Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] L'Aventure des Marguerite (2020)

Publié par Cinéo Max sur 28 Juillet 2020, 23:30pm

Catégories : #L'Aventure des Marguerite, #Comédie, #fantastique, #Pierre Coré, #Lila Gueneau, #Alice Pol, #Clovis Cornillac, #Nils Othenin-Girard, #Les films

[Cinéma] L'Aventure des Marguerite (2020)

Comédie fantastique française sortie en 2020, réalisée par Pierre Coré, avec Lila Gueneau, Alice Pol, Clovis Cornillac, Nils Othenin-Girard…

 

  • Synopsis :

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.

Allociné

[Cinéma] L'Aventure des Marguerite (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film L'Aventure des Marguerite.

 

C’est un long-métrage dont je n’ai découvert l’existence que très récemment. La bande-annonce ainsi que le synopsis m’ont aussitôt intéressé. Ils vendaient l’image d’un projet assez original dans le milieu cinématographique français, j’étais donc assez curieux d’en voir plus… Autrement, je ne connaissais pas particulièrement la carrière du réalisateur Pierre Coré.

 

Et finalement, j’ai trouvé ce petit film très sympathique et plutôt bon.

 

L’intrigue est assez prenante, notamment parce qu’elle aborde des sujets très intéressants : la recherche d’un père dans deux époques différentes avec donc deux visions différentes, ainsi que les changements de la société, notamment dans une très bonne scène au début du film où on peut avoir l’impression de voir une séquence de science-fiction alors qu’il s’agit en réalité de notre époque... 

[Cinéma] L'Aventure des Marguerite (2020)

Cette séquence pourrait presque rappeler des films comme Retour Vers le Futur II où le personnage découvre le futur en s’attardant sur des détails surprenants, sauf que dans le cas de L’aventure des Marguerite, il s’agit de notre époque à nous… J’aime beaucoup l’idée…

 

J’ai aussi beaucoup aimé une petite phrase de Margot : lorsqu’on lui dit qu’elle vient du futur, elle répond « non, moi je viens du présent, vous, vous êtes du passé ». Je trouve cette différence de vision très intéressante.

 

Autrement, il faut tout de même signaler la présence de nombreuses facilités scénaristiques et d’éléments assez prévisibles.

 

En ce qui concerne les personnages, Marguerite et Margot sont très bien travaillées. Le personnage de Laurent est plutôt bien développé. Nathan aussi, mais je trouve qu’il accepte la situation un peu trop facilement, là où les autres personnages sont plus dubitatifs… 

[Cinéma] L'Aventure des Marguerite (2020)

Enfin, je trouve que la tante Alice et Marcel manquent de développement.

 

Concernant l’ambiance globale du long-métrage, on nous avait vendu une comédie fantastique. Eh bien, on retrouve un peu d’humour et des éléments fantastiques, donc le contrat est rempli. Mais pas seulement, puisque je trouve qu’il y a aussi de l’émotion et même une certaine forme de poésie par moments… Je trouve donc que le terme « comédie » est presque réducteur d’une certaine façon… Ce film pourrait presque être qualifié de conte finalement (d’ailleurs, certaines critiques ont parlé de « conte familial »).

 

Dans l’ensemble, le long-métrage est très bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Bon, il faut aussi dire qu’il ne dure que 1h26, ce qui est tout de même très court.

 

Je trouve que les décors sont très bien réalisés. 

[Cinéma] L'Aventure des Marguerite (2020)

Ceux de 1942 sont très bien reconstitués et le contraste entre les deux époques est très bien exploité.

 

Enfin, concernant le casting, je trouve qu’Alice Pol et Clovis Cornillac sont très convaincants dans leurs rôles respectifs. Et l’actrice principale, la jeune Lila Gueneau, qui interprète à la fois Marguerite et Margot, je l’ai trouvée meilleure dans le rôle de Marguerite que dans celui de Margot étonnamment…

Pourtant, Margot est une jeune fille de 2019, je présume qu’elle ressemble donc plus à Lila Gueneau que Marguerite qui elle est une jeune fille de 1942… Pourtant, l’actrice est plus convaincante dans le rôle de Marguerite… Elle est peut-être plus à l’aise pour se mettre dans la peau de quelqu’un qui ne lui ressemble pas (ce qui est le fondement même du métier d’acteur…). 

[Cinéma] L'Aventure des Marguerite (2020)

L'Aventure des Marguerite est donc un bon film, très sympathique. Il n’y a pas de gros défauts à noter. En revanche, pour les qualités, je noterai surtout le rythme, l’ambiance générale, la distribution ainsi que les décors… Voilà, je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur ce petit film. Je vous le recommande vivement, c’est un long-métrage très agréable à découvrir qui vous fera passer un bon moment et qui a le mérite de s’éloigner de ce que le cinéma français nous propose le plus souvent… 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents