Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Rattrapage] Ambulance (2022)

Publié par Cinéo Max sur 13 Juin 2023, 23:30pm

Catégories : #Ambulance, #Action, #Michael Bay, #Jake Gyllenhaal, #Yahya Abdul-Mateen II, #Eiza González, #Garret Dillahunt, #Les Films

[Rattrapage] Ambulance (2022)

Film d’action américain, sorti en 2022, réalisé par Michael Bay, avec Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II, Eiza González, Garret Dillahunt…

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Will Sharp, un vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars. Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte. Mais quand leur affaire prend un tour spectaculairement désastreux, les deux frères n’ont pas d’autre choix que de détourner une ambulance avec à son bord un vieux flic mortellement blessé et l’ambulancière Cam Thompson...

Allociné

[Rattrapage] Ambulance (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous rattrapons aujourd’hui pour rattraper le film Ambulance.

 

Il s’agit donc du dernier film de Michael Bay.

Ce film d’action en apparence tout ce qu’il y a plus de simple a réussi à créer l’évènement lors de sa sortie en salles. Et j’avoue être totalement passé à côté.

 

Il faut dire que je ne suis pas très fan de Michael Bay à la base. Par exemple, j’ai un peu de mal avec ses films Transformers. Je trouve qu’il y a un trop-plein d’action, un peu trop bourrin, qui fait qu’au lieu de trouver le long-métrage bien rythmé, je finissais par m’ennuyer devant lui.

 

Donc, c’est vrai que je n’ai pas accordé énormément d’importance à Ambulance lors de sa sortie au cinéma. Néanmoins, j’ai vu énormément de retour concernant ce film.

Des retours très radicaux : soit ils disaient que le film était extrêmement mauvais, soit ils disaient que le film était excellent, peut-être même l’un des meilleurs divertissements de l’année… 

[Rattrapage] Ambulance (2022)

J’étais donc assez curieux de voir par moi-même ce qu’il en était. J’ai donc regardé Ambulance en VOD sur Première MAX.

Et donc je dois dire que je comprends pourquoi il est apprécié, même si le mettre dans le haut du panier de l’année 2022 me semble excessif… Néanmoins, je retrouve dans ce film beaucoup d’éléments que je n’aime pas dans le cinéma de Michael Bay.

 

Alors, l’intrigue est très simpliste, mais il faut dire qu’elle a au moins le mérite de bien approfondir ses personnages. En tout cas suffisamment pour qu’on puisse s’attacher à la plupart d’entre eux.

 

C’est surtout le cas de Will Sharp (incarné par Yahya Abdul-Mateen II) et Cam Thompson (incarnée par Eiza González). Même Danny Sharp (joué par Jake Gyllenhaal), qui pourrait pourtant être vu comme l’antagoniste du long-métrage, arrive à être assez intéressant à suivre par moments. 

[Rattrapage] Ambulance (2022)

Donc, honnêtement, malgré tous les défauts que je vais pouvoir énoncer dans cet article, il faut reconnaître que le film arrive à présenter très efficacement ses personnages, principaux comme secondaires. On s’attache à eux, leurs différentes spécificités sont amenées plutôt subtilement… C’est un bon point pour le long-métrage.

 

Maintenant, soyons honnêtes, c’est potentiellement le seul point positif que j’ai relevé.

 

On m’avait beaucoup vanté la mise en scène du long-métrage, et notamment l’utilisation de drones pour les scènes de courses poursuites.

Alors oui, il faut le dire, ça amène des plans assez impressionnants. Mais il y a d’autres séquences où je n’ai pas compris l’intérêt d’utiliser des drones pour les filmer, je ne comprends pas ce que c’était censé apporter… Il y a d’autres plans où les drones tournent dans tous les sens, ce qui fait qu’on n’arrive pas à bien lire l’action. 

[Rattrapage] Ambulance (2022)

Alors c’est vraiment sympa d’essayer de nouvelles techniques pour filmer l’action de son long-métrage, maintenant, je pense qu’il ne faut pas que ça se fasse au détriment de la qualité de la mise en scène… Il faut faire ça intelligemment.

 

Et il faut maintenant passer au gros problème que j’ai avec Ambulance, et que j’ai en réalité avec plusieurs autres films de Michael Bay : le rythme…

 

Alors, le long-métrage va prendre son temps au début pour bien installer le contexte et ses personnages. Il va y avoir tout de même quelques séquences sympas. Comme le braquage de la banque par exemple, qui va se terminer sur un bain de sang et lancer la course-poursuite.

 

Et en fait, dès que la course-poursuite en question a commencé, elle va durer pendant tout le reste du long-métrage. Et là on arrive aux scènes d’action beaucoup trop longues, et bien bourrin, des films de Michael Bay, qui finissent donc par m’ennuyer… 

[Rattrapage] Ambulance (2022)

Il y a des passages vraiment intéressants dans la course-poursuite, mais sa trop longue durée a fini par me faire décrocher très sincèrement… Je me suis surpris à plusieurs reprises à regarder le time code du lecteur de Première MAX pour voir où on en était dans le film, pour savoir si la course-poursuite arrivait bientôt à sa fin ou non… C’est là le problème de baser un film entier sur une seule grosse scène d’action.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Ambulance.

Ce n'est pas un film que j’apprécie. Son problème n’est pas forcément d’être mal fait (encore que je trouve certaines scènes vraiment mal faites quand même). Ce qu’il souhaite faire, il le fait plutôt bien, mais ce n’est pas quelque chose qui me plaît.

 

Donc forcément c’est compliqué de dire que j’ai passé un bon moment devant ce long-métrage. Maintenant, si vous aimez ce genre de film d’action, bien bourrin, je pense que vous pouvez malgré tout passer un bon moment…

Personnellement, je n’ai pas suffisamment apprécié Ambulance pour avoir envie de vous le recommander. 

[Rattrapage] Ambulance (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents