Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Révision] Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)

Publié par Cinéo Max sur 6 Juin 2020, 23:30pm

Catégories : #Le Seigneur des anneaux, #aventure, #fantastique, #Peter Jackson, #Elijah Wood, #Viggo Mortensen, #Ian McKellen, #Sean Astin, #Les films

[Révision] Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)

Film d’aventure fantastique américano-néo-zélandais sorti en 2003, réalisé par Peter Jackson, avec Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Sean Astin,…

 

  • Synopsis :

Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ?
Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis qui s'abattent sur le royaume...
Chaque victoire se paye d'immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête.

Allociné

[Révision] Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons évidemment aujourd’hui pour parler du dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux

 

Après vous avoir parlé de mon rapport avec les deux premiers films, c’était logique de faire aussi un article sur le dernier épisode, même s’il y aura moins de choses à dire sur celui-ci, pour la simple et bonne raison qu’en réalité tout a déjà été dit pour les 2 premiers longs-métrages.

 

Déjà, après avoir revu la trilogie pour préparer ces articles, je peux confirmer que mon épisode préféré reste le second : Les deux tours. Alors, très sincèrement, ça se joue à pas grand-chose.

 

Ce dernier volet de la trilogie est dans la droite lignée du second. C’est-à-dire qu’on continue de découvrir ce vaste univers de fiction, avec de nouveaux décors absolument magnifiques (la forteresse de Minas Tirith vraiment impressionnante). 

[Révision] Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)

On rencontre aussi de nouveaux personnages, qui ne font pas partie des méchants, mais qu’on ne peut pas qualifier de gentils pour autant (et c’est peut-être l’une des grandes forces de la trilogie : hormis la Communauté de l’Anneau et Sauron, les personnages ne sont jamais tout noirs ou tout blancs, ils sont toujours entre deux…).

 

Et enfin, on va aussi retrouver de grandes batailles. Et c’est peut-être là que se joue ma préférence pour le second volet… En revoyant les films, je me suis rendu compte que la bataille du Gouffre de Helm (dans Les deux tours) m’avait beaucoup plus impressionné que celle de Minas Tirith.

 

Alors, peut-être que la bataille du Gouffre de Helm a été aidé par le fait d’être la première grosse bataille de la saga, et donc forcément comme c’est la première, elle impressionne plus…

Il y a peut-être aussi un autre point important à prendre en compte : la bataille du Gouffre de Helm était une grande scène d’action et surtout elle était relativement limitée dans le temps (une nuit, quelques heures). Alors que la bataille de Minas Tirith est beaucoup plus étirée, elle prend beaucoup plus de place dans le film. Ce n’est pas une scène d’action, mais plusieurs scènes où les différents personnages qui y prennent part vont vivre des aventures chacun de leur côté au sein de la bataille. C’est un petit peu comme dans le dernier Harry Potter où la bataille de Poudlard était devenue un décor à part entière dans lequel les personnages évoluaient.

Voilà donc la différence fondamentale à mon sens : la bataille du Gouffre de Helm c’était une grande scène vraiment impressionnante, la bataille de Minas Tirith c’est plusieurs scènes plus ou moins impressionnantes. 

[Révision] Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)

Aussi, je regrette un peu la rapidité et la facilité avec lesquelles se termine la bataille de Minas Tirith

C’est bien simple, l'armée des Morts arrive sur place, la bataille est finie en deux minutes avec une bouillasse numérique verte qui traverse rapidement l’écran en écrasant sur son passage l’armée des orques

 

Il y autre chose de trop rapide pendant la bataille : c’est la mort du Roi-Sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûls, tué par Éowyn (avec l’aide de Merry, il ne faudrait pas l’oublier puisque le film le fait…). On nous vend la puissance et la cruauté du Roi-Sorcier pendant tout le film et il se fait tuer au terme d’un combat de même pas 2 minutes… J’avoue que c’est presque frustrant avec du recul…

 

D’ailleurs, cette petite scène me revient souvent en mémoire ces dernières années quand je vois sur internet des personnes critiquer « la propagande féministe » de certains films. Ça a été le cas pour le dernier Avengers (la scène des super-héroïnes s’unissant pour affronter Thanos…) ou le dernier X-Men (l’idée de changer le nom de l’équipe en X-Women par Mystique…). Mais j’ai toujours été surpris de voir que ces personnes ne critiquaient pas Le Retour du Roi alors qu’on est en plein dans ce qu’il reproche : le Roi-Sorcier ultra-puissant qui dit qu’aucun homme ne peut le battre, et Éowyn qui le bat en lui disant « mais moi je ne suis pas un homme »… Et ça ne pose de problèmes à personne alors que le film Wonder Woman s’est fait critiquer pour exactement la même phrase…

Je trouve ça assez intéressant cette espèce d’amnésie chez certaines personnes. J’ai vraiment l’impression que la démocratisation d’internet et des réseaux sociaux a décomplexé certaines personnes ayant tendance à avoir la mémoire très courte concernant le cinéma (et l’esprit assez fermé…). 

[Révision] Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)

Enfin, pour en revenir au film, c’est vraiment la fin de la bataille de Minas Tirith, et même la conclusion du film en lui-même d’ailleurs, que je juge trop facile et rapide et c’est ce qui fait que je garde une préférence pour l’épisode précédent.

 

Mais en dehors de ça, j’aime beaucoup ce film parce qu’il conserve tout de même les très nombreuses qualités de ses deux prédécesseurs…

Encore une fois, le long-métrage dure 3h12 (dans sa version cinéma), je ne les ai pas vus passer… La mise en scène et les effets spéciaux sont sublimes, il y a certains plans qui sont tout simplement grandioses (la scène où les cavaliers du Gondor sont poursuivis par les Nâzguls qui sont accompagnés par des nuages très sombres face à Minas Tirith brillant sous un ciel bleu avec Gandalf qui apporte la lumière pour combattre les Nazgûls : c’est quasiment un tableau, une œuvre d’art… Pareil pour la montée de la montagne du Destin de Frodon et Sam). 

[Révision] Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)

Les musiques sont vraiment magnifiques. J’ai encore en mémoire la scène où les cavaliers du Rohan chargent l’armée des orques avec une musique grandiose qui s’arrête soudainement lorsque les deux armées s’entrechoquent pour ne laisser place qu’aux sons brutes des armes, des boucliers et des armures ainsi qu’aux cris des combattants. Ça donne un aspect réellement brutal au combat.

 

Il y a aussi le passage où les orques se servent de leurs catapultes pour envoyer dans Minas Tirith les têtes des soldats qu’ils ont fait prisonniers auparavant : faut se rendre compte de la violence à la fois physique et psychologique d’une telle scène… Je pense que c’est à ce moment précis qu’on comprend qu’on ne va pas rigoler pendant cette bataille (bon en réalité, il y a un peu d’humour quand même…).

 

Et enfin, il y a une scène qui m’a presque traumatisé, mais je pense qu’elle a traumatisé beaucoup de personnes (notamment les fans d’Aragog dans Harry Potter et la Chambre des Secrets…) : c’est la scène avec l’araignée géante qui attaque Frodon… 

[Révision] Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)

J’ai déjà dit dans mon article sur Les Deux Tours ce que je pense de l’idée de devoir acheter la version longue pour avoir le droit d’avoir toutes les informations importantes à l’histoire, on retrouve le même problème dans ce film. Que deviennent Saroumane et Gríma ? Bah achète la version longue voyons, acheter une place de cinéma ce n’est pas encore assez pour avoir le droit de suivre l’intrigue complète…

 

Encore une fois, j’ai été plus passionné par les aventures de Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli que par celles de Frodon et Sam (alors que c’est l’intrigue principale…).

 

Voilà, je pense avoir fait le tour des différentes réflexions que je me suis faites à propos de ce troisième et dernier épisode. Ça reste un film que j’aime beaucoup malgré ma nette préférence pour Les deux tours. Et plus globalement la trilogie du Seigneur des Anneaux reste très importante dans ma passion pour le cinéma. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents