Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Rattrapage] La Ruse (2022)

Publié par Cinéo Max sur 15 Juillet 2023, 23:30pm

Catégories : #La Ruse, #Drame, #Historique, #John Madden, #Colin Firth, #Kelly Macdonald, #Matthew Macfadyen, #Jason Isaacs, #Les Films

[Rattrapage] La Ruse (2022)

Drame historique britannico-américain, sorti en 2022, réalisé par John Madden, avec Colin Firth, Kelly Macdonald, Matthew Macfadyen, Jason Isaacs…

 

  • Synopsis :

1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !

Allociné

[Rattrapage] La Ruse (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour rattraper le film La Ruse.

 

Il s’agit d’un film britannique inspiré d’une histoire vraie, bien qu’elle soit franchement folle, je trouve.

Et c’est vraiment ce synopsis et le fait de savoir que c’était une adaptation d’une histoire vraie, que ce plan absolument dingue avait vraiment existé, qui m’a rendu curieux de découvrir ce long-métrage.

 

Il faut dire aussi que le casting a contribué à me donner encore plus envie de voir ce film. On notera par exemple la présence de Colin Firth, Kelly Macdonald, Penelope Wilton ou encore Jason Isaacs.

 

Je n’ai pas pu le voir au cinéma lors de sa sortie en salles en avril 2022, je l’ai donc rattrapé à sa sortie en VOD. Et La Ruse s’est révélé être plutôt pas mal du tout.

 

Comme je le disais, l’histoire racontée par ce long-métrage est assez folle, et il faut dire que ça apporte un contraste assez particulier avec le ton assez sérieux du film. 

[Rattrapage] La Ruse (2022)

On est vraiment sur un film d’espionnage assez terre à terre, qui nous apporte, par son narrateur, une réflexion assez intéressante sur la guerre, et surtout sur ses coulisses (la « guerre invisible » comme il est dit à plusieurs reprises durant le film). Mais ce ton très sérieux va venir se confronter au plan complètement fou mis en place par les personnages principaux.

 

Un plan qui n’aurait surement pas pu être réalisé sans le légendaire flegme britannique.

En tout cas le long-métrage met énormément ce caractère en avant chez les personnages principaux. On voit que la situation est grave, que le plan est très risqué et qu’ils vivent tous respectivement des situations personnelles plus ou moins dramatiques. Pour autant, ils essaient tous de rester calmes, ils savent même rire de certaines situations.

Ce qui permet par moments d’alléger légèrement le film, sans pour autant désamorcer la gravité des évènements vécus dans le récit. 

[Rattrapage] La Ruse (2022)

On se retrouve donc avec long-métrage au ton très sérieux mais qui nous amène à suivre des personnages au flegme nous permettant de suivre plus facilement le récit (assez passionnant il faut le dire).

 

Les personnages en question sont portés par un excellent casting. Colin Firth est juste parfait dans le rôle principal. Mais Kelly Macdonald, Matthew Macfadyen, Jason Isaacs et Johnny Flynn sont vraiment très bons aussi dans leurs rôles respectifs.

 

J’ai juste un doute sur le choix de Simon Russell Beale pour interpréter Winston Churchill. Alors il joue très bien, ce n’est pas la question. Mais le problème c’est qu’il ne ressemble pas du tout à Churchill

Et ce dernier est quand même une figure historique incontournable… On connaît tous son visage, sa posture, sa démarche (vu le nombre de fois qu’il a été adapté au cinéma). C’est donc assez compliqué de voir la figure de Churchill dans une interprétation qui s’éloigne autant de ce qu’on a l’habitude de voir de lui.

Je pense que Simon Russell Beale aurait au moins dû être davantage maquillé pour ressembler un peu plus à Churchill

[Rattrapage] La Ruse (2022)

Au-delà de simplement nous raconter ce plan rocambolesque pour duper l’armée nazie, on pourra remarquer que le film semble parfois nous raconter les origines d’une saga d’espionnage très célèbre.

 

En effet, je parlais précédemment du narrateur qui nous expose régulièrement des réflexions sur la « guerre invisible », sur l’espionnage donc. Il se trouve que ce narrateur est nul autre Ian Fleming, interprété ici par Johnny Flynn.

Fleming aurait donc largement participé à l’élaboration du plan présenté dans le long-métrage. Je ne sais pas si sur ce point le film dit vrai. Par contre, dans la réalité, Fleming se serait réellement inspiré de John Henry Godfrey, interprété dans le long-métrage par Jason Isaacs, pour créer le personnage de M dans ses livres James Bond. Sur ce point le film dit vrai.

On pourra donc s’amuser à relever les quelques clins d’œil à James Bond dans La Ruse (à voir si on pourra remarquer les personnages ayant inspiré Q et Moneypenny), certains manquent un peu de subtilité je trouve. 

[Rattrapage] La Ruse (2022)

En tout cas, la réflexion exposée par Fleming est très intéressante.

Sur ce point, le film m’a un peu rappelé le long-métrage L’Ombre de Staline, qui lui avait pour narrateur un certain George Orwell.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur le film La Ruse. Il est vraiment pas mal du tout.

Alors attention, c’est un film sur les coulisses de la guerre… Donc ne vous attendez pas à voir des scènes de bataille ou d’action. Vous risquez de vous ennuyer si c’est ce que vous voulez voir.

Personnellement, j’ai tout de même passé un très bon moment devant ce film. Le récit est très intéressant, l’ambiance réussit à trouver un équilibre presque parfait entre la gravité de la situation et la légèreté apportée par le flegme des personnages principaux. Le casting est excellent.

Je donc vraiment apprécié La Ruse, je vous le recommande vivement. 

[Rattrapage] La Ruse (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents