitude de certains personnages. On remarque au début que peu de protagonistes acceptent de soutenir Robert Bilott (le personnage principal, interprété par Mark Ruffalo) dans sa démarche juridique et soudainement, sans explication, ils l’encouragent vraiment. 

[Rattrapage] Dark Waters (2020)

C’est cela que je trouve trop facile par moments. Mais je me doute bien de ce qui provoque ce problème : l’histoire racontée par ce film se déroule entre 1998 et 2015 (si je ne me trompe pas). C’est une durée extrêmement longue pour un film de 2h, donc forcément, il y a de nombreux sauts dans le temps. Je pense que les changements d’attitude sans explications de certains personnages viennent de là : leurs évolutions ont dû se faire éclipser par les sauts dans le temps…

 

En revanche, le contexte dans lequel se déroule le long-métrage est très bien présenté. En ce qui concerne les personnages, Robert Bilott et le paysan qui va lancer l’alerte, Wilbur Tennant (joué par Bill Camp), sont très bien travaillés. En revanche, je trouve que Sarah Bilott (interprétée par Anne Hathaway) et Tom Terp (joué par Tim Robbins) manquent un peu de développement (à cause des sauts dans le temps surement). 

[Rattrapage] Dark Waters (2020)

À propos de l’ambiance générale du long-métrage, on est sur un film dramatique, mais surtout un film coup de poing. Et ça fonctionne bien : on ressent beaucoup de tension, il y aussi de l’émotion ainsi qu’une certaine dureté dans les images qui nous sont montrées et dans la manière d’aborder la situation. Je trouve donc que l’ambiance est très bien maîtrisée.

 

Le rythme du film est très bien travaillé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Il faut dire que les sauts dans le temps permettent au film d’être chapitré d’une certaine manière, ce qui nous aide à voir l’avancée de l’intrigue et du film lui-même.

 

Pour ce qui est du casting, je l’ai trouvé globalement vraiment bon. Je retiens surtout les très bonnes prestations de Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Bill Camp et Victor Garber (qui incarne Phil Donnelly).

 

Pour finir avec les décors, ce que j’ai trouvé bien réalisé, c’est l’évolution des différents éléments composant ces décors au fil du film, permettant de bien prendre conscience du temps qui passe. 

[Rattrapage] Dark Waters (2020)

Dark Waters est donc un très bon film. Je n’ai pas de gros défauts à noter, hormis éventuellement le flou provoqué par certains sauts dans le temps. Mais pour les qualités, je retiens surtout l’intrigue captivante qui aborde des sujets très importants et très graves, un contexte bien présenté, le rythme bien travaillé, l’ambiance maîtrisée, les décors et, enfin, le casting. Dark Waters m’a donc mis une grosse claque (surtout en le regardant en période d’épidémie mondiale…). Je pense sincèrement que c’est un film très important, je ne peux que le recommander. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents