Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Soprano - L'Everest (2016)

Publié par Cinéo Max sur 22 Octobre 2016, 10:20am

Catégories : #La musique, #Soprano, #Les Chroniques de Max

Critique : Soprano - L'Everest (2016)

 

L’Everest : 5ème album solo de Soprano, sorti le 14 octobre 2016.

 

Critique des morceaux :

 

1- Everest (Intro) :

 

On débute cet album avec une introduction qui est, musicalement, très belle. Notamment grâce à Soprano qui fait lui-même les chœurs en fond sonore. Il n’y a pas vraiment de texte, juste une liste de mots clés qui résument les valeurs qui ont amené Soprano à être ce qu’il est aujourd’hui. Je trouve que ce concept est très bon et que cette introduction annonce assez bien les thèmes qui seront abordés dans la suite de l’album.

 

2- Mon Everest (featuring Marina Kaye) :

 

1er vrai morceau de l’album. J’ai trouvé son thème très intéressant et son texte très bien écrit. La musicalité de ce morceau est très bonne, notamment grâce à Marina Kaye qui est juste parfaite sur ce titre. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce morceau.

 

3- En feu :

 

 

Je suis moins fan de la musicalité de ce morceau, même s’il faut reconnaître que le refrain est très motivant. Je trouve aussi que le texte est un peu trop simpliste, donc j’accroche moins à ce morceau.

 

4- Le diable ne s'habille plus en Prada :

 

 

Le concept de ce morceau est très bon, et en plus il donne un texte plutôt bien écrit. Par contre, je ne suis pas spécialement fan de la musicalité bien que le 3ème couplet ait réussi à bien me surprendre.  

 

5- Cœurdonnier :

 

Encore une fois le concept est très bon et le texte est assez bien écrit. J’aime beaucoup la musicalité, entre autres grâce aux c(h)œurs d’enfants qui sont très bien utilisés. Le refrain et surtout le pré-refrain sont vraiment excellents. J’ai eu un deuxième coup de cœur (sans mauvais jeu de mots) pour ce morceau.

 

6- Rihanna (featuring Alonzo) :

 

Le thème de ce morceau et le texte sont un peu moins intéressants que les premiers morceaux. Musicalement, le refrain est plutôt bon avec une montée d’intensité dans la deuxième partie. Ça fait plaisir de réentendre Alonzo aux côtés de Soprano (avec Vincenzo en plus ça aurait été parfait), mais je trouve que son couplet est un peu hors sujet, en tout cas j’ai l’impression qu’il va à contre-sens de ce que dit Soprano sur le reste du morceau…

 

7- Roule :

 

Très belle chanson en hommage à Sya Style (membre du groupe dont font partie Soprano, Vincenzo et Alonzo : Psy4 De La Rime), décédé il y a à peu près un an. Le texte est très bon, musicalement ce titre est très beau, et le refrain est excellent. Ce morceau m’a donné des frissons, j’ai eu un nouveau coup de cœur pour lui.

 

8- Mes Kwell (featuring Zak & Diego) :

 

J’aime bien la musicalité un peu planante de ce morceau. La thématique est plutôt bonne, le texte laisse un peu à désirer par moments, mais dans l’ensemble ça va. Comme pour le morceau avec Alonzo, ça fait plaisir de réentendre Soprano avec ses petits frères.

 

9- Parle-moi :

 

Le concept est plutôt intéressant et le texte est dans l’ensemble assez bon. La musicalité est assez bonne, surtout sur le 3ème couplet que je trouve excellent. Enfin, il faut noter la présence d’un petit morceau caché à la fin. Je le trouve tout simplement excellent, peut-être juste un peu trop court. Mais j’espère qu’il est annonciateur d’autres morceaux dans le même style.

 

10- Attitude (featuring Black M) :

 

Je ne suis pas très fan de la musicalité de ce morceau. Malgré un concept plutôt bon sur le papier, je trouve que le texte laisse un peu désiré. Je n’accroche pas vraiment à ce morceau.

 

11- Post Scriptum :

 

Le concept de ce morceau est très bon. La musique est plutôt pas mal et le texte est très bien écrit. En bref, ce titre n’est pas forcément un coup de cœur, mais je le trouve très bon quand même.

 

12- Marseille c'est… (featuring Jul) :

 

Je suis agréablement surpris par ce morceau. Je n’aime pas forcément ce que fait Jul habituellement, j’ai même souvent du mal à accrocher aux morceaux où il est en featuring. Mais dans ce morceau pour le coup ça va. Alors, évidemment, il est encore très loin d’être parfait (j’ai toujours du mal à accrocher à son premier couplet), mais ça passe déjà mieux que d’habitude. La musique du morceau est plutôt pas mal, et les passages de Soprano sont très bons, autant sur le texte que sur l’interprétation.

 

13- Mon public :

 

Je trouve que ce morceau est une vraie prise de risque musicale, surtout par rapport au reste de l’album, et c’est plutôt pas mal dans l’ensemble. Ce titre est un beau message de reconnaissance que Soprano envoie à son public et le texte est plutôt bon. 

 

Bilan :

 

Pour conclure sur ce nouvel album de Soprano, c’est une très bonne surprise. J’ai toujours beaucoup aimé ce qu’il faisait avec son groupe, Psy4 De La Rime, et j’ai adoré ses premiers albums solo (Puisqu’il faut vivre, La colombe et Le corbeau). En revanche, j’avais été légèrement déçu par Cosmopolitanie. Mais, sur cet album, beaucoup de bons points sont à noter. Déjà, il y a plusieurs petits clins d’œil à toute sa carrière, et ça pour le nostalgique que je suis, ça fait plaisir. Ensuite, malgré ses 20 ans de carrière, Soprano continue de tester de nouvelles choses, musicalement parlant, et la plupart des défis qu’il se lance, il les réussit. Les thèmes abordés dans cet album sont aussi très variés et la plupart des textes sont plutôt bien écrits. Il y a juste quelques morceaux auxquels j’accroche moins au niveau du texte et au niveau musical. Mais au final, Soprano nous donne un album très varié, mais cohérent au niveau des messages et des valeurs qu’il veut transmettre.  

 

Note : 3,9/5

 

>>> Pour écouter l’album, c’est ici 

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si vous l’avez aimé ou si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents