Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Placés (2022)

Publié par Cinéo Max sur 12 Juillet 2022, 23:30pm

Catégories : #Placés, #Comédie, #Drame, #Nessim Chikhaoui, #Shaïn Boumedine, #Nailia Harzoune, #Moussa Mansaly, #Aloïse Sauvage, #Les Films

[Film] Placés (2022)

Comédie dramatique française, sortie en 2022, réalisée par Nessim Chikhaoui, avec Shaïn Boumedine, Nailia Harzoune, Moussa Mansaly, Aloïse Sauvage…

 

  • Synopsis :

Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Allociné

[Film] Placés (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour rattraper le film Placés.

 

Il s’agit donc d’une comédie dramatique française racontant le quotidien d’éducateurs spécialisés dans une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social). Forcément, c’est quelque chose qui me parle puisque je travaille moi-même dans ce monde-là.

J’en avais déjà vaguement parlé lors de la sortie au cinéma d’Hors Normes, d’Éric Toledano et Olivier Nakache.

 

Et ici, ce qui m’a encore plus intéressé, c’est que le film est réalisé par Nessim Chikhaoui. Ce n’est pas que j’étais particulièrement fan de ses qualités de metteur en scène, puisque Placés est en réalité son tout premier long-métrage en tant que réalisateur. Jusqu’ici, on le connaissait surtout parce qu’il avait coscénarisé Les Tuche 2, 3 et 4.

En fait, ce qui m’intéressait surtout chez Nessim Chikhaoui, c’est qu’il a lui-même été éducateur en MECS pendant plusieurs années. 

[Film] Placés (2022)

Il s’est donc inspiré en grande partie de sa propre expérience. Ce qui promettait donc une certaine authenticité dans le récit et les messages portés par le film.

 

Donc forcément, j’avais un certain intérêt pour ce long-métrage.

Je n’ai pas pu le découvrir au cinéma. J’ai donc rattrapé Placés en VOD. Et je l’ai vraiment beaucoup apprécié.

 

Alors évidemment, je ne suis pas très objectif, puisque, comme je le disais précédemment, ça met en avant un univers que je connais bien, que je vis au quotidien même, puisque c’est le domaine dans lequel je travaille.

Et donc forcément, au-delà même de ses qualités cinématographiques, je suis content de voir ce film mettre en lumière l’univers de l’ASE (l’aide sociale à l’enfance), plus précisément du point de vue des éducateurs en MECS, et de vraiment tout nous montrer (ou presque), dans ses mauvais comme ses bons moments (et des bons moments, il y en a énormément, vous pouvez me croire). 

[Film] Placés (2022)

Globalement, le film est très fidèle à la réalité. Du moins à la réalité que je connais en tout cas.

Pendant tout le film, j’ai vraiment eu l’impression de voir des jeunes que je pourrais croiser au travail, et de voir une équipe de professionnels avec laquelle j’aurais pu travailler.

 

J’en profite donc ici pour saluer l’excellent casting. Chaque actrice et chaque acteur sont totalement crédibles dans chacun des rôles.

Je crois que ma plus grosse claque vient d’Aloïse Sauvage. C’est bien simple, je connaissais déjà sa musique, mais en voyant le film, je me suis dit que c’était la première fois que je la voyais dans un film et qu’elle jouait vraiment bien… Avant de me rendre compte, pendant la préparation de cet article, qu’elle avait déjà joué une éducatrice dans le film Hors Normes (dont j’ai parlé précédemment justement). Donc ce n'est pas la première fois que je la vois au cinéma, mais c’est la première fois qu’elle me marque vraiment. 

[Film] Placés (2022)

Il y a aussi Moussa Mansaly, dont j’aime déjà beaucoup la musique (sous le pseudo de Sam’s), et qui continue à m’impressionner de rôle en rôle… Julie Depardieu incarne aussi à la perfection le personnage de Michelle.

Les enfants sont aussi très bons dans leurs rôles respectifs.

 

Néanmoins, malgré le réalisme frappant du long-métrage, il y a tout de même quelques situations un peu exagérées. Alors sincèrement, ces situations m’ont fait un peu tiquer par moments puisque je connais réellement cet univers. Cependant, d’un point de vue purement cinématographique, elles ont du sens, elles apportent des enjeux et un peu de suspense. Donc, en réalité, ça fonctionne très bien quand même.

 

Il y a aussi quelques dialogues qui partent un peu trop dans l’explicatif. Ça peut manquer de subtilité et de réalisme. 

[Film] Placés (2022)

Je ne connais personne qui en étant au téléphone avec un cadre de l’ASE se mettrait soudainement à lui expliquer en détail comment fonctionne les placements ASE et le nombre total d’enfants placés en France. On se doute donc que cette phrase est plus destinée au public qu’à l’interlocuteur.

 

Je pense que le film aurait pu trouver une manière plus subtile et surtout plus logique, scénaristiquement parlant, d’amener toutes ces infos qui sont tout de même très intéressantes à donner.

Par exemple, il y a une scène où Marc, le directeur de la MECS, reçoit Élias, le nouvel éducateur, dans son bureau lors de son arrivée dans la structure, ça aurait pu être l’occasion pour expliquer tout ce qu’il y avait à expliquer au personnage principal et au public en même temps.

 

Mais, à part ces deux détails, Placés reste un film très intéressant. 

[Film] Placés (2022)

Le film est très fort en émotion aussi, que ça soit à travers les histoires des enfants placés ou celles des éducateurs.

Il sait aussi être très drôle par moments. Comme je le disais, il montre le quotidien d’une MECS dans ses mauvais moments, mais aussi dans ses très bons moments. De bons moments qui vont nous donner le sourire, voire nous faire franchement rigoler, et nous émouvoir.

 

Après, en ce qui concerne la mise en scène, il n’y a rien de particulier à dire, ça reste très simple.

J’ai bien aimé la chanson du générique final, interprétée par Aloïse Sauvage, Sam’s et Viki

[Film] Placés (2022)

Voilà ce que je voulais dire sur Placés. Vous l’aurez compris, j’ai énormément apprécié ce film.

 

Connaissant bien l’univers de l’ASE dont parle le long-métrage, j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Je l’ai trouvé dans l’ensemble plutôt réaliste (les situations un peu exagérées étant justifiées cinématographiquement parlant) et très intéressant.

Le casting est très bon. Le récit nous apporte beaucoup d’émotion, beaucoup de rires aussi.

 

Je suis vraiment content de voir ce film mettre en lumière un univers trop peu connu du grand public. Je vous recommande donc très vivement de découvrir Placés, actuellement disponible en VOD. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents