Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Ça : Chapitre 2 (2019)

Publié par Cinéo Max sur 17 Septembre 2019, 23:30pm

Catégories : #Ça, #Les films

Ça : Chapitre 2

Ça : Chapitre 2

Film d'horreur américain sorti en 2019, réalisé par Andrés Muschietti, avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader,…

 

  • Synopsis : 

Interdit aux moins de 12 ans

27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu'on signale de nouvelles disparitions d'enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d'abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…

Allociné

Pennywise

Pennywise

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de Ça : Chapitre 2.

Sorti 2 ans après le très bon 1er chapitre, j’attendais avec impatience ce second long-métrage. Je suis très fan du livre et il faut dire que le casting était assez intéressant (j’étais franchement impatient de revoir Bill Skarsgård dans le rôle de Pennywise).

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé de Ça : Chapitre 2 ?

Eh bien j’ai passé un bon moment, mais je garde une énorme préférence pour le chapitre précédent…

 

L’intrigue reste toujours aussi prenante (surtout parce qu’on a déjà appris à connaître les personnages dans le 1er film, parce que dans celui-ci, à part Bill, ils manquent vraiment de développement), même s’il faut reconnaître qu’elle est assez simpliste et parfois un peu redondante ce qui peut rendre le film assez prévisible (il y a un passage où les « Ratés » sont confrontés tour à tour à Pennywise qui rappelle fortement un passage similaire dans le 1er épisode).

On notera aussi quelques facilités scénaristiques, mais aussi de bons rebondissements. 

Le Club des Ratés adulte

Le Club des Ratés adulte

L’univers a le droit à un début de développement qui aurait pu être très intéressant, mais que je trouve au final un peu trop léger.

 

Comme je le disais précédemment, Bill est le seul personnage à avoir le droit à un vrai approfondissement. Par contre, il faut admettre qu’ils ont tous une évolution intéressante qui est amenée par les sujets abordés dans le film (comment se libérer d’un traumatisme du passé pour pouvoir enfin aller de l’avant, ce qui peut faire écho à l’épisode précédent qui traiter de la fin de l’enfance et du passage à l’âge adulte, dans les deux cas on est face à un parcours initiatique).

Je trouve aussi que le personnage d’Henry Bowers est totalement inutile et encombre plus le film qu’autre chose.

 

Concernant l’ambiance, ce Chapitre 2 a le même problème que le 1er, il est classé dans le genre « horreur » mais ne fait absolument pas peur… 

Le Club des Ratés enfant

Le Club des Ratés enfant

L’aspect dramatique et initiatique est nettement plus présent et toujours aussi efficace. En revanche, l’aspect teen movie est absent, c’est normal vu que les personnages ont grandi, mais je trouve que ça manque un peu… Par contre, il y a un peu plus d’humour, parfois c’est bien amené, parfois c’est plus lourd qu’autre chose.

 

J’avais un peu peur de m’ennuyer, mais finalement ça n’a pas été le cas, le film est très bien rythmé. Il contient quelques bonnes idées de mise en scène (surtout au niveau des transitions). Concernant les effets spéciaux, comme pour le long-métrage précédent, il y a de très bonnes choses, mais aussi de très mauvaises choses.

 

Enfin, à propos du casting, Bill Skarsgård est toujours aussi excellent dans le rôle Pennywise. Les enfants, qui reviennent pour des flashbacks, sont toujours aussi bons… Pour les adultes, James McAvoy et Bill Hader sont très bons. Le reste de la distribution est très correct. 

Pennywise

Pennywise

Ça : Chapitre 2 n’est donc pas mauvais, mais je garde une grosse préférence pour son 1er chapitre. Concernant les défauts, on notera une intrigue assez simpliste, un peu redondante, parfois prévisible et contenant des facilités scénaristiques, une erreur de genre (encore une fois c’est un film d’horreur qui ne fait pas peur, malgré ses nombreux jumps scare) et enfin des personnages manquant globalement de développement. Pour les qualités, nous noterons une intrigue qui reste intéressante grâce aux sujets qu’elle aborde et qui permet une bonne évolution des « Ratés », quelques bons rebondissements, un rythme bien maîtrisé, quelques bonnes idées de mise en scène, un aspect dramatique et initiatique bien traité, le personnage principal bien travaillé (même si c’est le seul) et un casting assez solide en général. Ça : Chapitre 2 est donc un assez bon film même si je préfère largement le 1er.
Et vous, avez-vous vu Ça : Chapitre 2 ? Qu’en avez-vous pensé ?


Note : 3/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents