Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Révision] Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)

Publié par Cinéo Max sur 26 Septembre 2020, 23:30pm

Catégories : #Star Wars, #science-fiction, #George Lucas, #Mark Hamill, #Harrison Ford, #Carrie Fisher, #Alec Guinness, #Les films

[Révision] Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)

Film de science-fiction américain sorti en 1977, réalisé par George Lucas, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Alec Guinness…

 

  • Synopsis : 

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...

Allociné

[Révision] Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article un peu particulier. En effet, je voulais continuer ma série d’articles sur des films qui ont marqué ma passion pour le cinéma en parlant de la saga cultissime Star Wars

 

J’ai un peu hésité entre vous parler en premier de la prélogie ou en premier de la Trilogie Originale… Mais après réflexion, je me suis dit que ça serait plus logique de commencer dans l’ordre de sortie de films.

 

Déjà, la première chose que je dois dire, c’est que j’ai eu la chance de naître suffisamment tôt pour découvrir cette Trilogie Originale juste avant de découvrir La Menace Fantôme au cinéma… J’ai donc regardé cette première trilogie en VHS enregistrées lors de la diffusion des films sur La Cinq… Je m’en souviens très bien car le logo de la chaîne c’était un 5 avec une étoile dessus… Donc à chaque fois que je regardais cette trilogie que j’appelais encore « La guerre des étoiles », je pensais que l’étoile avait été rajoutée au logo juste pour la diffusion du film…

[Révision] Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)

D’ailleurs, lorsque j’ai découvert le premier film, il se nommait encore « Star Wars : La guerre des étoiles » et non « épisode IV : Un nouvel espoir »…

 

Je dois dire une chose importante, et qui ne va peut-être pas plaire, mais ce premier film n’est pas celui qui m’a le plus marqué… Même aujourd’hui, je le trouve très sympa, mais je lui trouve aussi plusieurs défauts qui en font, pour moi, un bon divertissement mais sans plus…

 

Alors attention, je ne remets pas en question l’énorme impact qu’il a eu sur la pop culture et sur le cinéma, et donc je remets encore moins en question son statut de film culte, ni le fait qu’il a véritablement ouvert la voie à d’autres grandes sagas. Mais pour autant, je lui trouve tout de même quelques défauts qui font que je ne peux pas qualifier ce film de chef-d’œuvre (et en même temps, il n’y en a pas beaucoup que je qualifierais de chef-d’œuvre…). 

[Révision] Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)

Le problème que j’avais avec ce film lorsque j’étais enfant, c’était que j’avais du mal à me sentir impliqué par ce qu’il se passait à l’écran. Alors ça pouvait surement s’expliquer par mon jeune âge (d’ailleurs, j’étais plus attaché au personnage de C-3PO qui était clairement créé pour plaire aux enfants justement).

 

Maintenant, aujourd’hui encore je trouve que le long-métrage manque cruellement de développement. Je veux dire par là qu’on découvre donc un conflit entre un Empire galactique et une armée de rebelle qui veulent libérer la Galaxie de l’emprise de cet Empire. Et donc pendant tout le film, on va assister à une confrontation entre une base Impériale et une base rebelle, avec une poignée de personnages principaux au cœur du récit… Mais à côté de ça, on ne sait pas trop pour qui ils se battent, on ne sait pas trop ce que représente la Galaxie, comment elle fonctionne, ce que pensent ou comment vivent les civils, on ne sait rien… 

[Révision] Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)

On nous parle un peu d’un sénat galactique, mais ça reste très vague… Au final, on ne sait pas vraiment pour qui ou pourquoi les deux camps s’opposent… Sur ce point, je pense donc que la prélogie (et les différentes séries d’animation si vous les avez regardé…) a arrangé les choses en développant plus l’univers de la franchise justement.

 

Par contre, après avoir découvert cette prélogie, j’ai eu encore plus de mal avec le combat entre Obi-Wan et Dark Vador sur l’étoile noire que je trouve d’une mollesse incroyable…

 

Donc voilà les raisons pour lesquelles ce 1er film n’est clairement pas celui qui m’a le plus marqué dans cette Trilogie Originale…

 

Néanmoins, je le trouve tout de même sympa, par exemple grâce aux personnages de C-3PO et R2-D2 (d’ailleurs, pour ceux qui reprochent à Disney de mettre de l’humour dans les nouveaux épisodes et de faire des films pour enfants, on se rappellera qu’Un Nouvel Espoir s’ouvre sur un duo comique clairement créer pour plaire aux enfants…).

Je trouve aussi que visuellement, le film n’a pas pris un gros coup de vieux. Malgré ses 40 ans, je trouve que ça passe encore très bien par rapport à d’autres films sortis il y a à peine 10 ans…

 

Donc, si je devais résumer mon ressenti, d'un point de vue scénaristique, le film ne me touche pas vraiment, mais techniquement parlant, je trouve qu’il reste à un niveau très haut… 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci beaucoup pour cette chronique. <br /> Comme tu sais je n'ai vu que récemment ce film et j'ai été très agréablement surpris par cet opus que j'ai trouvé pleins d'humour c'est vrai que l'univers n'est pas très expliqué et développé et expliqué cela ne m'a évidemment pas trop géné car même en étant novice il est difficile de nos jours de passer à côté de Star Wars et de ses codes. <br /> J'ai donc partagé cette chronique sous mon article. <br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci beaucoup :) N'hésite pas à lire mes autres articles sur Star Wars si tu le souhaites (après avoir vu les films parce que je risque de te spoiler sinon ^^)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents