Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Film] Le Visiteur du Futur (2022)

Publié par Cinéo Max sur 20 Septembre 2022, 23:30pm

Catégories : #Le Visiteur du Futur, #Comédie, #science-fiction, #François Descraques, #Florent Dorin, #Enya Baroux, #Arnaud Ducret, #Raphaël Descraques, #Les Films

[Film] Le Visiteur du Futur (2022)

Comédie de science-fiction française, sortie en 2022, réalisée par François Descraques, avec Florent Dorin, Enya Baroux, Arnaud Ducret, Raphaël Descraques…

 

  • Synopsis :

2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur…

Allociné

[Film] Le Visiteur du Futur (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Le Visiteur du Futur.

 

C’est un film que j’étais très curieux de voir, même si je ne connaissais absolument pas le matériau de base.

En effet, il faut savoir que Le Visiteur du Futur c’est d’abord une web-série diffusée pour la première fois en 2009 sur Dailymotion. Cette série compte au total 4 saisons, qui ont à chaque fois pu bénéficier de moyens plus importants que celles d’avant.

Elle a rapidement eu un énorme succès et s’est créé une véritable fanbase. Depuis, la série a été déclinée en livres (bande dessinée, manga, roman numérique) et en jeu de société.

 

Cette franchise s’est déjà fait une bonne place dans la pop culture française. Cependant, je dois avouer que si je connais la série de nom, je n’ai jamais vu un seul épisode, je n’ai jamais lu un seul livre ou joué une seule fois au jeu. 

[Film] Le Visiteur du Futur (2022)

Néanmoins, l’engouement qui a eu lieu à l’annonce de la sortie de ce long-métrage a été telle que je me suis rapidement intéressant à ce film. Et je dois dire que les images que j’ai pu voir m’ont donné envie d’en découvrir plus.

 

C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai été voir Le Visiteur du Futur au cinéma, et je dois dire que ça a été une très bonne surprise pour moi.

 

Déjà, la première chose qu’il faut dire, c’est que malgré le fait que je ne connaisse pas la série d’origine, le film a très bien fonctionné sur moi. Je n’ai pas ressenti de manque de compréhension.

En revanche, la richesse de l’univers proposé par le long-métrage m’a tout de même donné envie d’en voir plus, donc de commencer à regarder la série.

 

Bon, globalement le récit, bien qu’il fonctionne très bien, est très classique. Une histoire de voyage dans le temps pour sauver le monde d’une catastrophe, c’est vue et revue. 

[Film] Le Visiteur du Futur (2022)

Mais, de par son côté parodique et humoristique, le film fera appel forcément à des références qui feront au moins sourire les fans de pop culture (qui a reconnu la référence du nom du bar dans le futur ? qui n'a pas vu les Garçons Perdus de Hook dans le groupe nommé la Meute ?).

 

Cependant, le long-métrage ne va pas se contenter que de faire rigoler les fans de pop culture, il va aussi aborder des thématiques très intéressantes.

Tous les questionnements autour de la construction de la centrale nucléaire nous rappellent des problématiques très actuelles. Les questions à propos des conséquences du changement du cours du temps se révèlent très pertinentes aussi, et vont apporter un certain contraste dans le développement de certains personnages (il faut aussi dire que certains ont tendance à changer d’avis un peu trop facilement…).

 

On a donc un récit assez simple mais qui arrive à accrocher notre intérêt pendant un peu plus d’1h30. 

[Film] Le Visiteur du Futur (2022)

Techniquement parlant aussi le film est plutôt bien travaillé.

 

Globalement, les décors sont très réussis. Comme je le disais, le long-métrage réussi à se construire un univers qui lui est propre et qui est assez prometteur dans le cas où des suites et des extensions de cet univers seraient prévus. Je crois qu’il y a déjà eu des livres sur la Brigade Temporelle, mais La Meute, telle qu'elle nous est présentée dans le film, serait intéressant à développer davantage aussi.

 

C’est vrai qu’on peut ressentir l’aspect bricolage par moments. Il y a certains effets spéciaux qui sont en dessous des autres. Certains comédiens qui ont, parfois, un jeu presque « amateur ». Mais ce sont des défauts qui sont au final très minoritaires au sein d’un film qui est dans l’ensemble bien réalisé, et qui justifie parfaitement le passage au cinéma de cette franchise qu’est Le Visiteur du Futur.

 

Concernant le casting, hormis les quelques comédiens qui ont parfois un jeu qu’on pourrait qualifier « d’amateur », l’ensemble est assez correct. 

[Film] Le Visiteur du Futur (2022)

J’ai beaucoup aimé la dynamique entre les trois agents de terrain de la Brigade Temporelle.

Mais si je devais faire une mention spéciale, ce serait pour Arnaud Ducret, qui est juste excellent dans un rôle beaucoup plus dramatique que ce que j’avais l’habitude de voir de lui.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Le Visiteur du Futur. C’est vraiment une très bonne surprise pour moi.

Il y a quelques petites faiblesses, assez courantes dans ce type de divertissement. Mais globalement on à le droit a un film plutôt bien construit et honnête, qui tient toutes ses promesses.

Je suis donc très satisfait de ce que j’ai vu. Comme je le disais, ça me donne même envie de regarder la série d’origine. En attendant, je vous recommande vivement de découvrir Le Visiteur du Futur au cinéma.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents